Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Si vous êtes deux, votre logement doit mesurer au moins 28 m2, 42 m2 si vous avez un enfant etc.
Mais quand il s'agit de faire de la place à l'amour, les couples ont besoin d'une superficie assez conséquente selon les résultats de l'étude : 167 mètres carrés exactement. Plus les couples semblent avoir d'espace à partager, plus ils sont susceptibles de se sentir satisfaits de leur relation.
Appartements T2 (souvent entre 30 et 70 m²) – Les appartements T2 disposent d'une chambre et d'un salon séparés. Ils peuvent être une bonne option pour deux personnes qui ont besoin d'un peu plus d'espace, mais ils peuvent être exigus si vous avez beaucoup d'affaires ou si vous travaillez tous les deux à domicile.
Les conditions de logement du regroupement familial
Quand il s'agit d'un couple sans enfant, une superficie de 22 à 28 mètres carré suffit étant précisé que la France est divisée en trois zones (Zone A : 22m², Zone B : 24m², Zone C : 28m²).
En général, un architecte conseille une surface minimum de : 90 m² à 100 m² pour une maison sur mesure de 3 chambres ; 125 m² pour une maison sur mesure de 4 chambres ; 150 m² pour une maison sur mesure de 5 chambres.
La surface idéale d'une chambre d'adulte dépend principalement des habitudes de vie et de la configuration du logement. Si elle ne constitue qu'un lieu de sommeil, 9 m² sont suffisants. En revanche, pour disposer d'un dressing et/ou d'un coin bureau, il est préférable de disposer de 12 à 15 m².
Les studios restent les biens les plus rentables
Et cela n'est pas sans raison. Pour commencer, leur prix de vente, bien qu'il soit généralement plus élevé au mètre carré, reste plus accessible que les plus grandes surfaces. À cela s'ajoute une rentabilité locative supérieure.
En suivant donc la logique présentée plus tôt pour les logements T1, un T2 est donc un logement de 2 pièces, qui est ici composé d'une chambre, un salon, une cuisine et des toilettes. La surface moyenne d'un T2 est de 45 m². À la différence du T1, le T2 dispose donc d'une chambre séparée.
Le studio est le type de logement le plus courant pour les étudiants. D'une surface minimale de 9m² et maximum de 30m², il comporte une seule pièce : la principale qui sert de salon et chambre et la seconde dîtes « accessoire » qui est la salle de bain.
Chaque colocataire doit avoir une chambre d'une surface au moins égale à 9 m2 et d'un volume au moins égal à 20 m3 (pièces communes non prises en compte).
Quelle est la surface minimale ? Selon le décret du 30 janvier 2002, un logement mis en location doit impérativement disposer d'une pièce principale, d'une surface minimale de 9 m2 et dont le plafond doit être supérieur ou égal à 2,20 mètres.
La taille moyenne d'un logement en France
Cependant, cette moyenne varie en fonction du type de logement : Les maisons individuelles ont une surface moyenne de 113,8 mètres carrés, tandis que les appartements ont une surface moyenne de 63,6 mètres carrés.
L'appartement doit en effet mesurer au moins 9m2 et une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres. Des points à avoir en tête au moment de visiter.
Le T3, ou appartement trois pièces, comprend un salon/salle à manger, deux chambres, une cuisine (séparée ou ouverte), et une salle de bains. En moyenne, la surface habitable d'un T3 est généralement autour de 65 m².
La loi Boutin stipule que le logement doit comporter au moins une pièce principale ayant : - soit une surface minimale de plancher de 9m² et une hauteur sous-plafond de 2,20m au minimum ; - soit un volume habitable d'au moins 20 m³. À défaut, il ne respecte pas les critères de décence et ne peut être loué.
Surface utile : définition
Cette mesure inclut la surface habitable du bien, à laquelle s'ajoute la moitié de la surface de ses annexes comme les balcons, terrasses, loggias, et parfois les garages et les caves, si ces derniers apportent une valeur ajoutée au bien..
Sympa. Quelle est la surface habitable d'un T2 ? Les deux pièces mises à disposition dans un logement T2 doivent obligatoirement proposer chacune une surface habitable d'un minimum de 8 mètres carrés.
Nous l'avons vu, la lettre T définit le Type et le 2 correspond au nombre de pièces principales dans le logement. Mais alors que signifie le F ? Et bien, la même chose. En réalité, il n'existe aucune différence entre un T2 et un F2.
Le locataire idéal a entre 25 et 35 ans
Entre 25 et 35 ans pour plus d'un bailleur sur deux, selon une étude menée auprès de 4 000 d'entre eux. Un jeune actif donc.
Quel salaire pour un loyer de 500 ou 600 euros ? Un salaire d'au moins 1 500 à 1 800 euros par mois est généralement recommandé pour un loyer de 500 à 600 euros afin de respecter un taux d'effort raisonnable de 30 %.
Location meublée : une meilleure rentabilité locative brute
Avec un loyer plus important, la rentabilité brute (loyer annuel divisé par le prix du logement le tout multiplié par 100) d'un logement loué meublé est supérieure à celle d'un bien loué vide.
Sauf si la suite est protégée par gicleurs, chaque chambre doit avoir au moins une fenêtre ou une porte extérieure pour permettre une évacuation adéquate.
Pour qu'une location soit considérée comme décente, elle doit respecter une surface et/ou un volume minimum. En général, un logement loué ne peut avoir une surface inférieure à 9 m² et une hauteur sous plafond inférieure à 2,20 m.
Les locations concernées par l'obligation d'une superficie de 9 m² Le respect de la notion de logement décent et de la surface minimale de 9 m² s'impose pour la location à usage de résidence principale du locataire, qu'il s'agisse de location vide ou meublée.