Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, répare l'injustice faite à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. En 1905, le prix est attribué pour la première fois à une femme, Bertha Kinsky, désormais connue sous son nom d'épouse Bertha von Suttner.
1ère remise des prix Nobel 10 décembre 1901. Partager : Lien copié dans le presse-papier ! Alfred Nobel, ingénieur suédois et créateur des prix qui portent son nom, est né en 1833.
John Bardeen est l'autre scientifique et a obtenu le prix Nobel de physique en 1956 et en 1972. Deux autres ont gagné le prix Nobel deux fois, un en chimie et un dans un autre domaine : Maria Skłodowska-Curie (physique en 1903, chimie en 1911) et Linus Carl Pauling (chimie en 1954, paix en 1962).
C'est le jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, le 10 décembre, qu'a lieu la remise de ces prix. La statue d'Alfred Nobel, père posthume des prix Nobel de médecine, de physique, de chimie, de la paix et de littérature au tournant du XIXe et du XXe siècle...
Les États-Unis occupent la première place mondiale par le nombre de lauréats du prix Nobel avec 377 lauréats, devant le Royaume-Uni (130 lauréats), l'Allemagne (108 lauréats), la France (69 lauréats), et la Suède (31 lauréats).
Sept années blanches et un refus (français)
Il a été refusé une fois, en 1964. Le philosophe français Jean-Paul Sartre avait alors décliné la récompense, une décision inédite et surtout non prévue dans le testament Nobel. Il reste donc à ce jour lauréat, sans avoir jamais touché l'argent du prix.
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
Son nom complet est « Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel ». Il est financé par la banque centrale de Suède.
Alfred Nobel (1833-1896).
Le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président des États-Unis Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires qui ont renforcé la diplomatie internationale et la coopération avec le peuple ».
Le prix Nobel d'économie 2022 a été décerné à Ben Bernanke (à droite), ancien président de la banque centrale américaine (Fed), et ses compatriotes Philip Dybvig (gauche) et Douglas Diamond (centre) pour leurs travaux sur les crises financières et les banques.
Décerné depuis 1969, le « prix Nobel d'économie » est remis par le roi de Suède au cours de la même cérémonie que les autres, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel. Les lauréats reçoivent tous la même dotation, qui s'élève à 9 millions de couronnes suédoises (environ 870 000 euros).
Les raisons personnelles sont les suivantes : mon refus n'est pas un acte improvisé. J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque après la guerre, en 1945, on m'a proposé la légion d'honneur, j'ai refusé bien que j'aie eu des amis au gouvernement.
C'est en 1901 que ces prix ont été décernés pour la première fois. On doit leur invention au chimiste suédois Alfred Nobel, qui est l'inventeur de la dynamite. À sa mort, il rédigea un testament quelque peu original. Il légua sa fortune aux cinq personnalités qui ont le plus apporté au monde.
LES ARCHIVES DU FIGARO - Le fondateur des prix Nobel aurait décidé de récompenser les bienfaiteurs de l'humanité après la publication erronée d'une nécrologie le présentant comme un «marchand de la mort».
Le comité Nobel de chaque prix demande aux membres d'académies scientifiques, à des professeurs d'université, à des précédents lauréats ou encore à des parlementaires du monde entier de proposer des candidats. Il est impossible de présenter sa propre candidature à un prix Nobel.
Le plus prestigieux, le Goncourt, offre une maigre récompense : un chèque de 10 €.
Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise. La légende veut que le fondateur du prix, Alfred Nobel, aurait volontairement écarté la discipline après avoir appris que sa compagne entretenait une relation extraconjugale avec le mathématicien Gösta Mittag-Leffler.
Le Français Hugo Duminil-Copin, qui a reçu la médaille Fields 2022, explore les énigmes mathématiques du magnétisme de la matière.
Le prix Crafoord 2012, équivalent du prix Nobel pour d'autres disciplines, vient d'être attribué à Jean Bourgain et Terence Tao pour leurs contributions protéiformes à plusieurs domaines des mathématiques, souvent à l'aide de l'analyse harmonique.
Le site officiel des prix Nobel relate : le Nobel de littérature a été décerné à Jean-Paul Sartre "pour son oeuvre riche en idées et qui, par son esprit de liberté et sa recherche de la vérité, a exercé une vaste influence sur son époque".
En 1951, l'écrivain Julien Gracq refuse le prix Goncourt, pour son roman Le Rivage des Syrtes. Il entend ainsi dénoncer les compromissions commerciales du monde littéraire. "Il y a des écrivains pour qui la manne publicitaire n'excuse pas tout.