C'est Michèle Alliot-Marie, la garde des Sceaux qui est chargée de présenter le texte adopté par le Parlement le 11 octobre 2010. La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab).
Cette interdiction vaut dans tout « l'espace public », entendu comme les voies publiques (rues, allées, parcs…) et les lieux ouverts au public...
Porter le hijab est donc possible, en principe, pour les sportives qui souhaitent faire des compétitions. Cependant, cette liberté est parfois restreinte pour des questions de sécurité. C'est en tout cas ce qu'invoque la Fédération française de basket pour interdire cette pratique à ses usagers.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Il existe différents types de voiles. Le hijab, de très loin le plus répandu parmi les femmes musulmanes vivant en France, couvre les cheveux, les oreilles et le cou, mais pas le visage. La burqa est un voile épais qui couvre intégralement le corps, mais aussi le visage, dissimulant les yeux derrière une grille.
«Imposer un voile à une femme est contraire aux principes de l'islam», a affirmé hier la reine de Jordanie, qui appelle «tous les modérés à se soulever et faire entendre leur voix».
Durant le Moyen Âge, le voile de mariée, assez épais, était considéré comme un porte-bonheur. Protégeant la mariée du mauvais sort, le voile de mariée lui permettait de s'unir à son bien aimé sans encombres.
Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
Au Royaume Uni, mais aussi en Italie, ou en Finlande, il n'y a pas de restriction généralisée à l'école du hidjab, c'est à dire un voile couvrant, mais qui laisse visible le visage.
Il n'est pas interdit de porter un voile à la plage.
Beaucoup de femmes muslim se posent cette question. Il y a divergence à ce sujet, il est préférable de prier avec une robe ou une jupe ample. Cela dit si vous n'avez aucune tenue mastour il faudra tout de même célébrer sa prière en toute circonstance.
British Airways : le voile et la combinaison intégrés aux nouveaux uniformes de la compagnie. La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes pour ses hôtesses de l'air. Elles pourront porter une combinaison et un hijab. Un choix qui ne manquera pas d'être commenté.
Même explication pour Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, dans La Croix l'an dernier : "La loi de 2004 bannissant le port de tenues ou de signes religieux à l'école vise à protéger des mineurs contre des manifestations de convictions religieuses susceptibles de renforcer les préjugés chez des ...
Selon un sondage CSA pour CNews, 61 % des Français se déclarent favorables à une loi interdisant le port du voile. Ainsi posée, la question a le mérite de la clarté et évite l'hypocrisie des circonvolutions sur l'interdiction des signes ostentatoires religieux.
Le gouvernement marocain a interdit la fabrication et la commercialisation de la burqa qui couvre les femmes de la tête aux pieds.
Les vêtements religieux sont autorisés à l'université
Le port du voile intégral est, lui, interdit depuis la loi de 2010, non pour une raison relative à la laïcité mais pour le respect de l'ordre public.
C'est la règle en Angleterre, a expliqué Me O'Dempsey : toute discrimination directe (« les niqabs sont interdits ») est illégale et toute discrimination indirecte (« tout vêtement couvrant le visage est interdit ») n'est permise que si elle vise un objectif légitime.
La France et la Belgique sont les seuls pays à interdire le port du voile intégral dans l'espace public. Ailleurs, les interdictions se limitent à certains secteurs et continuent de faire débat. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a jugé «légitime» la loi interdisant le port du voile intégral en France.
Enfin, pour ce qui est de la Finlande, de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne : il n'y a pas d'interdiction.
La burqa couvre complètement la tête et le corps, avec une grille en tissu dissimulant les yeux. Ce vêtement est le symbole des talibans en Afghanistan qui l'ont rendue obligatoire. Le niqab est également un voile intégral complété par une étoffe. Contrairement à la burqa, il laisse apparaître une fente pour les yeux.
Cependant, si le voile fait effet pendant la cérémonie, il peut vite devenir gênant pour le reste des festivités. Il existe deux moments clés idéaux pour enlever votre voile : juste après la sortie de l'église ou de la mairie, ou bien juste après la danse d'ouverture du bal.
La première consiste à faire soulever le voile par le père de la mariée lorsqu'il la donne, en quelque sorte, pour la révéler à son partenaire. L'autre est que la mariée garde son voile sur son visage pendant la cérémonie, puis que son partenaire le soulève juste avant le premier baiser.
Si on suit la tradition, le marié pourra lever le voile de son épouse uniquement lorsque les vœux et les alliances seront échangées et qu'ils seront déclarés unis par le mariage par le prêtre ou l'officiante de cérémonie laïque.