Mais derrière le Dracula littéraire respire un personnage historique non moins redoutable, dont s'est inspiré l'écrivain d'origine irlandaise : Vladislav III , voïvode (prince) de Valachie. Vlad, comme il est souvent désigné, vécut dans le monde convulsé des Balkans du 15e siècle.
Bram Stoker s'est aussi inspiré d'une figure légendaire en Roumanie, à savoir le guerrier Vlad Țepeș, ou Vlad l'Empaleur, ou Vlad l'Empereur III, qui vécut au XIIIe siècle. Dans certaines chroniques roumaines, il est représenté ou gravé comme vampire sanguinaire se repaissant de chair humaine et buvant du sang.
Alors, Dracula a-t-il réellement existé ? Oui et non, en fait. Le vampire de Bram n'a vécu que dans le livre de Bram et dans tous ses dérivés romanesques, BD, cinématographiques, etc. Cependant, toute ressemblance avec un personnage ayant réellement existé n'est pas purement fortuite.
Il s'agit d'un guerrier nommé Vlad Tepes, ou Vlad l'Empaleur (tout un programme !), qui vécut en Roumanie au XVe siècle et était prince de Valachie. Son père s'appelait Vlad II et était surnommé le Dracul, ou "dragon".
Le site de Castelul Bran, en Roumanie, est le château de Dracula pour de nombreux visiteurs en quête de frissons. Le château de Bran (Castelul Bran en roumain) situé en Transylvanie, non loin de la limite avec la Valachie, est un monument historique classé en Roumanie.
Jure Grando ou Giure Grando (mort en 1656) fut le premier vampire « classique » dont l'existence est documentée par écrit. Dans son Istrie natal, il a été qualifié de strigoi, un mot du dialecte local pour désigner un vampire. En tant que strigoi, il a terrorisé les villageois jusqu'à ce qu'il soit décapité en 1672.
Vlad Țepeș est décapité et sa tête envoyée au sultan qui l'expose sur un pieu comme preuve de sa mort.
Quand Dracula sort de son cercueil, Harker lui tranche la gorge et Morris, lui-même mortellement blessé, le poignarde en plein cœur avec un couteau Bowie. Le comte se meurt et Mina l'emmène à l'intérieur du château. La scène finale se déroule dans la chapelle où Dracula avait renié Dieu et l'Église en 1462.
La Transylvanie est formée du Plateau transylvain (entre 305 et 488 m d'altitude), entouré par les chaînes des Carpates qui culminent à 2 543 m au Sud ; à l'Ouest, les monts du Bihor et les monts Métallifères le séparent de la plaine occidentale (appelée câmpia Tisei ou câmpia de Vest en Roumanie et plaine de Pannonie ...
Est-ce que vous saviez que Dracula est enterré au Père Lachaise ?
Dans la série Tomb of Dracula, il est marié à Domini dont il a un fils semi-divin, Janus ; il a également une fille d'essence maléfique, Lilith.
Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels que Mary Shelley et Sheridan Le Fanu.
Vlad III serait ensuite connu pour son règne de souverain sanguinaire, il est donc surnommé « l'Empaleur » car il prendrait un malin plaisir à torturer le moindre opposant à son autorité et à les châtier de la méthode ayant inspirée son surnom, l'empalement. Faisant de lui un souverain craint de tous.
Un an après le mariage, Mavis révèle à Drac qu'elle est enceinte et donne plus tard naissance à un petit garçon que le couple appelle Dennis, surnommé "Dennisovitch" par Dracula.
Les causes d'apparition des vampires varient beaucoup d'un folklore à un autre. Dans les traditions slaves et chinoises, un corps enjambé par un animal, particulièrement un chat ou un chien, peut devenir un mort-vivant. De même, un corps blessé et non traité au moyen d'eau bouillante peut devenir un vampire.
Jonathan Harker, jeune clerc de notaire, part en Transylvanie conclure une vente avec le Comte Dracula. Les villageois essayent de le dissuader d'aller sur les terres du Comte, mais Harker prend leurs avertissements pour de la simple superstition locale. Le cocher du Comte vient alors le conduire au château.
Installé à la tête de la Valachie, Vlad III dit Dracula, le fils du Dragon, se transforme en souverain sanguinaire. Son autre surnom n'est autre que l'Empaleur.
Dracula a 125 ans, anniversaire le 26 mai.
Danionella dracula mesure entre 2 et 2 cm. Vu sa petite taille, Il est couramment qualifié d'animal « nain ».
Le petit village de 5000 habitants est non seulement le plus gros centre touristique de sa région, la Transylvanie, mais aussi de toute la Roumanie. Près de un demi-million de visiteurs s'y rendent chaque année. Les vampires ont la cote.
Plus de cent ans après la mort de son créateur, Dracula continue d'être le vampire le plus célèbre de l'histoire.