L'agoraphobie est l'inverse de la claustrophobie. Ici, la personne a peur de se retrouver dans des espaces ouverts, souvent pas crainte de ne pas trouver l'aide et l'assistance d'une équipe médicale, à temps, en cas de besoin.
L'ochlophobie est la peur de la foule, au sens physique, d'une peur de mourir écrasé par elle. Il faut la différencier de l'agoraphobie, la peur des espaces publics, même si leurs symptômes sont similaires : angoisse, malaises, panique.
Une foule, source de peur pour les personnes ochlophobes. L'ochlophobie (du grec ancien ὄχλος / óchlos : la foule) est citée parmi les phobies complexes. L'ochlophobie désigne une peur qui se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes.
Un claustrophobe a une peur irrationnelle des espaces confinés. Lorsque confronté à sa peur, un claustrophobe peut même faire une crise de panique. La claustrophobie est une phobie spécifique et est classé comme un trouble anxieux dans le DSM5.
Contraires de peur, quand c'est une phobie
Lorsqu'on ressent une attraction pour quelque chose plutôt qu'une peur extrême et une répulsion, on parle de désir , d' intérêt , d' euphorie .
Catagelophobie - Peur du ridicule.
La phobie des hôpitaux, cliniques et autres lieux de soins médicaux a un nom : la nosocomephobie, du grec nosokomeion (hôpital) et phobos (la peur).
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd. Biol.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens. La phobie des animaux est un mal répandu qui peut se révéler très handicapant au quotidien, notamment lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
L'autophobie est la crainte morbide d'être seul(e). C'est à la fois une peur de soi-même et de la solitude. Celles et ceux qui en souffrent ont souvent peur de mourir s'ils sont seul(e)s, d'avoir un malaise, une crise de panique ou d'avoir des envies suicidaires. COMMENT MIEUX COMPRENDRE L'AUTOPHOBIE ?
La thérapie cognitivocomportementale constitue le traitement le plus courant. C'est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Dans certains cas, des médicaments contre l'anxiété peuvent être prescrits.
La coulrophobie désigne la peur irrationnelle des clowns. Mais comment et pourquoi ces personnages normalement comiques peuvent-ils susciter une telle phobie ? A l'approche d'Halloween et de sa valse de costumes terrifiants, retour sur les causes d'une étrange peur.
L'anthropophobie, aussi appelée phobie de relations interpersonnelles, et une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens. Cette peur se manifeste par un désir d'éviter la société, une peur morbide des gens et de leur présence.
Le mot testophobie vient du mot anglais « test », qui signifie examen, et du mot grec « phobos », qui signifie peur. En un mot, ou plutôt trois, il s'agit de la phobie des examens.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
éclectisme
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets. 2.
Relatif à l'iconoclasme ; partisan de l'iconoclasme. 2. Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
Dans le cerveau, l'amygdale, notamment son noyau central (en vert) et son noyau latéral (en blanc), sont le siège des réponses comportementales de peur. Des circuits neuronaux spécifiques dans ces noyaux interviennent soit dans l'apprentissage de la peur, soit dans son expression.
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.