Gabriel Attal pourra méditer en regardant l'avenir politique de plusieurs des plus jeunes Premiers ministres. Rentré à Matignon en 1974 à 41 ans, et à l'époque le benjamin de tous ceux passés par Matignon, Jacques Chirac deviendra président des années plus tard. Laurent Fabius, lui, n'y parviendra jamais.
Gabriel Attal avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, en février 2024. Le 9 janvier 2024 , il est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, succédant à Élisabeth Borne. À 34 ans, il devient le 25e et plus jeune Premier ministre de la Ve République, devançant de trois ans Laurent Fabius, nommé à 37 ans en 1984.
Âgé de 34 ans, 2 mois et 7 jours, l'ancien ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal succède à Élisabeth Borne, ce mardi 9 janvier, et devient le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République.
Celui qui était devenu, à 37 ans, le plus jeune premier ministre de la Ve République, quand François Mitterrand le nomme à ce poste, en 1984, vient de se faire détrôner dans ce classement. Gabriel Attal est en effet devenu le plus jeune premier ministre jamais nommé, à seulement 34 ans.
Le président Emmanuel Macron a nommé mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République.
Le Premier ministre gagne 15 900 euros bruts par mois, comme le président de la République.
Comme Premier ministre, Emmanuel Macron choisit Édouard Philippe en 2017 puis Jean Castex en 2020, tous deux étant issus du parti de droite Les Républicains.
À 34 ans, elle est à ce moment la plus jeune personne à diriger un gouvernement dans le monde et à diriger le gouvernement dans l'histoire finlandaise.
Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Roland Lescure ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie, se rendront au premier "Top Jeunes" organisé par l'Association française des entreprises privées (Afep), au CESE, ce vendredi 15 mars 2024.
Séparés depuis deux ans, les deux hommes ont eu un véritable coup de foudre, comme le révélait Le Monde en octobre 2022. Gabriel Attal et Stéphane Séjourné : pourquoi ils refusaient d'afficher leur coupleNouveau venu dans le gouvernement, Stéphane Séjourné n'est définitivement pas un inconnu pour Gabriel Attal.
Voilà la raison pour laquelle Gabriel Attal va toucher le même salaire qu'Emmanuel Macron . Mais ce dernier sera plus élevé que prévu. En raison du point d'indice augmenté de 1,5% le 1er juillet 2023, la nouvelle rémunération s'élève à 15 900 euros brut par mois.
Nommé à Matignon, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Étoile montante de la macronie, le ministre de l'Éducation nationale a été nommé à la tête du gouvernement par Emmanuel Macron, ce 9 janvier 2024. À 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de la Cinquième République.
Alors que Stéphane Séjourné est en couple avec Gabriel Attal, devenu porte-parole du gouvernement, Le Monde souligne que tous deux « se sont hissés au sommet de l'État dans une position totalement inédite sous la Ve République : l'un souffle à l'oreille du président, l'autre parle au nom du Premier ministre ».
la ministre la plus âgée est Anne-Marie Escoffier, 69 ans.
Amélie Oudéa-Castéra, nommée ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques | sports.gouv.fr.
Le 21 juin 2017 , elle est nommée ministre de la Justice et garde des Sceaux dans le gouvernement Édouard Philippe (2), en remplacement de François Bayrou. Elle quitte en conséquence le Conseil constitutionnel. Elle porte les projets de lois pour la confiance dans la vie politique.
En mars 2004, François Fillon est nommé ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et François d'Aubert ministre délégué à la recherche.
Nicole Belloubet est la ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Depuis la création de la fonction en janvier 1959 , la France a connu vingt-six Premiers ministres. L'actuel titulaire est Gabriel Attal, depuis le 9 janvier 2024 .
Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
Elle s'étend sur deux quinquennats : le premier quinquennat, du 14 mai 2017 au 13 mai 2022 ; le second quinquennat, à partir du 14 mai 2022 .
Premier gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, il est en fonction du 6 mai 2002 au 17 juin 2002, sous la présidence de Jacques Chirac (1995-2007).
Par exemple, on s'adressera à un ministre, ou ancien ministre, par la formule « Monsieur le Ministre » à un professeur par « Monsieur le Professeur », à un ecclésiastique par son titre (« Mon Père », « Révérend Père », « Monseigneur » ou « Monsieur le Cardinal », etc.).