Enfin, on a admis long- temps qu'il a été introduit en France, en 1754, par Louis XV, qui en aurait confié à Buffon le premier pied qu'on cultiva au .
L'empereur Napoléon avait ordonné l'implantation de platanes le long des grands chemins du sud de la France afin de protéger du soleil ses armées qui se déplaçaient à pied ou à cheval vers les champs de bataille, et pour éviter que les soldats ne s'installent dans les villages et procèdent à des exactions et ...
Cet hybride fertile provient d'un croisement entre le platane d'Orient, Platanus orientalis L., originaire d'Asie de l'Ouest, et le platane d'Amérique, Platanus occidentalis L., originaire d'Amérique du Nord. Ces deux espèces, couramment plantées côte à côte à partir du 17ème siècle, se sont hybridées naturellement.
C'est sous Napoléon, au premier quart du XIXème siècle que furent plantés les premiers platanes sur le canal du Midi. Cet arbre d'alignement était très utilisé sur les routes pour faire de l'ombre aux soldats, qui arrivaient moins fatigués par le soleil sur les champs de bataille.
Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce à l'autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire dix siècles et plus). Dans un sol suffisamment humide, le platane peut vivre jusqu'à 4 000 ans.
L'empereur Napoléon a donc pris la décision de planter des platanes, le long de tous les grands chemins de France, afin de protéger le plus possible ses hommes de la chaleur.
Le platane d'orient du Château de Fervaques est le plus gros et le plus vieux platane d'orient de France. Il est labellisé arbre remarque de France par l'association A.R.B.R.E.S depuis 2002. Ce Platanus orientalis, possiblement rapporté par les croisés revenant de Jérusalem, est âgé de plus de 500 ans.
Une sorte de mue donc, mais assez lente d'ordinaire. Alors que le phénomène actuel est une perte soudaine. L'hypothèse la plus probable est un stress hydrique lié au manque d'eau et à la chaleur qui contraignent l'arbre à renouveler d'un coup son écorce, également appelée rhytidome.
Enfin, elle évite que le poids des branches ne fragilise le tronc de ces arbres qui, parfois, ont un âge avancé. La dernière taille avait eu lieu il y a trois ans. Les branches sont recyclées par l'entreprise Ain Environnement qui les transforment en plaquettes pour le chauffage.
Au XVIe siècle, par exemple, les historiens rapportent que l'idée de planter des ormes le long des voies du royaume revient au souverain Henri II. Grâce à ces arbres, le royaume disposait ainsi de bois nécessaire à la construction de canons et de bateaux.
Fruits : Les fruits ressemblent à de petites balles hérissées de poils, regroupées par paire, et persistent une grande partie de l'hiver sur l'arbre. Ils sont appelés « akènes ».
Il s'agit de fruits en forme de petites boules qui restent sur l'arbre souvent pendant une longue période en hiver. Ce qui est caractéristique de la plupart des platanes, c'est l'écorce qui s'exfolie. L' 'Alphens Globe' ne fait pas exception.
Le platane géant de Lamanon est un platane d'Orient, arbre remarquable situé à Lamanon dans les Bouches-du-Rhône.
Un approvisionnement en bois à moindre coût. Pour les gouvernements successifs, cela permettait de disposer d'un approvisionnement en bois à moindre coût, car la bordure de terrain faisant partie de la route appartenait à l'Etat. Ils délimitaient espace privé et espace public et stabilisaient la chaussée.
Bien au contraire, les études ont prouvé que les routes qui ne sont pas bordées d'arbres sont plus dangereuses car les chauffards n'ont alors aucune raison de ralentir et finissent par s'écraser contre un autre obstacle, qui peut tout à fait être la voiture qui arrive en face.
C'est comme ça qu'il faut faire : Taillez les pousses verticales les plus longues et à croissance rapide. Cela permet de garder une vue d'ensemble dans l'arbre et d'éviter une taille intense. L'éclaircissement se fait facilement par le bas et il suffit généralement de tailler une dizaine de branches.
Platanus occidentalis est originaire de l'Est et du Sud des États-Unis, alors que Platanus orientalis nous vient du Sud-Est de l'Europe mais est largement planté en Asie. Le platane le plus souvent rencontré dans nos villes, Platanus x hispanica, est en fait un hybride d'origine horticole de ces deux espèces.
Le plus important est d'éviter que le bois à nu ne soit exposé aux températures extrêmes. Pour cette raison il est généralement déconseillé d'élaguer au cœur de l'hiver ou de l'été, à moins d'habiter dans une région maritime très tempérée.
Multiplication. Il est possible de multiplier les espèces botaniques de platane par semis en automne, sous châssis froid. Les autres peuvent être reproduits par bouturage à talon, en sélectionnant des rameaux aoûtés. Le bouturage a lieu en automne.
L'Oïdium du Platane, de son nom scientifique Erysiphe platani, est un champignon qui s'attaque aux platanes, facilement reconnaissable par l'apparition de taches blanches à la texture farineuse sur les feuilles. La propagation du champignon est favorisée par l'humidité et des températures chaudes.
Surveiller, éradiquer, prévenir, c'est la triple approche qui prévaut désormais à l'échelle nationale pour sauver les platanes, décimés par le chancre coloré. Une nouvelle réglementation vise à enrayer cette maladie du platane. C'est l'hécatombe parmi les platanes.
L'écorçage est une mesure prophylactique dans certains cas. L'écorçage des grumes infestées par des insectes ravageurs (comme le scolyte, le dendroctone méridional du pin, etc. )
Le plus vieil arbre de France est l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin. Selon les expertises, il aurait environ 2 000 ans. Il est l'une des fiertés de ce magnifique village des Alpes-Maritimes. Le plus vieil arbre de France est un olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin.
Utilisé en menuiserie
Le bois de platane était utilisé autrefois pour le charronnage, les établis et les billots de bouchers, la menuiserie intérieure, l'ébénisterie, le tournage, les crosses de carabines, les jouets ou objets de décor. On en fait également du placage décoratif (lorsqu'il est maillé).