Née en 1941 dans la ville géorgienne de Zugdidi, Nona Gaprindashvili a commencé à jouer aux échecs à l'âge de 13 ans, est devenue championne du monde féminine à 20 ans et a été la première femme à recevoir le titre de grand Maître.
Les parties d'échecs
Garry Kasparov à New York en 2003. Les créateurs de la série, Scott Frank et Allan Scott, souhaitaient que les parties d'échecs présentes dans la série puissent être jugées réalistes par les joueurs d'échecs.
Ce dernier a d'abord été approché par Scott Frank pour jouer dans la série et incarner le champion Vasily Borgov, que l'héroïne Beth Harmon (Anya Taylor-Joy) bat à la fin du Jeu de la dame. Mais Garry Kasparov a refusé de jouer dans la série et le rôle a été attribué à l'acteur Marcin Dorociński.
Anya Taylor-Joy dans « Le Jeu de la dame » sur Netflix. SÉRIES TÉLÉ - Non, il n'y aura pas de saison 2 de la série Netflix à succès Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit).
En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon.
La pilule verte de la série, dont le nom fictionnel est Xanzolam, est un équivalent du Librium, un sédatif proche du Xanax.
Allston Wheatley est le mari d'Alma Wheatley et le père adoptif de Beth Harmon.
Le jeu de la Dame : une série sur les échecs tout en sensibilité L'action se passe aux États-Unis au début des années 50. Beth a 9 ans lorsqu'elle découvre le jeu d'échecs grâce à Mr Shaibel, le concierge de son orphelinat. Elle va avoir alors une relation obsessionnelle avec le jeu d'échecs.
La dame s'arrête sur la case libre de son choix située après la pièce prise.
La deuxième saison de Squid Game, la série sud-coréenne phénomène, sera diffusée d'ici à la fin de l'année 2024 sur Netflix.
Est-ce que un pion peut manger une dame ? - Quora. Aux échecs oui, tout à fait ! Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal…
Une dame avance ou recule sur une diagonale, d'autant de cases qu'elle le désire ou qu'elle le peut. Elle n'est pas obligée de se déplacer de case en case. Elle peut franchir plusieurs cases vides d'un seul coup. Elle peut ainsi se réfugier sur les cases du pourtour où elle est plus en sécurité.
La prise par la dame
La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit changer de direction à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. On ne peut passer qu'une seule fois sur un même pion. En revanche, on peut passer deux fois sur la même case.
On va peut-être vous décevoir, mais la réponse est non : The Queen's Gambit a été adaptée par Scott Frank et Allan Scott à partir du roman éponyme de Walter Travis, publié en 1983.
A l'article "dama", le grand lexicographe espagnol écrit : "Le jeu de dames, avec le tablier des échecs, tout le monde le connaît; on le nomme ainsi parce qu'il est facile ou à cause de la façon de jouer les pions avec la liberté de la dame". Aux Pays-Bas, la première référence au jeu de dames date de 1552.
b.
Gaprindashvili a été la première femme à obtenir le titre de Grand Maître International, tandis que Chiburdanidze est devenue la plus jeune championne du monde d'échecs féminine à l'âge de 17 ans. Leur succès a servi d'inspiration pour de nombreuses jeunes joueuses d'échecs.
Souffler (ou souffler n'est pas jouer) : règle qui existait jusqu'au début du XX e siècle qui consistait à ôter du jeu la pièce qui aurait dû prendre. La cause de la non-prise pouvait être volontaire ou non. Elle fut modifiée en prise obligatoire majoritaire dans le jeu international.
L'histoire se passe dans les années 1950 et 1960 aux Etats Unis. Nous suivons le parcours difficile de Beth, génie des échecs. Un livre magnifique et qui ne se lâche pas, même lorsque, comme moi, on n'y connais pas grand chose aux échecs !
Le jeu consiste à prendre les pions de son adversaire en sautant par-dessus dès qu'il y a une case vide pour se placer, ce qui peut être répété deux ou trois fois de suite, et le gagnant est le joueur qui, le premier, a pris tous les pions de son adversaire.
Le Jeu de la dame célèbre ainsi le charme de l'intelligence et nous convainc qu'une partie d'échecs, c'est cool. 2020 Netflix, Inc. Marginale, étrange, rock'n'roll, fragile, toxicomane, Beth coche toutes les cases de l'héroïne surdouée solitaire.
Le joueur déclaré gagnant est celui qui a réussi à prendre tous les pions de son adversaire. Il arrive que les 2 joueurs n'arrivent pas à prendre tous les pions adverses. La partie est alors considérée comme nulle, sans gagnant. Ne reste plus alors aux 2 joueurs de recommencer une partie !
à Paris ! Ce qui a donc impliqué pour l'équipe de la série de poser ses valises dans la capitale française afin de tourner des plans à Paris pour les besoins de la fiction et pour faire rêver les spectateurs en jouant sur le côté carte postale de la ville de l'amour.
Concernant le personnage de Borgov, l'auteur s'est inspiré de trois grands joueurs d'échecs - Spasski, Fischer et Karpov. Extrait paru dans Russia Beyond : Concernant Spasski, les fans d'échecs ont immédiatement décelé son approche dans les caractéristiques et les tactiques de Borgov.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée de l'échiquier, il peut être promu et se transformer en une autre pièce, telle qu'une reine, une tour, un fou ou un cavalier. Cependant, cela ne change pas la règle selon laquelle les pions ne peuvent manger qu'en diagonale.