Inhalation : Peut irriter le nez et la gorge. À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience.
Quand on ouvre le flacon d'un dissolvant à ongles, une odeur âcre envahit la pièce, ce qui amène inévitablement à se demander si cette substance aromatique est dangereuse pour la santé. Rassurez-vous: elle ne l'est pas.
Mais prudence tout de même : à petite dose, l'acétone ne présente pas de danger. En revanche, mieux vaut éviter d'y être exposé de manière prolongée lorsque vous faites votre manucure . Utilisé trop souvent, il a également tendance à dessécher et à irriter la peau.
Si l'acétone est efficace, elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions, car c'est un produit toxique, inflammable et irritant pour la peau, les muqueuses, les yeux et l'appareil respiratoire.
On parle d'odeur acétonique, qui rappelle celle des pommes reinettes. Elle provoque aussi une légère fièvre(autour de 38°C) et de la fatigue.
On parle dans ce cas de crise d'acétone. Aussi appelée acétonémie, hypercétonémie ou vomissements cycliques, elle se produit généralement chez l'enfant de 3 à 10 ans. Pour que cesse une crise d'acétone, "il faut simplement réhydrater le patient avec du glucose", continue-t-elle.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
Néanmoins, pour limiter l'effet asséchant et fragilisant de l'acétone sur les ongles et la peau, nous vous conseillons de toujours utiliser du dissolvant à ongles.
L'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) et l'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) rappellent aux citoyens que les produits à base d'acétone, tels que le dissolvant pour vernis à ongles, ou de peroxyde d'hydrogène, vendus notamment en pharmacie, ne sont pas conçus pour désinfecter les mains.
Quelles sont les valeurs normales dans le sang ? Le taux normal d'acétone dans le sang, l'acétonémie, est généralement inférieur à <0.3 mmol/l.
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
- Après une inhalation : il est nécessaire de quitter la pièce et respirer à l'air libre. En cas d'émanation de gaz toxique ou irritant dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
Les solvants qui sont utilisés comme des drogues peuvent être inhalés à même le contenant ou versés sur un chiffon ou dans un sac qu'on s'applique sur le visage. On peut aussi vaporiser le contenu d'une bombe aérosol dans un sac ou un ballon avant d'en inhaler les vapeurs.
Rappel des effets nocifs de la peinture
L'inhalation d'odeur de peinture peut entraîner des maux de tête, des vertiges, des problèmes de vue, des troubles respiratoires.
L'acétone est en effet un produit extrêmement inflammable, même à température ambiante, qu'il soit dilué ou non.
Pourquoi faut-il utiliser un dissolvant sans acétone ? L'action de l'acétone sur l'ongle peut être considérée comme néfaste. En effet, ce solvant abîme le film lipidique de l'ongle, c'est-à-dire sa première couche qui sert à le protéger des agressions extérieures.
L'acétone a la capacité de dissoudre de nombreuses substances différentes. Laissée trop longtemps sur du plastique, elle peut en fait dissoudre le plastique et causer des dommages permanents à la surface.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
Frottez les poils du pinceau souillé avec un coton imprégné d'acétone. ou trempez une lingette antistatique, qui contient déjà de l'acétone, dans un bol d'eau chaude.
Production et synthèse
En 2008, la méthode la plus utilisée pour produire l'acétone est le procédé au cumène, qui permet de la fabriquer (ainsi que le phénol) à partir du benzène et du propylène. La production mondiale d'acétone est de l'ordre de 1,5 million de tonnes par an.
Le contrôle de l'acétone permet d'identifier la présence de corps cétoniques dans l'organisme : leur accumulation est toxique car elle acidifie le sang. C'est pour cela qu'on parle d'acido-cétose. Cette acido-cétose est une carence d'insuline.