Cette comptine à l'origine militaire a été popularisée dans les années 1820. Au XIXème siècle, l'écrivain Emile de la Bédollière écrit l'Histoire de la Mère Michel et de son chat en s'inspirant des personnages de la célèbre comptine.
C'est la mère Michel qui a perdu son chat, Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra. C'est la mère Michel qui lui a demandé : Mon chat n'est pas perdu, vous l'avez donc trouvé ?
En lisant cette histoire, on découvre que ce fameux chat, qui s'appelle Moumouth, appartient en fait à la Comtesse de la Grenouillère, et que si la Mère Michel tient tant à le retrouver, c'est que la Comtesse le lui a confié en lui recommandant de s'en occuper comme s'il s'agissait de son propre fils.
La mère est d'abord l'institutrice unique de son enfant ; elle est ensuite la collaboratrice des maîtres et des maîtresses qui l'instruisent à l'école ; elle reste toujours la confidente, la conseillère de son fils, la gardienne de ses principes de moralité et de conduite.
Le bon roi Dagobert Fut mettre son bel habit vert ; Le grand saint Éloi Lui dit : Ô mon roi ! Votre habit paré Au coude est percé. C'est vrai, lui dit le roi, Le tien est bon, prête-le moi. Du bon roi Dagobert Les bas étaient rongés des vers ; Le grand saint Éloi Lui dit : Ô mon roi !
Paroles de la chanson La mère Michel par Chansons Enfantines
"Allez, la mèr' Michel vot' chat n'est pas perdu." Sur l'air du tradé-ri-dé-ra tra-la-la ! C'est la mèr' Michel qui lui a demandé : "Mon chat n'est pas perdu vous l'avez donc trouvé ?"
Selon la légende, Dagobert était tellement distrait qu'il avait l'habitude de mettre ses culottes (ses braies, pantalons) à l'envers. Bon vivant et populaire, il riait bien souvent de sa propre personne. Le respect dû au roi a fait passer sa légendaire distraction pour une simple légende.
Dagobert Ier , né vers 602/605 et mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), arrière-arrière-petit-fils de Clovis, il règne sur l'Austrasie de 623 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639.
En fait, elle n'a pas été écrite pour se moquer de Dagobert. Ce roi de Bourgogne, puis roi des Francs au VIIe siècle, ne mettait pas sa culotte à l'envers. C'est à la Révolution que les Sans-culottes ont inventé cette chanson pour se moquer du roi Louis XVI, sans le nommer, et donc sans risquer la prison.
JE T'AIME MAMAN ! Maman chérie, Aucun mot n'est assez fort pour te remercier de m'avoir donné la vie. Une vie que tu as su remplir d'amour, de joie, de fous rires mais aussi une vie qui m'a permise à mon tour de donner la vie et d'aimer une autre personne inconditionnellement.
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
1. Femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants : Elle est mère de trois enfants.
La Mère représente pour moi le côté féminin de Dieu dans notre coeur d'enfant, car c'est la tendresse, la douceur, la patience, la compassion et bien d'autres qualités encore. Être mère, c'est une vocation qui n'a pas de prix car elle porte en elle la vie, laquelle est sacrée.
Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C'est celle qui accompagne dans les choix, qui ne juge pas. Une maman, c'est la peur et l'émerveillement, c'est l'attente et l'acceptation, c'est la force et la tranquillité.