La camerise est une petite baie ovale, souvent comparée à un bleuet de forme allongée en raison de sa couleur qui est similaire.
Le goût de la camerise se situe entre le bleuet et la framboise avec une pointe d'acidité. La floraison se fait tôt au printemps et les fruits sont prêts à récolter juste avant les fraises.
Comment consommer la camerise? Comme le bleuet et les autres petits fruits, on peut la savourer crue, telle quelle ou dans des granolas. On peut aussi la cuisiner en compote, en tarte, en croustade, en muffins ou encore en confiture.
Quand cueillir la camerise ? Le fruit est prêt pour la récolte lorsque sa peau est complètement bleue et que l'intérieur présente une teinte Bourgogne; la couche interne est violet foncé ou bleu.
Une température optimale près de 0 °C en tout temps permet de conserver les camerises pendant 2 à 3 semaines. Elles sont sensibles à la perte d'eau : conservezles donc à une humidité entre 90-95 % pour éviter qu'elles s'assèchent. Elles doivent être maintenues dans leurs casseaux de cueillette, car elles sont fragiles.
Sélectionnez des pousses latérales non fleuries de 75-150 mm (3″-6″) de long et coupez-les des tiges principales pour faire la coupe juste en dessous d'un nœud. Retirez l'extrémité molle, et les feuilles de la moitié inférieure de la tige et plongez la base dans une poudre/un gel d'enracinement hormonal.
Aussi connus sous le nom de petites poires, les fruits des amélanchiers ont, suivant ceux qui les goûtent, des saveurs de bleuets et d'amandes, de bleuets et de pommes, ou encore de bleuets, mais en plus sucrées. Dans tous les cas, les fruits sont sucrés et juteux avec une pointe d'acidité.
En jus ou en sirop, les fruits de l'argousier, à la saveur acide, constituent une source importante de vitamine C. En automne, manger quelques baies crues chaque jour. L'huile des fruits ou celle des noyaux nourrit la peau, soigne les brûlures et apaise la sécheresse cutanée.
C'est en été que vous pourrez faire des boutures de tiges semi-aoûtées. La plantation se prévoit à l'automne bien que le printemps puisse également convenir.
Le chèvrefeuille comestible originaire du Japon, ou parfois appelé "baie de mai" est une plante arbustive et rustique, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de haut aux grosses baies bleues comestibles à la saveur de la myrtille. Riches en vitamines B et C, on utilisera les fruits crus ou en gelées.
Les fruits, appelés « gadelles » au Québec, ont un goût à la fois acidulé et sucré. Les baies blanches, sont plus douces, plus sucrées et moins acidulées avec une belle peau translucide. Petits arbustes dressés et compacts, les fruits poussent en grappes et les plants ne portent pas d'épines.
La camerise
Ce joli petit fruit d'un bleu profond ressemble à un bleuet de forme allongée. Au goût, il rappelle à la fois le bleuet, la framboise, la mûre et la rhubarbe. Sa teneur en antioxydants est très élevée.
La baie de mai apprécie les sols riches en humus et bien drainés. Évitez de le planter dans des sols calcaires et préférez un sol sableux. Il aime le soleil, mais pas la sécheresse. Placez-le à mi-ombre dans les régions aux étés très chauds.
Quand planter l'aronia ? Plantez l'aronia à l'automne (entre octobre et décembre) ou au printemps (mars-avril).
Si votre camembert est entamé, le mieux est de le couper en tranches individuelles, de les emballer dans du papier aluminium et de les placer dans un récipient ou sac congélation hermétique avant de les mettre au congélateur.
Quand peut-on le récolter ? Au Québec, la récolte des bleuets a généralement lieu de la mi-août à la mi-septembre, voire la fin septembre, selon la région. Toutefois, le pic de la récolte est au mois d'août.
La récolte du bleuet sauvage se déroule de la mi-août à la mi-septembre. Dans le bois ou dans des bleuetières, en famille ou entre amis, les bleuets peuvent être ramassés à la main ou au peigne.
Le bleuet vivace, Centaurea montana, est répandu naturellement partout en Europe Centrale et on en trouve également en Asie. Il s'est aujourd'hui largement installé aux États-Unis et au Canada où il est légèrement invasif. Il pousse surtout dans les prairies et les forêts des collines et des montagnes.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Lilas : pour la vie
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.
Où planter ? Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c'est un arbuste de terre de bruyère !