Elles n'ont été importées en France qu'à la fin des années 1990, et pour l'essentiel portées par des marques. L'une d'entre elles, France Telecom, avait largement contribué à la popularisation de cette fête en lançant son téléphone "Olaween".
La véritable origine d'Halloween remonte à la fête païenne celtique de Samhain. Les Celtes, vivant dans l'actuelle Irlande et au nord de la France, célébraient cette fête pour marquer la fin de l'été et le début de l'hiver, une période souvent associée à la mort dans de nombreuses cultures.
En France, une fête familiale et publicitaire : ALLO... Ween ! A votre avis, quelle marque a importé Halloween en France ? Pas du tout : FRANCE TELECOM ! En 1998, France Télécom lance une énorme campagne de pub pour ses téléphones portables OLA sur le réseau Itinéris.
Comme chaque année, Halloween sera célébré le 31 octobre au soir. Cette fête païenne ne se fête que depuis les années 1990 en France, à la veille de la Toussaint, mais son origine remonte à plus de 2.500 ans dans le comté de Meath (Irlande).
La légende raconte que lors des nuits d'octobre, les plus longues de l'année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l'habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.
Sémantiquement, le mot est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve". Une locution que l'on pourrait traduire en français par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Halloween, une fête aux multiples origines
Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre.
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu'au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.
Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte.
Halloween en lui-même ne veut rien dire en anglais et n'est donc pas traduisible tel quel. Il s'agit de la contraction de l'expression «All Hallows' Even » qu'on peut traduire par « la veille de tous les saints » ou « la veille de la Toussaint ».
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
Les Chinois suivent un autre calendrier que le nôtre. La fête d'Halloween n'y est donc pas célébrée.
Les différences entre Samain et Halloween
La fête de tous les saints, « the evening of all Saints'day », devint au fil des siècles « All Hallow's Eve », puis « Hallowe'en ». Samain et Halloween partagent le même moment dans l'année, mais pas avec le même calendrier.
Le symbole d'Halloween est la citrouille, mais ça n'a pas toujours été le cas. Mercredi 31 octobre marquera le jour de la fête d'Halloween. Si le symbole de cette fête d'origine irlandaise est la citrouille, ça n'a pas toujours été le cas.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Également appelée l'Aïd-el-Adha, qui signifie « fête du sacrifice » , elle commémore l'acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu à travers le sacrifice rituel d'un mouton. Dans le Coran, le prophète Abraham reçoit l'ordre divin de sacrifier son fils dans ses rêves et s'apprête à le faire pour prouver sa foi.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Halloween est fêtée la veille de la Toussaint chrétienne par les Irlandais et les Américains entre autres… Les couleurs du décor de cette fête sont l'orange et le noir. L'orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit.
La coanimatrice raconte que selon l'histoire, les gens allaient chez les autres pour commettre un «Trick», en d'autres mots un coup pendable. Le «treat», la friandise offerte à la suite du mauvais coup, devait conjurer le sort.
A l'époque, la nuit d'Halloween était redoutée. On pensait que des esprits maléfiques pouvaient venir faire du mal aux vivants. Pour les faire fuir, les habitants faisaient de grands feux et mettaient des vêtements effrayants.
Contrairement à la plupart des autres fêtes du calendrier, comme Noël, Pâques ou Pentecôte, Halloween est une célébration païenne, c'est-à-dire sans rapport avec la religion chrétienne.
Halloween n.f. Fête annuelle d'origine anglo-saxonne, qui a lieu le 31 octobre, au...
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.