C'est à cette époque que Gustave Flaubert devient son mentor. Après avoir obtenu son bachelier ès lettres en 1869, il suit les conseils de son maître et part étudier le droit à Paris.
Flaubert et Maupassant : une amitié littéraire Lecture théâtralisée L'amitié qui liait Gustave Flaubert (1821-1880) et Guy de Maupassant (1850-1893), leur admiration réciproque et l'influence de l'aîné - père spirituel et maître en littérature - sur son jeune condisciple sont révélées par leur correspondance et par le ...
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887).
Guy de Maupassant fréquente des écrivains célèbres : Daudet, Goncourt, Tourgueniev, Zola, rencontrés chez Flaubert, rue Murillo.
Pierre Corneille (Rouen 1606 – Paris 1684).
L'école du naturalisme
C'est dans la mouvance du naturalisme qu'il participa à l'élaboration du recueil collectif des Soirées de Médan (1880), manifeste de l'école naturaliste. Il y publia son tout premier récit, Boule-de-Suif, qui remporta un très vif succès et le fit connaître des milieux littéraires parisiens.
Il devient fonctionnaire, d'abord au ministère de de la Marine, puis au ministère de l'Instruction publique.
les poètes: Victor Hugo (1802-1885) - Les Misérables, Alfred de Musset (1810-1857) - La Mouche, Théophile Gautier (1811-1872) - La Femme de Diomède, Charles Baudelaire (1821-1867) Les Fleurs du mal, Stéphane Mallarmé (1842-1898) - Don du Poème,Paul Verlaine (1844-1896) - Les Mémoires d'un veuf et Arthur Rimbaud (1854- ...
boîte de poudre d'iris florentine.
Guy de Maupassant est un écrivain qui appartient au courant littéraire du naturalisme et du réalisme. Il est l'un des écrivains majeurs du XIXe siècle pour ses contes, ses nouvelles et ses romans. Biographie de cet auteur prolifique qui a marqué la littérature.
Bouilhet, le fidèle ami | Les Amis de Flaubert et de Maupassant.
Maupassant avait, visiblement, une bonne vue d'ensemble de Balzac-sa-vie-son-œuvre. on note rapidement que Balzac y est très présent. On appelait les auteurs de ces livres des idéalistes, simplement parce qu'ils se tenaient toujours à des distances incommensurables des choses possibles, réelles, matérielles.
1870-1871, Flaubert, Maupassant et la guerre
Cette guerre, menée par une nation civilisée, que tous admiraient pour sa culture philosophique et musicale, a bouleversé les écrivains français du XIXe siècle et changé les mentalités.
Le 19 février 1880, trois mois avant sa mort, Gustave Flaubert écrit à Guy de Maupassant pour le soutenir face au procès qui vient de lui être intenté pour outrage aux bonnes moeurs. En matière de procès, l'auteur de Madame Bovary sait de quoi il parle...
Auteur du roman Une vie, il est surtout connu pour être le plus grand auteur français de nouvelles. Inspiré par Flaubert, on lui doit des œuvres comme Boule de suif ou encore Le Horla (1887). Il est le contemporain de Stéphane Edmond de Goncourt et Stéphane Mallarmé.
Bel-Ami retrace l'itinéraire de Georges Duroy, un jeune soldat revenu de la guerre de la conquête de l'Algérie qui se retrouve sans le sou à son retour à Paris. Aidé par son ami Forestier, il rencontre un patron de presse qui l'emploie après lui avoir commandé un premier article sur l'Algérie.
Dès lors, il publie des recueils de nouvelles, des romans et des articles dans les journaux, et cela sans renoncer à ses passions qui sont la chasse, le canotage et les femmes.
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant (1850 - 1893) a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles, (parfois intitulées contes), comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887).
Au sortir de ses études, Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Il sert dans l'intendance à Rouen jusqu'à la débâcle de 1871. Il travaille ensuite à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant près de 10 ans, puis au Ministère de l'Instruction publique.
J'ai toujours été un solitaire, un rêveur, une sorte de philosophe isolé, bienveillant, content de peu, sans aigreur contre les hommes et sans rancune contre le ciel. J'ai vécu seul, sans cesse, par suite d'une sorte de gêne qu'insinue en moi la présence des autres. Comment expliquer cela? Je ne le pourrais.
Son père, Gustave Maupassant, et sa mère, Laure Le Poittevin, sont issus de la bourgeoisie normande et sont suffisamment aisés pour pouvoir vivre sans avoir besoin de travailler. Le régime politique de l'époque est alors le Second Empire.
Le jeune Maupassant commence son éducation au séminaire d'Yvetot, dont il est chassé pour avoir écrit des vers licencieux. Tandis qu'il finit ses études au lycée de Rouen, l'écrivain en herbe s'engage plus avant dans ses essais poétiques, encouragé par son correspondant, le poète Louis Bouilhet.