Pourquoi la ligne Oder-neisse ?

Interrogée par: Pauline Ramos  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, en raison des changements territoriaux demandés par l'URSS, à savoir l'annexion des territoires de Pologne orientale à la Biélorussie soviétique, le territoire polonais se déplace vers l'ouest en intégrant les anciennes régions allemandes situées à l'est de ce qu'on ...

Comment est fixée la ligne Oder-neisse ?

Les Accords de Potsdam ont fixé la ligne constituée par les fleuves Oder et Neisse comme frontière entre la Pologne et l'Allemagne (zone d'occupation soviétique d'abord, République Démocratique Allemande à partir de 1949).

Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur la frontière germano-polonaise ?

Après la Seconde Guerre mondiale, la frontière germano-polonaise est décidée par des traités, notamment lors de la conférence de Potsdam. L'Allemagne n'existe plus en tant qu'État et elle est occupée par les 4 puissances victorieuses.

Quels enjeux traversent aujourd'hui les frontières polonaises ?

Plus de 2.000 migrants sont actuellement coincés à la frontière polonaise, volontairement amenés sur place par les autorités biélorusses. Le gouvernement d'Alexandre Loukachenko instrumentalise ces personnes pour faire pression sur l'Union européenne et l'obliger à abandonner les sanctions prises envers son régime.

Quand comment et selon quels principes la frontière actuelle entre l'Allemagne et la Pologne A-t-elle été tracée ?

Ce n'est qu'après la fin de la Première Guerre mondiale que l'on peut parler de frontière germano-polonaise. Le traité de Versailles (28 juin 1919) reconnaît en effet l'indépendance de la Pologne et fixe le tracé de sa frontière occidentale, qui correspond en partie à celui de la Pologne du XVIIIe siècle.

La frontière allemande et la ligne Oder Neisse

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi les frontières sont sources de conflits ?

Plus l'État est puissant et plus les techniques de localisation sont précises, plus la frontière est fine et bien tracée. Au contraire, un État qui contrôle difficilement son territoire est entouré de zones frontalières mal maîtrisées et instables qui sont des espaces favorables au développement de conflits.

Pourquoi le couloir de Dantzig ?

L'existence du « corridor de Dantzig » était un motif constant de protestations de la part des Allemands. Pour l'Allemagne, la création de la Voïvodie de Poméranie était la conséquence la plus visible du traité de Versailles si détesté, puisqu'elle séparait la Prusse-Orientale du reste du pays.

Quelle est la frontière la plus récente du monde ?

Entre le Canada et les Etats-Unis, une frontière aussi interminable que l'attente de sa réouverture. La plus longue frontière terrestre au monde, 8 891 kilomètres de l'Atlantique au Pacifique, est fermée depuis le 18 mars. Cette situation inédite casse les habitudes des habitants.

Pourquoi les frontières sont de plus en plus nombreuses ?

Les espaces frontaliers forment de plus en plus des espaces d'échanges en raison du développement des flux et de l'existence des différentiels (de salaires notamment) entre les territoires. On parle de régions transfrontalières.

Pourquoi Michel Foucher Parle-t-il de retour des frontières ?

Ainsi pour Michel Foucher, le thème des frontières doit être traité avec sérieux, car il s'agit d'un réel problème de société notamment dans des pays démocratiques qui ne sont pas à l'abri des risques de gestion ségrégative.

Quels sont les changements frontaliers de l'Allemagne ?

République de Weimar
  • l'Alsace-Moselle est restituée à la France ;
  • la Belgique récupère les cantons de l'Est, qu'elle avait perdu en 1815 ;
  • la Pologne reçoit une grande partie des provinces orientales du pays (tout ou partie de la Prusse-Occidentale, de la Prusse-Orientale et de la Posnanie) ;

Pourquoi y A-t-il un vide juridique sur les frontières de l'Allemagne entre 1945 et 1990 ?

A - Le cas de l'Allemagne

Des traités de paix sont signés en février 1947 avec les anciens alliés du Reich : l'Italie, la Finlande, la Hongrie et la Roumanie. Mais aucun traité ratifiant les frontières ne sera jamais conclu avec l'Allemagne, créant ainsi une situation de vide juridique qui dure jusqu'en 1990.

