Joseph Staline en 1917.
Les auteurs antiques font remonter la création de la dictature tout à la fin du VI e siècle av. J. -C. , peu après la chute des Tarquins, avec la dictature de Titus Larcius Flavus, nommé pour faire face à la menace que représentent les Sabins.
La Corée du Nord est aujourd'hui l'état le plus totalitaire et isolationniste au monde. Ses violations des droits de l'homme sont difficiles à déterminer parce que le gouvernement de Kim Jong-un musèle violemment tous les médias du pays.
Idi Amin en 1975. Idi Amin Dada Oumee, né Idi Awo-Ongo Angoo vers 1925 à Koboko et mort le 16 août 2003 à Djeddah, est un militaire et homme d'État ougandais, exerçant un pouvoir absolu sur le pays entre le 25 janvier 1971 et le 11 avril 1979 , en tant que président à vie.
Il reste encore aujourd'hui des régimes autoritaires ou dictatoriaux, la plupart situés sur les continents africains et asiatiques. En Europe, la Biélorussie, l'Azerbaïdjan et la Russie sont considérées comme des dictatures.
En 2024, Alexandre Loukachenko est le président européen au pouvoir depuis le plus longtemps.
Les dictatures africaines, l'exemple du Tchad
On dénombre ainsi 11 présidents africains qui sont à la tête de leur pays depuis plus de 15 ans, comme Idriss Déby, président du Tchad depuis 27 ans (jusqu'à sa mort en 2021), ou encore Denis Sassou-Nguesso, au pouvoir depuis plus de 20 ans au Congo.
Elle est non élective, puisque les dictateurs sont nommés par les consuls sur conseil du Sénat ; c'est lui qui décide de l'opportunité d'y avoir recours. Elle est exceptionnelle surtout par sa durée, qui recouvre le temps nécessaire à l'accomplissement de la mission confiée au dictateur, qui ensuite abdique.
Mao Zedong (1893-1976)
Cela fait de lui le pire dictateur et meurtrier de masse du XXe siècle dans les comptes de mort. Mao Zedong a vu l'Union soviétique comme un modèle et a défendu ses idéaux communistes.
Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, couramment abrégé en Mobutu Sese Seko, né Joseph-Désiré Mobutu le 14 octobre 1930 à Lisala (Congo belge) et mort le 7 septembre 1997 à Rabat (Maroc), est un homme d'État, militaire et dictateur zaïrois, ayant gouverné la république démocratique du Congo de 1965 à 1997, soit 32 ...
dictateur, dictatrice
1. Personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate. 2. Personne autoritaire qui impose son point de vue et sa manière de vivre aux autres ; tyran, despote.
Synonyme : absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, despotisme, totalitarisme, tyrannie. Contraire : démocratie.
Alors que la Russie est partie en guerre en Ukraine, L'Express se penche, le temps d'un été, sur les plus illustres prédécesseurs de Vladimir Poutine : Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Catherine II, Vladimir Ilitch Lénine et Joseph Staline.
Président de l'Irak depuis 1979, Saddam Hussein est mis en fuite au printemps de 2003 par l'intervention américaine. Arrêté dans une ferme près de Tikrit, le 13 décembre 2003, il est emprisonné puis jugé avec d'autres responsables du Parti Baas devant un tribunal spécial irakien.
Origine. Bien que probablement plus ancien, le terme est devenu populaire après une série de coups d'État au début des années 2020, notamment au Mali en 2020 et 2021, en Guinée, au Tchad et au Soudan en 2021, deux au Burkina Faso en janvier et septembre en 2022, et au Niger et au Gabon en 2023.
Les régimes totalitaires se distinguent des régimes autoritaires et dictatoriaux par leur usage permanent de la terreur, contre l'ensemble de la population (y compris les « innocents » aux yeux même de l'idéologie en vigueur) et pas seulement contre les opposants réels.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa n'a proposé aucun calendrier ni aucune proposition lorsqu'il a annoncé cette mission le mois dernier, rejoignant ainsi un groupe de prétendants à la paix qui comprend la Chine, la Turquie et le Pape.
Albert Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy.
A. La politique des grandes puissances
La responsabilité de la guerre revient aux pays de dictature fasciste. Japon, Italie et Allemagne revendiquent un « espace vital » et multiplient les agressions.
Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.
La démocratie athénienne désigne le régime politique de démocratie directe mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»).
Ainsi, au 4ème siècle avant l'ère commune, la cité de Carthage occupait une place de choix dans l'invention de la démocratie, dont le monde grec n'avait pas l'exclusivité. En 621 av. J. -C., Dracon édicte les premières lois écrites, qui permettent d'éviter les dérives liées au manque de règles clairement établies.
Le suffrage universel: garant des institutions démocratiques
Le caractère démocratique des institutions est assuré par le suffrage universel. Les représentants des citoyens français sont élus soit au suffrage universel direct.