Pour la petite histoire, MBTI, c'est l'abréviation de Myers & Briggs Type Indicator. Cet inventaire de personnalité a été inventé par Katharine Cook Briggs et sa fille aux Etats-Unis au début du 20 ème siècle.
Qui a créé le questionnaire MBTI ? Tout a commencé avec Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers, aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Katharine Briggs commença à s'intéresser à la personnalité lorsqu'elle rencontra le futur mari de sa fille, Clarence Myers.
Le test des 16 personnalités – plus connu sous le nom de MBTI – est l'un des tests les plus utilisés aujourd'hui pour cela. Malgré son statut de favori, il est pourtant fortement décrié, car peu fiable pour beaucoup.
OPP est l'éditeur européen officiel du test MBTI. Notez cependant qu'il existe un nombre important de versions « non officielles » simplifiées ! Elles sont aussi inspirées du MBTI, et généralement disponibles en ligne.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Le type de personnalité MBTI INTJ décrit une personne dont les principales caractéristiques selon l'indicateur MBTI sont l'Introversion, l'Intuition, la pensée et le Jugement. Les INTJ se reconnaissent ainsi à leur caractère réservé, voire timide.
► Le consul (ESFJ-A / ESFJ-T) : altruiste, gentil, attentionné, sociable, le consul est très ouvert aux autres et au monde. Toujours prêt à aider son prochain, c'est quelqu'un de très lumineux.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
Des statistiques recueillies auprès des utilisateurs du test de personnalité MBTI, on a pu découvrir les profils les plus rares comme les plus courants. Dans le rang des plus rares, l'INFJ arrive en tête avec environ 1,5 % de la population mondiale. Il s'agit donc du profil MBTI le moins commun.
On peut constate que les quatre types qui utilisent principalement la Sensation introvertie (ISTJ et ISFJ en dominante, ESTJ et ESFJ en auxiliaire) sont quatre des types les plus répandus parmi tous. On peut même dire que la différence de leur répartition par rapport à celle des autres types du MBTI est flagrante.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Le test de personnalité MBTI
Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI pour les intimes reste un des tests de personnalité les plus plébiscités. Chaque année entre 2 et 4 millions de personnes passent par un test MBTI afin de mieux cerner leurs traits de caractère ou dominante psychologique.
Contrairement aux INTJ, les INTP ont des difficultés à paraître « ordinaires » lorsque la situation l'exige. Votre fonctionnement décalé finira très rapidement par ressortir, comme une créature refusant d'être dressée. A vous de considérer ce trait comme une malédiction ou de le tourner en votre faveur.
Le MBTI® (abbréviation de Myers & Briggs Type Indicator) vous permet de cerner vos modes de fonctionnement préférés et ceux des personnes que vous côtoyez. Il vous aide à nouer des relations plus efficaces, plus productives et plus agréables. Vous pouvez l'utiliser pour améliorer : Votre style de management.
Le MBTI permet de mettre en évidence ses points forts et ses ressources dans l'objectif de développer une meilleure connaissance de soi, améliorant ainsi ses relations au sein d'un groupe de travail et permettant d'identifier ses propres axes d'amélioration.
Pourquoi faire le test des 16 personnalités MBTI ? Le test des 16 personnalités, ou test MBTI, vous permettra de définir votre profil de personnalité, afin de mieux vous connaître et de mieux vous comprendre.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
Les principaux domaines où les INTP peuvent s'épanouir sont ceux des sciences et de la recherche . En effet, ils excellent aussi bien comme mathématiciens que comme linguistes.
L'INTP est le type de personnalité MBTI qui a une préférence pour : L'Introversion (I) L'Intuition (N) La Pensée (T)
Classement mondial : les personnalités les plus admirées en 2021. En 2021, Barack Obama conserve sa position d'homme le plus admiré au monde après avoir détrôné Bill Gates l'année dernière. Michelle Obama maintient également sa position de femme la plus admirée au monde pour la troisième année consécutive.
En général, les personnes INFP sont considérées comme compatibles avec les autres types de personnalité “N” (intuitifs), tels que les INTP, ENFP, et ENTP. Les INFP peuvent également être compatibles avec les types de personnalité “F” (sentimentaux), tels que les ESFJ, ESFP, et ISFJ.
Les ENTP sont des individus créatifs, conceptuels et critiques. Ils ont tendance à tout remettre en question. Ils aiment les environnements où ils sont libres de poursuivre leurs propres idées et de remettre en question les croyances communes.