Un troll des montagnes sème la panique à Poudlard à Halloween 1991, introduit dans le château par Quirinus Quirrell.
Mais Harry Potter et Ron apprennent qu'un troll s'est introduit dans Poudlard. Ils décident d'aller la chercher. En jetant un sort, Ron réussit à assommer le troll avec sa propre massue et à sauver Hermione.
Voldemort propose à Harry de rejoindre son camp. Devant son refus, il ordonne à Quirrell de tuer Harry. Mais inexplicablement, le contact entre eux deux brûle la peau de Quirrell, Harry s'en sert pour repousser son agresseur, avant de s'évanouir.
Par inadvertance, ils enferment le monstre dans ces mêmes toilettes. Ils se ravisent et arrivent à assommer le troll. Lorsque les professeurs arrivent, Hermione affirme qu'elle est allée à la rencontre du troll et que les garçons lui ont sauvé la vie.
Quirrell est en fait une double personnalité, lorsque celui ôte le long ruban autour de sa tête, on voit de l'autre côté du visage, celui de Voldemort.
« Plus livide qu'une tête de mort, les yeux écarlates et grands ouverts, le nez plat, avec deux fentes en guise de narines, à la manière des serpents. »
Avant 1991. Le professeur Quirrell devient professeur d'étude des Moldus à Poudlard. Il prend une année sabbatique et voyage pour faire des expériences, traitant avec des créatures maléfiques et s'intéressant à la magie noire. En Albanie, il rencontre Voldemort et accepte de partager son corps avec lui.
Harry Potter perd le contrôle de son balai. Hermione Granger voit le professeur Rogue remuer les lèvres et pense que c'est lui l'auteur. Elle va donc agir pour l'empêcher de continuer et bouscule au passage le professeur Quirrell. Harry attrape le Vif d'or...
Dans l'équipe de Gryffondor, ce sont Fred et George Weasley qui occupent ces postes (toujours dans les premiers tomes). Il protège les trois cercles d'or pour empêcher les poursuiveurs adverses de marquer des buts.
Ce dernier lui explique alors qu'il a une fois de plus été protégé par l'amour de sa mère, qui s'était sacrifiée pour lui lorsqu'il était bébé. Voldemort ayant pris son sang, il ne pouvait le détruire totalement. Raison pour laquelle il n'a pas été tué.
Harry tenait la pierre de résurrection juste avant d'être tué par Voldemort. Même s'il a laissé tomber la pierre à ce moment-là, il était le Maître de la Mort. Il était en possession des reliques de la mort car la baguette était à lui, la cape était à lui et la pierre était à lui.
« Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom », Tom Jedusor, également connu sous le nom de Voldemort, est probablement l'un des méchants les plus redoutables de l'histoire du cinéma. Descendant de Salazar Serpentard, Voldemort est un puissant sorcier.
En tant qu'Attrapeur, son rôle sera d'attraper le Vif d'or, une petite balle dorée dotée de fines ailes très difficile à repérer. Le jour d'Halloween, Hermione entend Ron se moquer d'elle et se réfugie dans les toilettes pour pleurer.
Dans le château, ils voient le professeur MacGonagall qui leur dit que Dumbledore n'est plus à Poudlard. Il a reçu une lettre par hibou et il est parti il y a 10 minutes.
Harry revient à la vie, mais débarrassé de l'âme de Voldemort qui l'habitait. Dans un duel épique, Harry tue définitivement le seigneur des ténèbres. Tout est bien qui finit bien.
Apparition du Vif d'or
Vers le milieu du xive siècle, le nombre de vivets diminue tellement que la nouvelle chef du Conseil des sorciers, Elfrida Clagg, en fait une espèce protégée et interdit ainsi son utilisation lors des parties de Quidditch.
Coupe du Monde de Quidditch.
Le souafle est une des balles du Quidditch. Elle généralement en cuir. Ce sont les poursuiveurs qui doivent envoyer le souafle dans les anneaux pour marquer des buts, ce qui leur rapporte dix points. Le gardien est chargé de les en empêcher.
« Je ne suis pas un Serdaigle »
Pottermore m'a réparti à Serdaigle et j'ai moi-même dit par le passé que j'étais sans doute effectivement plus un Serdaigle : parce que j'aime savoir mais que je n'aime pas particulièrement faire l'effort d'apprendre.
En effet, notre héros à lunettes a fait l'école buissonnière lors du dernier tome pour aller à la chasse aux Horcruxes. Entre temps, Harry, Hermione et Ron ont passé toute leur scolarité à Gryffondor. Une maison qui prône alors le courage, la force et la bravoure.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
La famille Gaunt est une très ancienne famille de sorciers au Sang-Pur descendant direct de Salazar Serpentard.
Tom Elvis Jedusor (Tom Marvolo Riddle en version originale), également appelé « Lord Voldemort », est un personnage de la saga Harry Potter écrite par J. K. Rowling. Il est le principal antagoniste de l'histoire.