Ce film, sorti en 1967 et devenu un grand classique de la comédie musicale française, a été réalisé par Jacques Demy. Il réunit également Françoise Dorléac, Jacques Perrin, Danielle Darrieux et Michel Piccoli. La musique créée par Michel Legrand a été nominée aux Oscars en 1969.
"Au départ, Jacques voulait tourner à Hyères (Var). Le jeu de mots “Les Demoiselles d'Hyères” lui plaisait bien. Puis il a découvert la vaste place Colbert de Rochefort (ci-dessus en photo), et a compris qu'il pourrait faire la fête dans cette ville ", se souvient Agnès Varda, compagne du réalisateur.
Des "Demoiselles" à "Huit femmes"
Dans ces trois films elle était doublée par une chanteuse. C'est en revanche elle qui chante dans Dancer in the dark, de Lars Von Trier, face à Björk ou encore dans Huit femmes de François Ozon.
L'une des scènes importantes du long-métrage est la sortie de l'école de Boubou (Patrick Jeantet). Le petit frère des jumelles, Delphine (Catherine Deneuve) et Solange (Françoise Dorléac), sort de l'établissement avec ses camarades.
Andy et Solange se sont trouvés. Yvonne et Simon ont fini par se retrouver. Démobilisé, Maxence prend la route.
Et enfin, Jacques Perrin est doublé par Jacques Revaux, futur compositeur de nombreux tubes de Michel Sardou et du mondialement connu Comme d'habitude.
Tréville et la rue Chanzy
qu'Agnès Varda consacre au film des « Demoiselles de Rochefort » à travers deux événements indissociables : le tournage pendant l'été 1966 et l'anniversaire de la sortie du film organisé par la ville de Rochefort en 1992.
"Les Demoiselles de Rochefort" est une comédie musicale culte française de Jacques Demy. Sorti au cinéma en 1967, le film pour enfants et adultes est à voir en famille dès 8 ans.
Delphine Garnier : Catherine Deneuve Solange Garnier : Françoise Dorléac Maxence : Jacques Perrin Andy Miller : Gene Kelly Etienne : George Chakiris Bill : Grover Dale Yvonne Garnier : Danielle Darrieux Simon Dame : Michel Piccoli Guillaume Lancien : Jacques Riberolles Josette : Geneviève Thénier Subtil Dutrouz : Henri ...
En effet, née Catherine Dorléac, - son père s'appelait Maurice Dorléac (1901-1979) -, l'actrice n'a pas souhaité évolué sous son patronyme. C'est donc celui de jeune fille de de sa mère qu'elle a choisi d'adopter. Connue sous le nom de Renée Simonot (1911-2021), cette dernière avait elle même choisi un nom de scène .
Je ne sais toujours pas. Je lui ai pourtant dit que je ne savais pas chanter ni danser. Ce film est particulier parce que les play-back ont été réalisés avant le tournage, du coup ce n'est pas la voix qui essaie de se plier à l'acteur, mais l'acteur qui tente de se plier à la voix.
Catherine Deneuve chante dans "Les parapluies de Cherbourg" - Les Inrocks.
La chanson d'amour de Catherine Deneuve : « Les Parapluies de Cherbourg », de Michel Legrand.
En France, les demoiselles d'honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège. Une mode venue des États-Unis veut que les demoiselles d'honneur soient des amies de la mariée, célibataires, toutes habillées de la même manière.
Les Demoiselles du téléphone – Madrid.
Francisco est vivant mais dans le coma, Lidia se rend à son chevet tous les jours.