Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d'installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l'indique, le chauffage à air pulsé aspire l'air du camion ou du van. L'air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie.
L'air aspiré par l'appareil est réchauffé au contact d'un brûleur, puis il est diffusé dans l'habitacle grâce à une turbine pulsant l'air chaud dans des gaines. Pour bien faire, ces dernières disposent de grilles de sortie réparties dans différents points stratégiques comme le salon et la chambre.
Le chauffage à air pulsé
C'est le système de chauffage le plus utilisé dans les camping-cars, si on vous dit Truma ou Webasto, cela devrait vous parler.
C'est le chauffe-eau thermodynamique solaire, il peut être équipé de panneaux solaires thermiques classiques ou de panneaux solaires atmosphériques. L'intérêt de ces solutions est de bénéficier à la fois des calories gratuites du soleil et de celles récupérées dans l'air ambiant.
Autres alternatives pour continuer à se laver
La première solution consiste à vous servir d'une bouilloire électrique. Généralement, ces appareils pour chauffer l'eau possèdent une contenance de 1,5 à 2 litres. Ils parviennent en outre à ébullition en quelques minutes.
Camping-car : le chauffage au gaz
L'installation sera plus simple et vous n'aurez qu'à relier votre chauffage au système de gaz. En camping, le chauffage au gaz est également particulièrement silencieux. Cette solution conviendra donc parfaitement aux personnes sensibles au bruit !
Le chauffage à gaz
Le chauffage au gaz est très présent dans les véhicules de loisirs. C'est notamment dans les vans et fourgons aménagés qu'il est beaucoup utilisé mais on retrouve également ce système dans les camping-cars. Une solution efficace pour chauffer l'intérieur d'un véhicule en hiver.
Où peut-on installer les chauffages Webasto ? Les chauffages Webasto sont conçus et homologués pour le montage à l'extérieur du véhicule, afin de ne pas encombrer l'habitacle. Les chauffages Air Top et Dual Top peuvent être montés sous le plancher, à l'intérieur du double plancher ou dans la cabine du camping-car.
Le chauffage fonctionne à partir d'un mélange air/gazole. L'inflammation et la combustion auto-entretenue du mélange permettent l'élévation en température du liquide de refroidissement. La régulation de température s'effectue sur l'arrivée de gazole. Trois modes sont possibles : coupure, ½ charge, pleine charge.
Le chauffage auxiliaire aide à réchauffer l'habitacle et le moteur pendant la conduite. Le chauffage auxiliaire est l'une des deux fonctions partielles du dispositif de chauffage de la voiture. Le chauffage est monté dans le passage de roue avant droit.
Sur la pièce de commande LCD du Truma Combi (1), le chauffage est lancé et la température souhaitée pour le chauffage et l'eau chaude est réglée. Le chauffage est relié via le branchement de gaz (2) avec l'alimentation en gaz du véhicule.
Les rideaux isolant thermique
Ils ajoutent beaucoup de confort en retenant à la fois la chaleur à l'intérieur du véhicule et en empêchant le froid de pénétrer. En moyenne, les rideaux isolant offrent une différence de température de 11° C entre l'extérieur et l'intérieur du véhicule.
Le chauffage au gaz :
En fonte, en aluminium ou en acier, le radiateur au gaz va permettre de mettre à température toutes les pièces de vie du mobil-home. Les appareils haut de gamme permettront de chauffer tout le volume de la pièce via un système d'air pulsé.
Le fourgon, très discret
Pour un groupe de deux ou de quatre personnes, le fourgon leur conviendra parfaitement. Etant connu pour être très discret, tout le monde sait également ce type de camping-car figure parmi le modèle de véhicule habitable le plus petit qui soit.
Isolation thermique plancher camping-car
Il suffit de le couper à la forme de vos tapis puis de le poser entre le sol de votre véhicule et ces derniers. Au niveau de la cellule, si vous refaites le plancher de votre camping-car, ou la moquette, ajoutez un isolant entre pour éviter les pertes d'énergies.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Pour un véhicule entre 5 et 7 m, le prix est en moyenne de 470€ par an. Pour un véhicule de plus de 7 m, le prix moyen est de 525€ par an. Les prix peuvent doubler d'un gardiennage à l'autre en fonction du type d'emplacement et des prestations.
Il existe 2 types de poêles à pétrole : les poêles à laser et les poêles à mèche, Un poêle à mèche fonctionne complètement sans électricité. Vous n'aurez pas non plus besoin d'une évacuation. En outre, ils ont une très faible consommation d'énergie.
Le ballon thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Il absorbe les calories de la pièce dans laquelle il se trouve (dans l'idéal, une buanderie) pour chauffer l'eau. Il permet ainsi de faire des économies d'énergie et offre une alternative écologique pour la production d'eau chaude sanitaire.
Un cycle de lavage d'une machine à laver dure 1h30 en moyenne. Lors du programme, l'appareil va utiliser de l'eau chaude pendant au moins 30 min. Une résistance électrique va chauffer l'eau rapidement. Elle peut consommer 1 KW pour chauffer l'eau !
La remarque la plus répandue est « notre chauffe-eau fonctionne mais nous n'avons pas assez d'eau chaude ». Plutôt que d'acheter un nouveau chauffe-eau avec une plus grande capacité, la solution est d'installer un mitigeur thermostatique, aussi appelé vanne thermostatique.