si le FR finance l'intégralité du Besoin en fonds de roulement (FR > BFR), alors l'entreprise dégage une trésorerie nette (TN) positive ; à l'inverse, si le BFR est supérieur au FR, l'entreprise utilise des ressources « à court terme » pour financer une partie du BFR.
Le bilan fonctionnel a pour objectif de mettre en évidence les différents cycles (d'exploitation, de financement et d'investissement) et leur équilibre ; tandis que le bilan financier utilise l'ensemble des catégories et vérifie si l'entreprise sera capable d'assumer ses dépenses.
Alors que le bilan comptable met l'accent sur l'actif et le passif, le bilan fonctionnel appuie sur les emplois et les ressources. S'il est négatif, c'est que la société est dans une situation risquée, contrainte de se financer par des emprunts.
Le fonds de roulement est alors calculé par différence entre les ressources durables et les emplois stables. Le besoin en fonds de roulement correspond lui à la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Comment analyser les différentes situations ? Posséder un fonds de roulement positif signifie que l'entreprise dispose de ressources financières de long terme. Si le Fonds de Roulement (FR) est supérieur au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) l'entreprise dispose d'une trésorerie positive.
Le fonds de roulement négatif
Un fonds de roulement négatif est plutôt mauvais signe. Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d'exploitation et de manière générale, qu'elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
Le fonds de roulement (FR) est un indicateur clé de l'équilibre financier de l'entreprise. Il correspond à la différence entre les ressources stables et les actifs immobilisés de l'entreprise.
Le bilan fonctionnel est une reformulation du bilan comptable. Pour passer de l'un à l'autre, il faut retraiter certains postes pour pouvoir les désigner sous des termes issus de la vision fonctionnelle, et incorporer certains éléments qui ne font habituellement pas partie du bilan comptable.
L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.
Le bilan fonctionnel : définition
Le bilan fonctionnel est établi à partir du bilan comptable de l'entreprise. Il s'agit en réalité d'une autre présentation de ce dernier : les données brutes sont réorganisées afin de mettre en avant la structure financière de la société.
Le bilan fonctionnel est construit à partir du bilan comptable. Le bilan fonctionnel sert à analyser d'où vient l'argent et comment il est utilisé. Cette présentation de bilan permet de classer les opérations par fonction (exploitation, financement ou encore investissement).
Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme dont a besoin une entreprise pour financer son exploitation. Il s'agit donc d'un indicateur financier important dans la gestion des entreprises.
Il se présente sous forme d'un tableau en deux parties, la partie gauche classe les postes du bilan actif en fonction de leur degré de liquidité (du moins liquide au plus liquide), tandis que la partie droite classe les postes du bilan passif en fonction de leur degré d'exigibilité (du moins exigible au plus exigible).
Définition de trésorerie
Constituent ce qu'on appelle la trésorerie l'ensemble des sommes d'argent disponibles en caisse ou placées sur des comptes bancaires.
Si le fonds de roulement est positif MAIS est inférieur au BFR, l'entreprise devra trouver des solutions de financement. Bien évidemment, si le BFR est négatif, il n'y a pas de recours à avoir. Et si le FR est négatif, il faut impérativement trouver des solutions de financement avec un apport en capital par exemple.
La CAF se calcule en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables dont dispose l'entreprise. Ainsi, les opérations de financement ou de subventions d'investissement n'interviennent pas dans le calcul.
Il se calcule en additionnant les stocks hors taxes (HT) + créances clients toutes taxes comprises (TTC) d'une entreprise, dont on soustrait les crédits fournisseurs TTC.
Quand un fonds de roulement est positif, cela signifie que l'entreprise est en bonne santé financière. L'excédent dégagé permet de financer en totalité ou partiellement le besoin en fonds de roulement et le solde contribuera à former la trésorerie nette de l'entreprise.
Pour ces entreprises le BFR n'est pas un problème récurrent puisqu'elles n'ont pas à se soucier du financement des créances clients et de leurs stocks. Ces ressources en fonds de roulement interviennent suite au décalage entre la réception du paiement des clients et les paiements aux fournisseurs.
Le fonds de roulement mesure les ressources dont l'entreprise dispose à moyen et long terme (hors chiffre d'affaires) pour financer son exploitation courante. Il est aussi appelé FRNG pour Fonds de roulement Net Global.