Tous les jeunes inscrits dans un cursus d'enseignement supérieur sont éligibles à une bourse Erasmus+, quelle que soit la filière et le diplôme préparé : licence générale ou professionnelle, master, doctorat, brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT)…
Étudiants : quelles conditions pour bénéficier d'une bourse Erasmus ? Les étudiants souhaitant partir dans un pays européen pour effectuer une partie de leurs études ou faire un stage peuvent dans certains cas bénéficier du programme Erasmus.
Le premier versement est souvent fait en octobre et coïncide ainsi avec le commencement de l'année universitaire. Les 20% restant sont versés au retour de l'étudiant dans le pays d'origine. Après réception de l'attestation de présence et du rapport d'études Erasmus.
Montant bourse Erasmus pour les études. L'aide Erasmus+ varie de 310€ à 600€ par mois dans les pays suivants : Danemark. Finlande.
Lors d'un Erasmus, certains étudiants sortent de leur zone de confort et ressentent un décalage tel qu'ils se referment sur eux-mêmes et s'isolent. Ce problème d'intégration compromet la réussite de l'expérience à l'étranger.
Comment postuler? Vous pouvez poser votre candidature par l'intermédiaire du bureau international ou bureau Erasmus+ de votre établissement d'enseignement supérieur. Votre établissement d'envoi devra mener une procédure de sélection équitable et transparente.
Les destinations préférées des étudiants Erasmus+
l'Espagne ; l'Allemagne ; le Royaume-Uni ; l'Italie.
Ainsi, un étudiant partant avec Erasmus ne devra financer les frais d'inscription qu'à hauteur du coût annuel de son cursus en France. Cela signifie qu'en 2018, pour un étudiant à l'université, vous pouvez compter sur des frais allant de 184 euros annuels en Licence jusqu'à 256 euros en Master.
Qui peut en bénéficier ? Sous réserve que votre établissement participe au programme Erasmus+ et que vous ayez moins de 30 ans : Les collégiens et lycéens à partir de 14 ans (enseignement général, technologique ou formation professionnelle).
Le score obtenu à ces évaluations permet de déterminer votre niveau d'anglais. Pour un séjour Erasmus+, il est souvent recommandé d'avoir le niveau B2 de Cambridge English, c'est-à-dire la capacité à communiquer avec aisance et à comprendre l'essentiel d'un texte complexe.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l'étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Le solde restant de votre bourse sera versé à votre retour dans les 45 jours après avoir effectué l'ensemble des démarches demandées (attestation de présence, test de langue final OLS, questionnaire d'évaluation en ligne).
Pour faire une demande, l'étudiant doit s'adresser à son établissement. Un formulaire lui sera remis. La bourse Erasmus Plus est cumulable avec la bourse sur critères sociaux du CROUS et l'aide à la mobilité internationale).
Mais la France est aussi un des trois pays qui envoie le plus d'étudiants à l'étranger en Erasmus. Ainsi l'Espagne est la destination favorite des français devant le Royaume-Uni (qui enregistre une hausse de 29% par rapport à 2004) et l'Allemagne.
Pour les étudiants non-boursiers, le prêt à taux zéro (ou le prêt à 0%), vous permet de financer vos études sans payer d'intérêt. Ce sont des dispositifs avantageux, souvent négociés ou garantis par l'État. Ils sont accordés aux étudiants de l'enseignement supérieur, certains d'avoir un emploi au terme de leurs études.
Quelle est la différence entre Erasmus et Erasmus Plus ? Bien que sensiblement identiques dans le principe de fonctionnement et de mise en place, la différence majeure entre les programmes Erasmus et Erasmus + réside dans les pays de destination éligibles.
Erasmus+ vous permet de poursuivre des études ou d'effectuer un stage en Europe pendant votre cursus universitaire. Vous pouvez cumuler les deux, mobilité d'études et de stage tant que la durée totale n'excède pas les 12 mois par cycle (BTS, BUT, licence, master, doctorat).
Si votre établissement rempli ces critères, vous pouvez entamer les démarches pour partir dès la deuxième année de votre premier cycle universitaire, ou dès le début de votre second ou troisième cycle universitaire.
Développer un réseau international
Au-delà des amitiés multiculturelles qui peuvent être développées, c'est aussi l'occasion de se constituer un réseau international qui pourra offrir plus tard de véritables opportunités professionnelles, si vous envisagez de travailler dans un autre pays.
Les différents programmes pour étudier gratuitement
Le programme Erasmus + est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur. Cette initiative européenne leur offre la possibilité de réaliser 1 semestre ou 1 année d'études dans un pays de l'Union européenne (UE).
On retrouve donc Harvard, en première position, avec un score de 94,8/100, suivie de l'Université de Stanford, qui a obtenu la note de 94,2. Enfin, le top 3 est clôturé par l'Université de Yale dont le score est de 92,6.
1- Les Etats-unis
Le nombre d'étudiants étrangers aux États-Unis a dépassé le million pour la troisième année consécutive, augmentant de 1,5 % pour atteindre un nouveau sommet de 1 094 792, selon le rapport 2018 Open Doors Report on International Educational Exchange.
Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students), est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier.
Les étudiants désireux d'intégrer une école étrangère après le bac doivent débuter les inscriptions dès le début de l'année de passage du bac. Les démarches doivent s'effectuer au plus tard au mois de novembre. La plupart des pays de la zone européenne possèdent leur propre système d'inscription.