Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu'il permettra de choisir l'extincteur adapté. Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire. Lorsqu'il y en a qu'un seul, celui-ci doit obligatoirement être placé du côté gauche du véhicule.
Les feux de route la nuit sur les chaussées non éclairées, seulement si aucun véhicule ne vous précède ou n'arrive en face. Autrement, vous restez en feu de croisement. Le feu de brouillard arrière en cas de visibilité réduite à moins de 100 mètres, causée par une forte chute de neige ou du brouillard.
Avant d'employer un extincteur au CO2, informez-vous impérativement sur les mesures de précaution à prendre. L'extincteur de graisse éteint les feux de graisse ou d'huile de cuisine, soit les feux de classe F.
Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiés) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.
Extincteur à eau
Idéals pour les feux de classe A, les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur qui rend l'eau plus pénétrante et plus mouillante, permettant une plus grande efficacité dans la lutte contre les flammes.
Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ils peuvent être très utiles, car ils aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation.
Classe D : Poudre de magnésium, poudre d'aluminium, phosphore, sodium, etc. Il s'agit du feu de métaux. Ce type de feu est particulièrement dangereux du fait que son contact avec de l'eau dégage de l'hydrogène explosif.
Les incendies d'hydrocarbures sont causés par la combustion de combustibles contenant du carbone dans de l'oxygène ou de l'air. La plupart des combustibles contiennent des niveaux significatifs de carbone.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Choix de votre extincteur selon le type de feu :
Feu classe C : il s'agit des feux de gaz inflammable, par exemple : butane, propane, acétylène, gaz naturel, gaz naturel, méthane... Feu classe D : il concerne les feux de métaux, qui sont très dangereux car potentiel explosif élevé, notamment au contact de l'eau...
CLASSE DE FEU F : EXTINCTEUR À MOUSSE OU POUR INCENDIE DE GRAISSE. Les feux d'huiles et de graisses s'éteignent avec un extincteur à mousse spécial ou extincteur pour incendie de graisse.
Un extincteur à « eau pulvérisée avec additif » certifié pour les classes de feux A, B, et F, en respectant une distance d'attaque du feu en sécurité de 3 mètres, quitte à se rapprocher après la chute des flammes pour éteindre les braises par exemple.
Les extincteurs à poudre ABC sont les plus polyvalents : ils sont efficaces contre les feux de classe A, B et C. Les extincteurs à mousse sont utilisables sur les feux de classes A et B. Les extincteurs à CO2 servent à éteindre les feux de classe B.
Utilisez un extincteur à poudre ABC ou un extincteur à eau mousse pour éteindre un feu de friteuse. Si vous ne possédez aucun de ses deux types d'extincteur, une serviette mouillé peu fonctionner également. Ne jamais utiliser d'eau pour éteindre un feu de friteuse, car cela peut propager les flammes.
Pour les chaufferies au gaz, ces moyens sont limités à un extincteur à poudre polyvalente de classe minimum 5 A - 34 B accompagné d'un panneau précisant "Ne pas utiliser sur flamme gaz". Les extincteurs automatiques sont autorisés.
Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.
Feux de croisement et pluie
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.
Les feux de croisement ou “codes”
C'est le deuxième niveau de phare en terme d'intensité. Les feux de croisement ou “codes” comme on les appelle vulgairement permettent de mieux voir la nuit ou dans les conditions d'obscurité et d'être vu sans éblouir les autres conducteurs.