Le tabagisme augmente le risque de survenue de différentes complications de la grossesse : le risque de fausse-couche précoce serait multiplié de 1,5 à 3 fois selon la consommation de tabac. Pour une femme fumant plus de 30 cigarettes par jour en début de grossesse, ce risque serait multiplieÌ par 5 (4).
Selon ses auteurs, rattachés au Seattle Children's Research Institute, le fait de fumer pendant la grossesse, même une seule cigarette par jour, double le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Pour les femmes fumant en moyenne 1 à 20 cigarettes par jour, le risque de MSN augmente de 7% à chaque cigarette fumée.
Lorsqu'une femme fume plus de 10 cigarettes par jour pendant sa grossesse, à la naissance, son bébé est plus léger de 500 grammes en moyenne, en comparaison à celui d'une femme qui n'a pas fumé. Même au-dessous de cinq cigarettes par jour, les chercheurs ont constaté un poids plus faible pour les bébés de fumeuses.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus.
De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l'artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne. Tout cela contribue donc à la mauvaise oxygénation du bébé. D'autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également néfastes au développement du fœtus.
Un retard de maturation du système nerveux central
Ces mouvements in utero seraient un moyen pour le fœtus de se calmer. Selon le Dr Nadja Reissland, ces différences de mouvements entre les deux groupes sont la conséquence d'un retard de maturation du système nerveux central provoqué par le tabac.
L'idéal serait bien sûr de ne jamais avoir fumé ou bien de s'arrêter le plus tôt possible avant la conception. D'abord parce que la consommation de tabac a un impact avéré sur la fertilité et qu'il augmente le risque de grossesse extra-utérine.
ATTENTION : ne jamais dormir avec un bébé dans les situations suivantes : Si vous êtes fumeur/se : fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson. Un fumeur ou une fumeuse (même si il/elle ne fume jamais au lit) ne doit pas dormir avec un bébé.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
La fumée secondaire est nocive pour tout le monde. Elle contient les mêmes produits chimiques que ceux de la fumée inhalée par le fumeur (y compris la nicotine). Des quelque 4 000 produits chimiques contenues dans la fumée, au moins 70 sont connus pour causer le cancer.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l'arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l'importance de votre dépendance.
Les conseils de BioConcept durant votre grossesse :
Il est préférable de ne pas fumer et de ne pas vapoter du tout d'e-liquides nicotinés. Si cela s'avère impossible pour vous, en raison de votre dépendance à la nicotine, préférez la e-cigarette dont la vapeur est 95% moins nocive que la fumée de cigarette.
A partir de 20 cigarettes par jour, le risque de fausse-couche spontanée est de 20% et 35% au-delà de 35 cigarettes, alors qu'il n'est que de 10% chez les non-fumeuses. Le tabagisme passif (exposition d'au moins 1 heure par jour) augmente aussi le risque.
La nicotine provoque la contraction des vaisseaux de l'utérus, ce qui diminue les échanges sanguins du placenta vers le bébé. Celui-ci est moins bien nourri parce que le placenta ne fait plus son travail de façon optimale.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Il n'y a aucun danger à vaper sans nicotine. Les personnes qui ne sont plus dépendantes ont parfois encore besoin du geste et vapent souvent avec un dosage nicotinique faible, voire nul. La nicotine est très mal connue du grand public. Elle n'est pourtant pas dangereuse aux doses absorbées en général.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
En aucun ce n'est un risque, il n'y a AUCUN danger à arrêter, même d'un seul coup. Même si on passe par des moments d'inconforts, cela correspond à un retour de votre corps à un fonctionnement naturel, sans les toxiques de la fumée.
Une période de manque où la tentation de recommencer à fumer est forte. La nicotine est une substance psychoactive qui peut entraîner une dépendance chez les fumeurs, c'est pourquoi la période de sevrage est difficile pour beaucoup, surtout chez ceux qui consomment du tabac depuis longtemps et à une certaine fréquence.
Peut-on sortir avec bébé à tout âge ? Il n'y a pas d'âge minimum pour emmener bébé en sortie. Cependant, avant 6 semaines, son système immunitaire reste très fragile et il faut faire attention, notamment en hiver.
Les causes de la mort foetale in utero sont souvent maternelles, soit accidentelles (traumatismes, infections, intoxications volontaires ou non) soit prévisibles, exposant alors à la récidive lors d'une grossesse ultérieure (syndrome vasculo-rénal, diabète, cardiopathie décompensée, syphilis, incompatibilité rhésus etc ...