En or et toujours vert: le capitaine Dani Alves, 38 ans, a guidé samedi la jeunesse
Le Brésil, déjà titré chez lui à Rio en 2016, est devenu champion olympique de football pour la deuxième fois en battant l'Espagne 2-1 après prolongation, samedi aux Jeux de Tokyo.
Le vainqueur de l'édition 2021 est le Brésil U-23.
Le nageur américain Michael Phelps, avec ses 28 médailles au total en 4 olympiades, est le sportif ayant récolté le plus de médailles. Il détient aussi le record de médailles d'or obtenues lors de Jeux olympiques avec 23 titres.
Aux jeux de 1912, il décroche sur ses terres deux nouvelles médailles olympiques, l'or et le bronze, devenant à 64 ans le plus vieux médaillé olympique de l'histoire. Huit ans plus tard, aux Jeux olympiques d'été de 1920 Oscar Swahn est l'athlète le plus âgé à participer à des compétitions olympiques.
La France a remporté le plus grand nombre de médailles de son histoire aux Jeux olympiques de 1900 à Paris avec 102 médailles dont 27 médailles d'or (record historique de médailles d'or reconnu par le CIO depuis juillet 2021). Elle a obtenu lors de cette olympiade la première place des nations.
Milano Cortina 2026 va entrer dans l'histoire. Pour la première fois, une édition des Jeux Olympiques sera organisée par deux villes, Milan et Cortina, dans deux régions, la Lombardie et la Vénétie, mais aussi dans deux provinces autonomes : Trente et Bolzano pour un total de 22 000 km2.
Entre 15 000 et 65 000 euros selon la médaille décrochée
Les primes pour les médailles sont les mêmes que pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo, soit 65 000 euros pour une médaille d'or, 25 000 euros pour une médaille d'argent et 15 000 euros pour une médaille de bronze.
Histoire olympique
Le football est arrivé très tôt au programme olympique, dès les Jeux de Paris en 1900. Il ne l'a ensuite pas quitté. Le football féminin fait son entrée au programme olympique aux Jeux d'Atlanta, en 1996.
Sélectionnée pour les Jeux olympiques de 2016 avec l'équipe du Népal, Gaurika Singh termine finalement 31e du 100 m dos avec un temps de 1 min 08 s 45. Elle est alors la plus jeune athlète sélectionnée pour ces Jeux à l'âge de 13 ans et 255 jours.
Les Jeux olympiques d'été de 2020, officiellement appelés Jeux de la XXXIIe olympiade de l'ère moderne, sont les deuxièmes Jeux d'été organisés à Tokyo (Japon), après ceux de 1964. Ils se déroulent finalement du 23 juillet au 8 août 2021 (suivis par les Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021 ).
Lors des Jeux olympiques modernes en 1896, le vainqueur est couronné d'un rameau d'olivier, reçoit une médaille d'argent et un diplôme (le premier récompensé ainsi est l'athlète James Connolly), tandis que le deuxième reçoit une médaille de bronze ou de cuivre et une branche de laurier.
La première championne olympique sera la Britannique Charlotte Cooper en tennis, quintuple vainqueur de Wimbledon. 22 femmes sur un total de 997 athlètes concourent dans seulement cinq sports : le tennis, la voile, le croquet, l'équitation et le golf.
Il y a quatre ans, à Pyeongchang, la Norvège avait terminé en tête du classement des médailles, avec 39 breloques dont 14 titres olympiques. Juste derrière suivaient l'Allemagne (31 médailles, 14 en or), le Canada (29 médailles, 11 en or) et les États-Unis (23 médailles, 9 en or).
Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours hors du temps pendant lesquels Paris 2024 sera le cœur du monde.
L'État répète régulièrement que « les Jeux financent les Jeux » et a présenté ces investissements, comme pour la lutte antidopage, comme pouvant servir au-delà des JO. Le financement du CoJo repose sur les recettes de partenariats, celles de la billetterie et une contribution du Comité international olympique (CIO).
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
En 2016, la seule nation souveraine à n'avoir jamais concouru aux Jeux olympiques est le Vatican.
L'escrime, l'escalade, le BMX free-style, le BMX Racing, le skateboard, le triathlon et le breaking (dont ce sera la première apparition aux Jeux olympiques) ne sont "plus disponibles", précisent les organisateurs.
Le Français le plus titré est le biathlète Martin Fourcade, avec sept médailles en tout (cinq médailles en or et deux en argent). Le second est le skieur Jean-Claude Killy avec trois médailles, toutes en or, puis les patineurs Pierre Brunet et Andrée Joly (deux médailles d'or et une en bronze acquises en 1928 et 1932).
La Norvège est le pays qui totalise le plus de médailles aux Jeux d'hiver, qui après les Jeux de Pékin 2022 où elle remporte 16 titres pour 37 podiums, totalise 405 médailles dont 148 en or.