Et nous allons tâcher de comprendre… Un « Blockhaus est un abri en béton armé* construit par les troupes allemandes puis, par les alliés. Il s'agit d'un gros travail de fortification mis en oeuvre dans les campagnes.
Mais il mourut en février 1942 dans un mystérieux accident d'avion. Albert Speer, jeune architecte de 30 ans et favori d'Hitler, se vit alors confier l'édification du Mur. L'Organisation Todt, sous sa direction, fit d'abord appel à 200 grandes firmes allemandes, comme siemens.
La construction du bunker, qui va durer jusqu'en octobre 1941, est confiée à l'entreprise du bâtiment allemande Hanbuch & Sohn, sous-traitante de l'Organisation Todt.
La France compte aujourd'hui environ 400 bunkers privés, un chiffre loin d'égaler celui de l'Allemagne, de la Norvège ou encore de la Suisse. Et ce, malgré les 56 réacteurs nucléaires que compte aujourd'hui la France.
En français, blockhaus est devenu un terme générique comme bunker ou casemate et désigne désormais tout type d'ouvrage militaire bétonné, à priori isolé ou de petite dimension. Son équivalent strict est tout simplement bloc . La casemate est appelée bunker principalement dans les pays anglo-saxons.
En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.
La Suisse compte aujourd'hui un peu plus de 300.000 bunkers capables d'accueillir 9 millions de personnes, soit plus que sa population. Même les nouveaux immeubles en prévoient, comme c'est le cas à Vérossaz, 600 habitants.
( XVIII e siècle) De l'allemand Blockhaus (« maison de rondins »), composé de Block (« bloc de bois ») et de Haus (« maison ») ; il avait autrefois le sens de « fortin ». Apparenté à blocus .
Les Alliés ont choisi la Normandie notamment car cet endroit était peu défendu. Les plages devaient aussi être longues pour pouvoir débarquer un grand nombre de soldats et d'équipements. Le commandant de cette opération est le général Eisenhower.
Et nous allons tâcher de comprendre… Un « Blockhaus est un abri en béton armé* construit par les troupes allemandes puis, par les alliés. Il s'agit d'un gros travail de fortification mis en oeuvre dans les campagnes. Beaucoup sont encore visibles car non démantelés après la Guerre.
Standardisation des constructions
L'organisation Todt a normalisé la construction des blockhaus suivant leur usage et leurs contraintes : le Regelbau. Cette normalisation a commencé avant la guerre et on la retrouve sur la ligne Siegfried, avant d'être affinée et adaptée à une défense côtière.
Ligne de fortifications construite par les Allemands entre 1936 et 1940 sur la frontière occidentale du Reich de Clèves à Bâle.
Malgré l'instauration de points de contrôle, la RDA ne parvient pas à juguler l'hémorragie. C'est dans ce contexte particulier que le gouvernement communiste ordonne la construction du mur de Berlin, afin de stopper définitivement le passage des Allemands de l'Est vers l'Allemagne de l'Ouest.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
Seul le président de la République peut déclencher le feu nucléaire. Des procédures existent pour garantir qu'il pourrait le faire à tout moment – et qu'il serait le seul à pouvoir le faire.
Le ministre de la Défense, Pierre Messmer, connaît le code, et le transmet au président et au premier ministre sous enveloppe. Le code est écrit sur un petit carton blanc placé dans un médaillon attaché à une chaîne en or, appelée « le collier ».
Le sous-marin Le Redoutable à Cherbourg serait suffisamment sécurisé. A Paris existe un lieu construit durant la guerre froide et qui possède 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais.
Ventilation et aération d'un bunker
Comme tout espace clos, un abri enterré doit bénéficier d'une bonne ventilation. Elle peut être obtenue par une simple aération naturelle, par une VMC, mais seul un système NRBC est de nature à assurer une filtration et un renouvellement en air sain, quelle que soit la situation.
La position de votre balle dans un bunker est différente par rapport à celle sur le fairway. Vous devrez la positionner un peu plus en arrière dans votre stance. Par exemple, avec un fer 9, vous pouvez jouer la balle en l'alignant presque sur l'intérieur de votre pied arrière et gripper environ 1 cm plus court.
Prévoir un accès à l'eau potable
Pour cela le mieux est d'enterrer ton bunker près d'une nappe phréatique qui servirait à hydrater toute une ville et de réserver l'accès à toute cette nappe rien que pour toi à l'aide d'une paille en plastique géante et de recréer ainsi une piscine chez toi.