Le vitrage est-il pourvu d'un verre feuilleté ? Si deux verres sont collés sans espace interstitiel, ce verre est feuilleté.
Vous prenez un briquet et allumez la flamme à environ 2 à 3 cm de la surface de la vitre, en observant le reflet de la flamme sur le vitrage, vous verrez normalement apparaître 4 flammes. Chacune des flammes correspond en fait à l'image de la flamme se reflétant sur chacune des faces des 2 vitres.
L'intérêt du verre feuilleté réside dans sa résistance face aux coups. Elle en fait un vitrage anti effraction qui peut s'avérer utile pour renforcer la sécurité des baies vitrées par exemple. La présence des films entre les couches de verre rend difficile voire impossible la transpercée de la fenêtre.
Une différence structurelle entre ces deux vitres
En effet, comme son nom l'indique, le verre feuilleté est conçu grâce à la réunion de 2 verres simples qui sont séparés par un film plastique. Le verre trempé est, quant à lui, un verre chauffé à très haute température (aux environs de 600 °C) puis refroidit très vite.
En cas de simple vitrage, vous observerez deux reflets quasiment collés l'un sur l'autre alors que si vous êtes en présence de double vitrage, vous apercevrez deux fois deux reflets légèrement décalés. Le double vitrage se caractérise également par la présence de l'espaceur entre les 2 feuilles de verre.
Les caractéristiques qui font la qualité du vitrage 44.2
Un double vitrage 4/20/4 voit ses deux verres de 4 mm séparés par un espace de 20 mm. Outre le fait que le verre classique se brise en plusieurs morceaux, un vitrage ne voit pas la qualité de son isolation augmenter en fonction de l'épaisseur de la lame d'air.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Lorsque la surface vitrée est inférieure ou égale à < 0,5 m², et qu'un verre de sécurité n'est pas utilisé, il est conseillé de ne pas descendre en dessous d'une épaisseur de 4 mm pour toute application. Dans le cas de portes battantes, il est conseillé de mettre un verre trempé ou feuilleté lorsque hb < 1,40 m.
Le verre feuilleté est aussi beaucoup utilisé pour les vitrines de magasins, les vitrages de restaurants et de bureaux, et tout autre lieux recevant du public. Ce verre feuilleté existe en épaisseur 33.2 , 44.2, 55.2 , 66.2 , 88.2 et SP10.
Le Verre feuilleté 33.2 a été conçu dans le but de garantir la sécurité des individus. Le verre feuilleté est un vitrage de sécurité composé de deux plaques de verre assemblés par un film en polyvinyl butyral (PVB).
STADIP PROTECT ou le vitrage SP615 est un verre de sécurité feuilleté retardateur d'effraction, composé de deux ou plusieurs films de sécurité PVB (polyvinyl butyral) d'une épaisseur de 0,38 mm serrés entre deux panneaux de verre.
Le verre feuilleté anti effraction 44-6 vous protège des tentatives d'effraction : selon la norme EN 356, ce vitrage est dans la classe P5A. Il s'agit d'un verre de sécurité qui possède la capacité de retarder une tentative d'effraction grâce à sa composition qui rend le percement extrêmement difficile.
Le verre feuilleté est le verre obligatoire pour les pare-brises automobiles. On l'utilise aussi pour les toits ouvrants, ainsi que sur certaines vitres latérales des véhicules de luxe. Son utilisation va devenir de plus en plus généralisée pour l'ensemble des vitres des véhicules.
Autoclave. Les plaques de verre et le film sont assemblés de manière durable sous l'effet de la température et de la pression. D'un verre pré-assemblé, l'on aboutit à du verre feuilleté. Le verre feuilleté est ensuite « cuit » pendant 3 à 5 heures.
Constitué de particules d'argent ou de titane, il isole les rayons infrarouges. Un pare-brise athermique est facilement identifiable par la présence d'une icône comportant un thermomètre (comme dans la photo ci-dessus).
Plus simplement, le dégivreur monte la température de votre pare-brise et donc fait fondre la glace ou dissipe le buée sur votre vitrage.
1- Le pare-brise : la vitre avant d'un véhicule est constituée de verre feuilleté, c'est-à-dire de deux couches de verre, entre lesquelles du plastique est intercalé. Cela évite que les feuilles de verre ne bougent en cas de choc.
Utiliser un absorbeur d'humidité
Pour éviter la condensation sur le simple vitrage, la solution la plus efficace est de s'attaquer à la source, à savoir l'humidité. Ainsi, un absorbeur d'humidité placé discrètement dans une pièce permet de régler le problème instantanément.