Quel rôle jouent les conflits dans le tracé des frontières ?

Elles sont le résultat de rapports de forces et sources historiques de conflits mais contribuent aussi à structurer le territoire autour du tracé. Les fonctions des frontières sont multiples : barrière de protection, marqueur d'identité, filtre pour les échanges, ...

Quelles sont les conséquences de la reconnaissance de la ligne Oder-neisse ?

En 1970, l'Allemagne de l'Ouest signa des traités avec l'Union soviétique (traité de Moscou) et la Pologne (traité de Varsovie) par lesquels était reconnue la ligne Oder-Neisse comme une frontière germano-polonaise de fait. Cela permit à des familles allemandes expulsées de rendre visite à leur ancienne patrie.

Pourquoi RDA et RFA ?

La ville de Berlin-Ouest reçoit le statut de Land mais reste administrée par les Alliés. En réaction à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) à Bonn, l'URSS favorise, en octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin.

C'est quoi la RFA et RDA ?

RFA peut désigner : République fédérale d'Allemagne : Le nom officiel de l'actuelle Allemagne, La dénomination de l'ancienne Allemagne de l'Ouest pendant la scission du pays en deux entre 1949 et 1990 (par opposition à la République démocratique allemande (RDA) qui désignait l'Allemagne de l'Est).

Quel est le but d'une frontière ?

Définition de la Frontière : Les frontières sont des limites de forme souvent linéaire, afin de marquer la limite de sa souveraineté. Cette fonction a plusieurs fonctions : * géopolitique : elle symbolise la limite vis-à-vis des pays voisins. de vie à travers les caractéristiques administratives du pays en question.

Qui a créé les frontières ?

C'est Frederick Jackson Turner qui, en 1893, a théorisé le premier la notion de frontier, front pionnier de la conquête de l'Ouest américain et modèle de la construction du territoire des États-Unis. La frontière intérieure, mobile dans le temps et dans l'espace, répond à deux objectifs souvent concomitants.

Quelles sont les trois fonctions des frontières ?

c) Fonctions Des Frontières
  • fonction classique, à la fois politique et stratégique de la frontière dans les relations inter-étatiques ;
  • fonction idéologique, liée aux discontinuités politiques observables de part et d'autre de la limite : Etat laïc face à un régime communiste ; démocratie face à un régime totalitaire ;

Quel est le pays qui a le plus de frontières ?

Elle résulte d'accords ou traités bilatéraux ou internationaux. Du fait de la position centrale de la France métropolitaine en Europe et de son outre-mer, la France possède des frontières terrestres et/ou maritimes avec 35 territoires différents, ce qui en fait le pays ayant le plus de frontières au monde.

Quels sont les 2 pays européens qui partagent la plus grande frontière ?

La frontière la plus longue de la France en Europe (ou, disons, la plus longue frontière de la France métropolitaine) est en fait avec l'Espagne, qui bat de justesse quatre autres nations voisines: Espagne (623 km) Belgique (620 km)

Quelle est la frontière la plus courte du monde ?

Kazungula est un quadruple point de rencontre au milieu du fleuve Zambèze séparant la Zambie, La Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. La plus petite de ces frontières est celle entre le Botswana et la Zambie qui mesure à peine 157 mètres.

Pourquoi l'Allemagne déclare la guerre à la Pologne ?

Les Allemands ont inventé de toutes pièces un prétexte pour déclencher l'invasion de la Pologne. Ils ont fait croire que des soldats polonais avaient attaqué un poste de radio allemand. Les attaquants étaient en fait des criminels affublés d'uniformes polonais.

Pourquoi Dantzig ?

Le couloir de Dantzig ou corridor de Dantzig, appelé aussi dans une certaine historiographie anglophone « corridor polonais », est un terme employé pendant l'entre-deux-guerres pour désigner la bande de territoire située à l'ouest du territoire de la ville libre de Dantzig.

Qu'est-ce que le corridor de Dantzig et pourquoi l'Allemagne Veut-elle l'annexer à son Reich ?

En préparation de la guerre contre la Pologne, au printemps 1939, Hitler exigea l'annexion à l'Allemagne de la ville libre de Dantzig, et qu'elle soit rendue accessible par une ligne ferroviaire extraterritoriale qui traverserait le Corridor de Dantzig.