Gisant d'Aliénor d'Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud. Aliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom d'Éléonore d'Aquitaine ou de Guyenne, née vers 1122 et morte le 31 mars ou le 1er avril 1204 à Poitiers, et non à l'abbaye de Fontevraud, a été tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre.
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.
Mais pourquoi donc ? Si Aliénor d'Aquitaine est la reine la plus connue du Moyen-Âge, c'est qu'elle a su se forger un destin exceptionnel. Avec les bonnes fées dès le berceau : vraisemblablement née en 1124, elle est l'héritière du duché le plus riche de France, celui d'Aquitaine.
Aliénor d'Aquitaine, dite aussi Éléonore de Guyenne, a été reine de France de 1137 à 1152 après son mariage avec Louis VII, puis reine d'Angleterre de 1154 à 1204 après avoir épousé en secondes noces Henri II Plantagenêt.
Elle est donc l'un des seigneurs les plus puissants d'Europe, plus riche que le roi lui-même, mais reste néanmoins sa vassale. Aliénor d'Aquitaine est donc un excellent parti. Son suzerain, le roi capétien Louis VI, la marie à son fils Louis de France, le futur Louis VII.
Marie-Antoinette, reine de France (1774-1792)
Il n'y a jamais eu de reines au pouvoir en France. Pourquoi ? Parce que notre pays est issu de l'Empire franc de Charlemagne, qui s'appuyait principalement sur l'armée. Dès lors, il était évident pour cette société machiste de privilégier les garçons en tant que futur chef militaire.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Aliénor d'Aquitaine, reine de France
A seulement 15 ans, en 1137, Aliénor d'Aquitaine est alors sacrée reine des Francs à Bourges. Elle apporte au roi de France le duché d'Aquitaine, la Gascogne et le Poitou. Louis VI meurt deux semaines plus tard et son fils, Louis VII débute son règne.
Le surnom de « Lion » ou « Cœur de Lion », acquis de son vivant, souligne la vaillance, l'ardeur au combat et le caractère indomptable de Richard mais rappelle aussi peut-être son emportement. Plus généralement, le roi d'Angleterre adopte et cultive les valeurs chevaleresques : courage, hardiesse, honneur, largesse.
La langue parlée est bien entendu l'anglais, mais avec un accent particulier et différent entre les deux villes.
La première guerre des Barons éclata peu après et le roi dut affronter les rebelles soutenus par le prince Louis de France. La situation fut rapidement bloquée et Jean mourut de dysenterie en 1216 dans son château de Newark alors qu'il faisait campagne dans l'Est de l'Angleterre.
L'Abbaye de Fontevraud est l'un des sites touristiques les plus reconnus du Saumurois. Roche d'une histoire millénaire, il accueil en son sein les gisants de 4 personnalités royales : Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard Cœur de Lion et Isabelle d'Angoulême.
C'est désormais le Centre Culturel de l'Ouest (financé à 90% par la Région) et non plus l'Etat qui gère l'édifice dans sa globalité, quoiqu'il en reste propriétaire.