… mais tu es partout là où je suis ». Victor Hugo avait écrit ces vers – peut-être les plus beaux, les plus simples et sincères jamais écrits sur le deuil – en hommage à sa fille Léopoldine.
Victor Hugo-Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là o.
L'écrivain, sur le chemin de retour après un voyage en Espagne avec sa maîtresse Juliette Drouet, n'apprendra la mort de sa fille que quatre jours plus tard en lisant un exemplaire du journal Le Siècle, le 9 septembre 1843 .
Léopoldine Hugo, un amour de jeune femme
Léopoldine est la fille aînée de Victor Hugo. Alors qu'elle a à peine 16 ans, elle tombe éperdument amoureuse d'un certain Charles Vacquerie, à peine plus âgé qu'elle. Forcément, Papa Victor trouve sa fille bien trop jeune pour vivre une passion amoureuse et penser au mariage…
Comment Victor Hugo apprend la mort de sa fille ? Au moment de la mort de sa fille et de son gendre, Victor Hugo est en voyage en Espagne avec sa maîtresse Juliette Drouet. Il n'aura donc connaissance de leurs disparitions que quatre jours plus tard… Dans le journal Le Siècle.
Elle-même sera inhumée aux côtés de sa fille, en août 1868. En avril 1915, la seconde fille de Victor Hugo, Adèle, y sera également enterrée. Ainsi, toutes les femmes de la famille Hugo repose au cimetière de Villequier, aux côtés de la famille Vacquerie.
Extrait des Contemplations, recueil paru en 1856, « Demain, dès l'aube… » est un poème d'amour et de deuil. Victor Hugo l'a écrit en hommage à sa fille Léopoldine, décédée le 4 septembre 1843.
ARCHIVES - Il y a 130 ans, Victor Hugo, génie littéraire et homme politique s'éteint après une longue agonie. Le Figaro du 23 mai 1885 lui consacre l'intégralité de son supplément littéraire dans lequel Ernest Renan lui rend un poignant hommage.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo. "Demain dès l'aube" est ma première rencontre avec Victor Hugo.
Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
L'illustre écrivain vient de lire dans un entrefilet du journal « Le Siècle » du 7 septembre l'annonce du décès de sa fille Léopoldine et de son gendre Charles Vacquerie, tous deux morts noyés à Villequier (sur la Seine). Le voilier sur lequel ils avaient pris place ayant fait naufrage.
Résumé : "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là." Ce vers est le dernier du poème "Ultima verba" paru en 1853 dans le recueil Les Châtiments, pamphlet de Victor Hugo contre Napoléon III et le coup d'état du 2 décembre 1851.
Otto von Bismarck. Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va.
Portrait de Victor Hugo en frontispice de l'édition des Quatorze discours (1851), avec sa devise fac-similée en dessous (« Haine vigoureuse de l'anarchie, tendre et profond amour du peuple »)
Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l'histoire du 19e siècle. 83 ans Mort victime d'une congestion pulmonaire (maladie) à l'âge de 83 ans.
Les Contemplations ont aussi un sens mystique : il s'agit de l'itinéraire spirituel de Victor Hugo, qui veut « contempler Dieu » comme annoncé dans sa préface. Le poète s'interroge sur le destin humain, le sens de la mort. Il partage ses doutes et son désespoir suite au décès de sa fille.
Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas?
L'ambition de Victor Hugo, c'est d'élever, comme on parle des élèves, d'élever son lecteur. De constituer le peuple dans la grande république qu'il rêve pour la France, l'Europe et le monde. Son ambition c'est d'être lu et d'avoir une incidence, une utilité dans le monde entier.
Léopoldine Hugo décède à 19 ans noyée avec son époux Charles Vacquerie lors d'une virée sur la Seine. Au milieu du XIXe siècle, Victor Hugo est au sommet de sa gloire.
Le 1er juin 1885, la dépouille de Victor Hugo est conduite au Panthéon. Le poète est décédé dix jours plus tôt, à 83 ans, en l'avenue qui porte son nom. Il écrit dans son testament : « Je donne cinquante mille francs[-or] aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard.
Description iconographique: Le cercueil de Victor Hugo est placé sur un catafalque, sous le préristyle de Panthéon, en haut des marches, sur lesquelles sont disposées les gerbes et couronnes des funérailles.
Victor Hugo clamera son désespoir dans le poème autobiographique « Demain dès l'aube », daté du 3 septembre 1847 et publié dans le recueil « Les Contemplations » en 1856.