Nathan Devers, Les liens artificiels, Albin Michel.
Le 03/11/2021 à 15h30. Le prix Goncourt 2021 a été attribué aujourd'hui à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman "La Plus Secrète Mémoire des Hommes" (Ed. Philippe Rey). Mais qui a créé ce prix ?
Le prix Goncourt 2021 pour Mohamed Mbougar Sarr et son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » C'est peu de dire que le quatrième opus de l'écrivain sénégalais de 31 ans, un roman très cérébral, vibrant de sensualité, assurément politique et souvent drôle, faisait figure de favori.
Salman Rushdie, qui, après l'attentat dont il a été victime, redevient pour certains, en ces temps liberticides, un symbole incontournable.
Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter le plus prestigieux prix de littérature français avec son roman La plus secrète mémoire des hommes. Il est à 31 ans le plus jeune lauréat du prix Goncourt. Il est également le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter ce prix.
Leïla Slimani a obtenu le prix Goncourt pour son roman Chanson douce (Gallimard). Avant elle, Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras avaient également été récompensées.
Du prix honorifique à la dotation de 30 000 €
Le plus prestigieux, le Goncourt, offre une maigre récompense : un chèque de 10 €. La plupart des lauréats décident de ne pas l'encaisser, de conserver voire d'encadrer ce papier rectangulaire que les rares élus ne gagnent qu'une fois dans leur vie.
Les huit membres actuels de l'académie sont Pierre Assouline (depuis 2012), Tahar Ben Jelloun (depuis 2004), Françoise Chandernagor (depuis 1995), Philippe Claudel (depuis 2012), Paule Constant (depuis 2013), Didier Decoin (depuis 1995), Patrick Rambaud (depuis 2008) et Éric-Emmanuel Schmitt (depuis 2016).
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903.
Grâce à son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » publié aux éditions Philippe Rey, c'est finalement Mohamed Mbougar Sarr qui a remporté le prix Goncourt 2021, ce mercredi 3 novembre.
« La Plus Secrète Mémoire des hommes » a été récompensée le 3 novembre. C'est la première fois que le plus prestigieux prix littéraire français est décerné à un écrivain subsaharien.
Le Prix Goncourt 2022 sera remis le 3 novembre.
En 2021, c'est Mohamed Mbougar Sarr qui a été récompensé pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Ed. Philippe Rey/Jimsaan).
Prix littéraires internationaux
Prix Nobel de littérature, décerné pour la première fois en 1901, récompense l'œuvre littéraire complète d'un écrivain.
Le Goncourt commence ainsi avec une première liste de 15 noms, une seconde de 8 et une sélection finale de 4 noms. Le vote se fait le plus généralement oralement, le scrutin est à la majorité absolue. Pour le Goncourt, le prix ne peut être attribué qu'à la majorité absolue durant les 10 premiers tours.
Le prix Goncourt 2021 a été attribué le 3 novembre 2021 à La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr.
Romain Gary est l'unique écrivain à avoir obtenu deux prix Goncourt : l'un sous son vrai nom (déjà un pseudonyme, il est né Roman Kacew à Vilna, actuelle Lituanie) et l'autre sous celui d'Émile Ajar.
Le lauréat du Prix Hors Concours 2021 est Timothée Demeillers pour Demain la brume publié aux Éditions Asphalte. 1990.
Considéré comme le deuxième prix littéraire le plus prestigieux après le prix Goncourt, le prix Renaudot offre une visibilité médiatique. Ce prix littéraire a récompensé de nombreux lauréats, parmi lesquels, Louis Aragon, Georges Perec, Virginie Despentes ou encore Delphine de Vigan.