Marie Curie est en effet la première femme à avoir reçu un Prix Nobel, et c'est la seule à avoir décroché cette prestigieuse récompense dans deux disciplines scientifiques différentes : le Prix Nobel de Physique, en 1903, pour ses travaux sur la radioactivité et le Prix Nobel de Chimie, en 1911, pour ses recherches sur ...
Marie Curie, la première et unique récompensée deux fois
Marie Curie fut la première femme lauréate en 1903 (physique) et elle est, à ce jour, la seule femme à avoir obtenu deux Nobel (1903 en physique, 1911 en chimie).
Rigoberta Menchú, prix Nobel de la Paix 1992
Cette Guatémaltèque de l'ethnie maya des Quichés a été récompensée pour son engagement aux côtés des Indiens opprimés lors de la guerre civile contre le gouvernement militaire du Guatemala, qui a fait plus de 200 000 morts parmi les autochtones.
Marie Curie n'a découvert aucun vaccin.
Marie Curie reçoit un prix Nobel de chimie en 1911, pour la découverte du radium et du polonium, pour l'isolation du radium, et pour l'étude de cet élément. Elle devient ainsi la seule personne à avoir obtenu deux prix Nobel dans deux disciplines scientifiques distinctes.
Par l'effort le plus acharné et le plus aride, Marie et Pierre Curie découvrent un corps magique, le radium. Leur découverte ne donne pas seulement naissance à une nouvelle science et à une nouvelle philosophie : elle apporte aux hommes le moyen de soigner une maladie affreuse.
Marie Curie est en effet la première femme à avoir reçu un Prix Nobel, et c'est la seule à avoir décroché cette prestigieuse récompense dans deux disciplines scientifiques différentes : le Prix Nobel de Physique, en 1903, pour ses travaux sur la radioactivité et le Prix Nobel de Chimie, en 1911, pour ses recherches sur ...
Le 20 avril 1995, sa dépouille et celles de son époux, sont transférées dans le caveau VIII du Panthéon. Elle devient ainsi la première femme honorée au Panthéon pour ses propres mérites !
Marie Skłodowska-Curie (1867-1934) Cinquième enfant d'une famille d'enseignants patriotes et très cultivés, Maria Sklodowska naît le 7 novembre 1867 à Varsovie, dans une partie de la Pologne alors sous domination de l'empire Russe.
Une jeune Pakistanaise de 17 ans, Malala Yousafzai, est la plus jeune lauréate du le Prix Nobel de la Paix. Cette récompense est attribuée chaque année à la personne qui a le plus participé au rapprochement entre les peuples et aux progrès pour la paix dans le monde. Pourquoi a-t-elle obtenu ce prix ?
Aristide Briand, Ferdinand Buisson, Léon Jouhaux et Albert Schweitzer. Les quatre suivants sont restés célèbres. Aristide Briand, se voit décerner le prix Nobel de la paix en 1926, alors qu'il est ministre des Affaires étrangères, pour avoir joué un rôle important dans la réconciliation franco-allemande.
Esther Duflo en 2009. Esther Duflo, née le 25 octobre 1972 à Paris, est une économiste franco-américaine. Professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France, elle reçoit le Prix de la Banque de Suède en 2019 conjointement avec son époux Abhijit Banerjee et Michael Kremer.
Après avoir confirmé qu'il refusait le prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre a donné jeudi soir une interview à la presse suédoise dont nous reproduisons la traduction revue par l'écrivain lui-même. " Je regrette vivement que l'affaire ait pris une apparence de scandale : un prix est décerné et je le refuse.
C'est le chimiste suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, qui a demandé dans son testament qu'un prix soit créé pour récompenser les personnes qui ont rendu service à l'humanité. Six domaines sont récompensés : Prix Nobel de physique (17 lauréats français)
Le Nobel, un prix qui ne se refuse pas
Deux personnalités ont décliné le Nobel : Jean-Paul Sartre et Lê Duc Tho, négociateur des accords de paix au Vietnam. Lê Duc Tho, négociateur pour le Nord Vietnam des accords de paix de Paris, refuse en 1973 le Nobel de la paix conjointement attribué à l'Américain Kissinger.
Les mesures faites, tant sur l'air contenu dans le cercueil de plomb qu'au contact, sur la dépouille de Marie CURIE ont révélé une radioactivité évidemment supérieure à la normale, mais seulement comparable à environ 2 fois le bruit de fond ambiant ; une radioactivité finalement assez faible, et donc sans danger pour ...
Les deux corps des époux Curie sont radioactifs, car on les soupçonne d'avoir été bombardés par des isotopes de radium pendant leurs recherches, qui ont une demi-vie d'environ 1.600 ans. Cela prendra donc beaucoup de temps. Tous deux sont enterrés au Panthéon.
En 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie, « en reconnaissance de ses services dans le progrès de la chimie par la découverte des éléments radium et polonium, par l'isolation du radium et l'étude de la nature et des composés de cet élément remarquable. »
La radioactivité. On doit à Marie Curie et à son époux Pierre Curie d'avoir éclairé la structure de l'atome, pour le meilleur et pour le pire : car leur découverte a permis le développement de la bombe atomique, mais aussi de la radiothérapie, premier traitement du cancer.
Ce mercredi 5 octobre, le prix Nobel de chimie a été décerné à l'Américain Barry Sharpless. Ce dernier est d'ailleurs la cinquième personne seulement à avoir remporté au moins deux prix Nobel. Il rejoint ainsi la Franco-Polonaise Marie Curie, l'Américain Linus Pauling ou encore le Britannique Frederick Sanger.
Marie Curie soutient sa thèse sur les substances radioactives rares. Elle devient la première femme docteur ès sciences physiques. Associée à son mari et à Henri Becquerel, elle obtient le prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité naturelle.
Leur premier enfant naît en septembre 1897. C'est une fille qu'ils appellent Irène. En décembre 1904, une deuxième fille, Eve, voit le jour.
Il est la quatrième personne dans le monde à avoir reçu deux prix Nobel (les trois premiers sont Marie Curie, Linus Pauling et John Bardeen).