Plus tard, cette coutume fut promue fête nationale par Andrianampoinimerina. C'est durant le règne de ce dernier que la pratique du « Didim-poitra » connaitra ses dernières améliorations et son apogée. Ainsi, le roi instaura une circoncision septennale (tous les 7 ans) obligatoire dans son royaume.
La circoncision est une tradition très importante à Madagascar. C'est un rituel pour affirmer la masculinité d'un petit garçon, ou même d'un homme. Selon les Malgaches, ce n'est qu'après le famorana que l'on devient un vrai « homme ».
Sur le plan historique, la circoncision masculine était pratiquée parmi les anciennes populations sémitiques, notamment chez les Egyptiens et les personnes de confession juive, les plus anciennes peintures mentionnant la circoncision dans un temple et sur des peintures murales égyptiens remontant à environ 2300 av.
Aujourd'hui, dans tout le monde arabe, elle est pratiquée entre trois et sept ans et tout musulman de sexe masculin fraîchement converti à l'islam doit se circoncire, même s'il a dépassé l'âge requis.
Chez les familles aisées, la circoncision se déroulait au salon, à un endroit aménagé spécialement pour la circonstance : un petit tapis jeté sur le grand, des coussins en taies blancs brodés et un grand plateau en bois rempli de henné finement moulu et mélangé à d'autres ingrédients auxquels on prêtait la précieuse ...
“ Bien après la mort de Sayre en 1900, les médecins américains ont continué à recourir la circoncision pour soigner d'autres maux comme le cancer, la blennorragie et la masturbation (accusée d'être responsable de la démence).
Plus qu'une tradition musulmane prônée par la Sunna (2ème source de la jurisprudence islamique), la circoncision demeure en effet un phénomène socio culturel au Sénégal. Un passage obligé pour tout homme : musulman comme chrétien.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
Les mutilations sexuelles sont les plus fréquentes; on retiendra l'uré- throtomie pratiquée chez les Aborigènes australiens [34, 43], les Fidjiens, les Indiens d'Amazonie, la cas- tration unilatérale pratiquée en Ethiopie, en Egypte, dans les îles de la Micronésie, la castration des gar- diens de harem et des enfants ...
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Comment la circoncision a conquis l'est et le sud de l'Afrique dans la lutte contre le VIH. Sida, les nouvelles armes de l'Afrique (3). L'opération, indolore, fait chuter le risque de contamination de la femme à l'homme de 60 %. En dix ans, près de 19 millions d'hommes ont été circoncis.
La circoncision instituerait symboliquement la prohibition de l'inceste par la représentation d'une castration-châtiment d'une part, et d'autre part l'expiation du meurtre du père originel ou l'expiation du désir de meurtre tourné vers le père possédant la mère : l'expiation est représentée par le sacrifice du prépuce.
Cette technique utilise aussi les meilleures méthodes de contrôle de la douleur, pour s'assurer que votre fils ne ressente que peu ou aucune douleur. L'âge idéal pour la circoncision du bébé est entre 5 et 28 jours de vie, mais elle peut être faite jusqu'à l'âge de 2 mois.
Le « vodiondry » est le nom du mariage traditionnel. Au sens littéraire, c'est la croupe de mouton. La partie qu'on offre aux aînés pour leur rendre honneur.
Est-ce que la circoncision fait mal ? La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques dans les jours qui suivent l'intervention. Une gêne du gland peut persister pendant plusieurs jours.
La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cette opération est pratiquée sous anesthésie et ne dure en général que quelques minutes. Chez les bébés de 6 mois ou moins, l'intervention est faite sous anesthésie locale.
Même en l'absence de données statistiques précises, on peut affirmer qu'en Italie la pratique de la circoncision concerne les juifs et les musulmans pour des motifs religieux et, pour des raisons en quelque sorte culturelles, un grand nombre de chrétiens également, migrants pour la plupart.
Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.
D'abord, le sentiment dans la population et chez les médecins que la circoncision améliore la vie sexuelle et préviendrait les maladies vénériennes…
La circoncision de Jésus, ou « fête du Saint Prépuce », était autrefois une fête liturgique célébrée par les Églises catholique et orthodoxe chaque 1er janvier. Depuis 1974, elle n'est plus en usage dans l'Église catholique.
La brit mila s'effectue le 8e jour après la naissance. Mais que fait-on depuis la naissance jusqu'au jour de la brit ? Le fait que vous soyez sortis de l'hôpital avec votre nouveau-né est synonyme du bon état de santé du bébé.
dans sa maison et tous ceux acquis avec de l'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham et il circoncit la chair de leur prépuce, ce même jour, selon ce que Dieu lui avait dit.
Ôter le cœur de pierre / donner un cœur de chair (Ez 11,19 ; 36,26) / circoncire le cœur (ce qui suppose qu'il est de chair ; Dt 30,6) / écrire la loi sur le cœur (et non plus sur des tables de pierre ; Jr 31,33).
La circoncision est ainsi présentée comme le signe de l'appartenance au peuple de Dieu. En plus de sa valeur religieuse, elle acquiert désormais un statut identitaire d'agrégation à la « maison » d'Abraham, à sa descendance qui accueille les bénédictions divines promises au patriarche.
90 000 circoncisions annuelles en milieu médical
En France, 14% des hommes sont circoncis, contre 30% au niveau mondial. 80% des 90 000 circoncisions médicales en France sont réalisées avant l'âge de 18 ans. 95% sont effectuées en ambulatoire et 70% en secteur privé.