L'UE et le Royaume-Uni sont parvenus le 17 octobre 2019 à un accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, comme prévu à l'article 50 du traité sur l'Union européenne. Cet accord a été ratifié par les deux parlements, britannique et européen et il est entré en vigueur le 31 janvier 2020 à minuit (CET).
La dénonciation du traité sur l'Union européenne avait été repoussée quatre fois par le Parlement, pour finalement être décidée à 51,9 % par le référendum du 23 juin 2016 , initié par le Premier ministre britannique David Cameron.
Initialement fixée au 29 mars 2019 à minuit, la date du Brexit a été reportée à trois reprises : au 12 avril, puis au 31 octobre et enfin au 31 janvier 2020 à minuit (heure de Bruxelles). Le Royaume-Uni est alors devenu un pays tiers de l'UE.
« Brexit », définition
Il s'agit d'une abréviation de "British Exit", évoquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et faisant référence au "Grexit", néologisme apparu durant l'été 2015 lors de la crise grecque.
À 23h locales et GMT (minuit à Bruxelles), sans effusion de joie au sein d'une population en grande partie confinée, le Royaume-Uni a cessé d'appliquer les règles de l'UE. Il est sorti du marché unique et de l'union douanière européens.
Suite à la ratification de l'accord par la Chambre des communes britannique et par le Parlement européen, le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne de façon ordonnée le 31 janvier 2020 à minuit. Une période de transition de 11 mois s'est ouverte jusqu'au 31 décembre 2020.
La phase de négociation du Brexit aurait principalement causé une baisse de l'investissement (-11 % de l'annonce du référendum à 2019), une baisse de la productivité (entre -2 et -5 %), et une baisse de l'emploi (-1,5 %).
L'impact de la sortie du Royaume-Uni de l'Union douanière européenne. Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est officiellement devenu un « pays tiers ». Il n'est donc plus membre de l'Union européenne, de son marché commun, ni de son union douanière.
L'objectif des Brexiters est d'avoir une économie qui dépende moins de la finance, de reconstituer une partie de l'appareil industriel britannique, d'avoir plus de relations avec les pays du Commonwealth et surtout d'avoir une économie plus moderne.
23 juin 2016 – Vote du Royaume-Uni en faveur de la sortie de l'UE. Lors d'un référendum organisé en juin 2016, 52 % des électeurs britanniques votent en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'UE après plus de 40 ans d'appartenance à l'Union. Le Royaume-Uni quitte l'UE le 31 janvier 2020.
Le 30 décembre 2020, un accord de commerce et de coopération a été signé avec le Royaume-Uni. En application provisoire depuis le 1er janvier 2021, l'accord a été ratifié par l'Union européenne le 29 avril 2021.
Après le Brexit, la frontière entre l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande deviendra une frontière extérieure de l'UE.
Une conséquence positive du Brexit semble toutefois voir le jour. Faisant fi de la pandémie et de la sortie de l'UE, les banques britanniques ont embauché à un niveau record en 2021, doublant le nombre d'emplois disponibles, selon une étude de la société de conseil en recrutement Morgan McKinley.
Soit plus de 100 milliards d'euros par an. Cela se manifeste concrètement par un recul de 13,7 % des investissements et une chute de 15 % des échanges de marchandises”, souligne Le Figaro. Pour Libération, “sur les questions économiques, le Brexit a mis tout le monde d'accord contre lui”.
Lorsque l'Ecosse souhaite s'unir avec le royaume d'Angleterre, en 1707, on parle alors de royaume de Grande-Bretagne. C'est ensuite en 1801 que l'Irlande, île située à l'ouest de la Grande-Bretagne, se lie au royaume de Grande-Bretagne, formant ainsi le Royaume-Uni.
Brexit. (mot anglais, de Britain, Grande-Bretagne, et exit, sortie.) Retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne ; processus politique conduisant à ce retrait. (On parle aussi de Grexit [pour la Grèce], de Frexit [pour la France].)
Jusqu'à la fin de la période de transition il n'y aura pas de taxes d'importation ou de formalités douanières. A partir du 1er janvier 2021, les contrôles aux frontières, les taxations et les contrôles sanitaires changent, dans les deux sens.
Dans le même temps, la croissance économique ralentit au Royaume-Uni. Si l'OCDE prévoit toujours une progression de l'activité économique de 3,6 % en 2022, le produit intérieur brut (PIB) britannique a reculé de 0,1 % au cours du deuxième trimestre 2022.
En 2022, le Royaume-Uni est la sixième puissance économique mondiale, avec un produit intérieur brut de 3 380 milliards de dollars. Il se situe derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et l'Inde.
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
La cible principale de l'IRA tout au long du conflit était la force de police irlandaise à majorité protestante, la Royal Irish Constabulary (RIC), qui était les yeux et les oreilles du gouvernement britannique en Irlande.
L'Irlande du Nord (en anglais : Northern Ireland ; en irlandais : Tuaisceart Éireann ; en scots d'Ulster : Norlin Airlann) est un pays constitutif du Royaume-Uni.
L'Irlande du Sud (en anglais : Southern Ireland ; en irlandais : Deisceart Éireann) est une région autonome au sein du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande couvrant théoriquement les vingt-six comtés à dominante catholique de l'Irlande entre le 3 mai 1921 et le 6 décembre 1922 .