Nous sommes le 15 août 778 est l'arrière-garde de l'armée de Charles Ier finit massacrée au col de Roncevaux ainsi que le conte le moine Eginhard dans sa Vita Karoli Magni. La conduite de Roland, neveu de Charlemagne et préfet de la Marche de Bretagne, est héroïque lors de ce guet-apens.
La bataille de Roncevaux est une embuscade tendue par une troupe de soldats vascons le 15 août 778 au col de Roncevaux dans les Pyrénées, au cours de laquelle l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, de retour de Saragosse, fut détruite.
Othon, garde les morts francs pendant que Charlemagne poursuit les sarrasins. Pinabel, combat pour Ganelon dans le combat juridique. Roland, le héros de la Chanson, neveu de Charlemagne. Il se trouve à l'arrière-garde des troupes franques.
Seul épisode fameux du règne de Charlemagne qui n'implique pas directement le futur empereur d'Occident, la mort tragique de Roland au col de Roncevaux est un sujet littéraire puis pictural prolifique, mais un événement très incertain sur le plan historique : son lieu exact, voire son existence, font encore débat.
La bataille de Roncevaux eut lieu lorsque la puissante armée traversait la cordillère, les troupes reparties sur chacun des versants du col d'Ibañeta. Charlemagne, le chevalier Ganelon et le gros de la cavalerie allaient en avant-garde.
En effet, Charlemagne et, par la suite, les rois carolingiens vont désigner les sarrasins comme les meurtriers de Roland et de ses soldats.
La plus ancienne chanson de geste française, en 4 002 décasyllabes assonancés. On la date de la fin du xie siècle, et nul texte de ce genre ni de cette importance en langue vernaculaire ne lui est antérieur.
La légende attribue la brèche de Roland, gigantesque entaille naturelle dans la paroi des falaises situées sur le pourtour du cirque de Gavarnie, aux coups portés par le héros pour briser son épée Durandal qui renfermait dans sa garde une dent de saint Pierre.
Saviez-vous que c'est à Blaye que la légende situe le tombeau de Roland, le célèbre neveu de Charlemagne ? Oui, LE Roland mort à Roncevaux (Espagne), enterré à Blaye (dans l'ancienne abbaye St-Romain) avec son épée Durandal, son olifant... et sa dame Aude, aussi. Il était comte de Blaye, au VIIIe s.
Situé près de la frontière franco-espagnole, il se trouve néanmoins entièrement en Espagne, à la limite entre les municipalités de Luzaide au nord et de Roncesvalles au sud.
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge. Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée.
Au cours du combat, Roland refuse d'abord de sonner du cor pour rappeler Charlemagne, comme le lui demande son compagnon Olivier. Mais, trop peu nombreux, les combattants chrétiens sont peu à peu massacrés. Roland sonne enfin du cor, puis meurt en restant maître du champ de bataille.
La permanence de cet objet d'art, qui traversa toutes les péripéties de l'histoire, rend la relique encore plus émouvante... Épée et fourreau du sacre des rois de France dite "Joyeuse" ou "Épée de Charlemagne".
L'épée de Roland « Durandal » part pour le Musée de Cluny.
la bataille de Roncevaux qui eut lieu en 1813 entre l'armée napoléonienne et les armées anglo-portugaises.
Dessous un pin il va courant Et sur l'herbe verte s'allonge, Plaçant sous lui épée et olifan, Et regardant vers la grande Espagne; Ainsi fait-il parce qu'il veut que Charlemagne Et tous ses soldats de son armée Disent que le noble comte est mort en conquérant.
Objet profane utilisé pour la chasse comme pour la guerre, un olifant est un cor taillé dans une défense d'éléphant. L'exemplaire conservé au musée Paul-Dupuy provient du trésor de l'église Saint-Sernin où sa présence est attestée depuis le XIIIe siècle.
Un héros idéal
Roland est un héros épique connu pour ses exploits guerriers. C'est aussi un grand chef, capable de soutenir ses hommes pendant la bataille. C'est un chevalier fidèle et courageux, qui honore son pays et son roi. C'est un chrétien convaincu qui n'hésite pas à mourir pour Dieu.
L'empereur refuse que ses proches tiennent ce rôle dangereux. Roland propose alors son beau-père Ganelon pour cette mission et Charlemagne accepte. Fou de rage que sa vie, aux yeux de l'empereur, soit moins importante que celle de son beau-fils et, pour laver cette humiliation, Ganelon tend un piège à Roland.
La Chanson de Roland relate un événement historique qui s'est déroulé trois siècles plus tôt : le retour de l'armée de Charlemagne en 778, après avoir rasé la ville chrétienne de Pampelune, et l'embuscade basque qui massacre l'arrière-garde de Charlemagne.
La Chanson de Roland ou de Roncevaux, ou encore Les Douze Pairs, est une chanson de geste, douzième branche de la geste de Pépin, composée à la fin du XVe siècle (après 1086). C'est l'un des plus anciens poèmes héroïques français du Moyen Âge, et le plus remarquable de tous.
Le mot geste de l'ancien français vient du latin gesta, qui désigne les actions d'un homme ou d'une famille. Les chansons de geste ont donc pour fonction de chanter les exploits de héros que leur nom rattache à l'histoire de la féodalité et de la monarchie françaises.
La chanson de geste est écrite en vers (le plus souvent de 10 syllabes) et divisée en strophes, appelées laisses, bâties sur la même assonance (son voyelle final). Elle raconte toujours des actes guerriers, selon des modèles conventionnels, et célèbre un héros épique, modèle exemplaire de vertu et de courage.
☆1. Qui raconte en vers et dans un style élevé les exploits de héros historiques ou légendaires. « L'Iliade », « Le Poème du Cid », « La Chanson de Roland », « La Jérusalem délivrée » sont des poèmes épiques. La poésie épique.