Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
Pour guérir, les cellules saines vont migrer vers la zone endommagée, pour régénérer la peau. Or, le corps réagit différemment selon la blessure ou l'intervention : une égratignure, une brûlure, de l'acné, une plaie grave, ou une ouverture volontaire réalisée lors d'une intervention chirurgicale.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Il est déjà connu que la consommation excessive d'alcool peut altérer le processus de cicatrisation. Ici les chercheurs de la Loyola (Chicago) montrent que c'est également le cas après une fracture osseuse et décryptent le mécanisme par lequel l'alcool ralentit la guérison aux niveaux cellulaire et moléculaire.
Le bourgeonnement est sain si l'aspect est rouge vif, solide avec une surface légèrement grumeleuse, non hémorragique, peu suintant et s'il vient combler progressivement la plaie jusqu'à la surface (cicatrisation dirigée vers la surface).
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
La maturation est la dernière étape du cycle de cicatrisation. Une cicatrice continue d'évoluer pendant au moins 15 mois. Il est donc indispensable de protéger la cicatrice du soleil.
Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter. Les plaques d'agglomération de filaments empêchent de la même façon les fibroblastes d'agir au coeur de la plaie.
Certains médicaments sont parfois responsables de retard à la cicatrisation : anticancéreux cytotoxiques et immunodépresseurs cytotoxiques (surtout le sirolimus) ; anti-inflammatoires non stéroïdiens ; corticoïdes, même inhalés ; anticoagulants ; diphosphonates ; anesthésiques locaux ; etc.
Les patients qui subissent des opérations majeures objectivent des signes de fatigue qui durent beaucoup plus longtemps que la douleur, la cicatrisation des plaies et l'hospitalisation. La fatigue postopératoire est un fait réel qui retarde le retour à la normale des activités de tous les jours et de la qualité de vie.
Cicatrisation sous alcool= os néoformé moins minéralisé, moins dur donc moins solide. L'alccol provoque un stress oxydatif, un processus qui altère les fonctions cellulaires normales. Pendant le processus de guérison, le corps envoie des cellules souches à la fracture qui se transforment en cellules osseuses.
Le processus de cicatrisation commence dès les premières minutes après le début de l'agression. Dans tous les cas de figure, la cicatrisation cutanée va suivre la même évolution. Ce qui va changer selon les cas, est la longueur des phases de cicatrisation. Quand on se blesse, dans un premier temps on saigne.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un danger pour la vie, il est tout de même fortement déconseillé de fumer ou de boire de l'alcool dans les 48 à 72 heures suivant la chirurgie.
Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie
Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.
L'huile végétale d'argan : cicatrisante et hydratante. L'huile végétale de calophylle : cicatrisante, tonique cutanée qui favorise la régénération cellulaire. L'huile végétale de rose musquée : cicatrisante. L'huile de millepertuis : anti-inflammatoire, apaisante et réparatrice.
Huile essentielle d'hélichryse italienne, l'alliée pour une belle cicatrice. L'huile essentielle d'hélichryse italienne possède de fabuleuses propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elle est également anti-inflammatoire et anti-hématome. Elle va favoriser la cicatrisation tout en limitant les réactions inflammatoires ...
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Pendant combien de temps devrait-on porter un pansement? Tout dépend de la gravité et du type de blessure. Idéalement, il faudrait laisser la protection au moins 24 heures et continuer à en porter jusqu'à ce que la plaie se referme, ce qui peut prendre jusqu'à 72 heures, parfois davantage.
Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ? Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.