La promotion de l'égalité entre les sexes est essentielle dans tous les domaines d'une société saine, qu'il s'agisse de réduire la pauvreté ou de promouvoir la santé, l'éducation, la protection et le bien-être des filles et des garçons.
De bonnes pratiques en matière d’égalité et de diversité garantissent que les services fournis aux personnes sont équitables et accessibles à tous. Ils veillent à ce que les gens soient traités sur un pied d’égalité, à ce qu’ils obtiennent la dignité et le respect qu’ils méritent et à ce que leurs différences soient célébrées .
L'égalité est au cœur des droits de l'homme, et au cœur des solutions requises pour nous permettre de traverser la crise mondiale actuelle. Cela ne veut pas dire que nous devons tous avoir la même apparence, penser la même chose ou agir de la même façon. Bien au contraire.
Importance de l’égalité
L'égalité est au cœur des droits de l'homme. Il garantit que chaque personne est traitée équitablement et sans discrimination . L’égalité favorise la cohésion sociale, réduit la pauvreté et les inégalités et favorise une société harmonieuse et juste.
La notion d'égalité
L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.
La promotion de l'égalité entre les sexes est essentielle dans tous les domaines d'une société saine, qu'il s'agisse de réduire la pauvreté ou de promouvoir la santé, l'éducation, la protection et le bien-être des filles et des garçons.
Alors que l’égalité promeut l’égalité des chances pour tous les individus, quels que soient leurs besoins, l’équité vise à équilibrer les inégalités entre eux, en tenant compte de leurs caractéristiques uniques et en promouvant l’égalité d’accès aux ressources pour atteindre le même résultat.
L'égalité entre les membres d'une société ne consiste pas à ce qu'ils aient les mêmes goûts, les mêmes caractéristiques, ni la possession des mêmes biens. Que tout le monde soit identique. L'égalité équivaut à ce qu'ils aient les mêmes chances de parvenir à un but qu'ils définissent librement.
Créer une culture inclusive qui respecte toutes les cultures et religions . Assurer l’égalité d’accès aux opportunités pour tous les citoyens. Permettre aux personnes de développer leur plein potentiel. Éduquer les gens et leur faire comprendre l’importance de l’égalité.
Si, pour n'importe quel nombre choisi, deux expressions littérales donnent le même résultat, alors on dit que ces expressions littérales sont égales. Exemples : Pour n'importe quel nombre choisi pour x on a x+7=2x+10−x−3 donc les expressions x+7 et 2x+10−x−3 sont égales. +21 et B=7(x2 +2)+7 sont égales.
L'égalité des sexes, en plus d'être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d'un plein potentiel humain et d'un développement durable. De plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.
L'équité sociale crée un terrain de jeu impartial aux niveaux structurel et individuel . N’oubliez pas que la plupart des personnes pauvres ne sont probablement pas devenues ainsi à cause de leurs actions : des problèmes systématiques comme la ligne rouge, le racisme, le classisme et la misogynie ont fortement influencé leur situation.
Mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles n'est pas seulement un droit humain fondamental, mais également essentiel pour accélérer le développement durable.
La diversité et l'inclusion contribuent à l'engagement des employés en créant un environnement où chacun peut se sentir valorisé et soutenu. Les entreprises inclusives et diverses ont deux fois plus de chance de conquérir de nouveaux marchés car elles savent s'adapter à des publics variés.
Selon une étude réalisée par le Fonds monétaire international (FMI), une plus grande égalité des revenus favorise une croissance économique plus durable que le libre-échange et les investissements étrangers, et diminue le niveau de corruption des gouvernements, ou le niveau de la dette extérieure (Berg et Ostry, 2011).
Donner la priorité aux agendas localisés et construire des réseaux et des alliances qui centrent les initiatives provenant d'organisations de base qui s'attaquent à l'inégalité des genres et aux droits des filles et des femmes dans et par l'éducation.
Les trois dimensions de l'égalité sont : l'égalité économique, sociale et politique . - L'égalité politique signifie accorder une citoyenneté égale à tous les membres de l'État. L'égalité de citoyenneté confère à chacun certains droits fondamentaux tels que le droit de vote, la liberté d'expression, de mouvement et d'association et la liberté de croyance.
L'égalité entre les êtres humains est un concept complexe qui a connu des significations multiples dans l'histoire : égalité politique (voir démocratisation), égalité civique ou juridique, égalité des chances, ou encore égalité sociale.
La loi réaffirme le principe de l'égalité dans tout le champ professionnel (recrutement, rémunération, promotion ou formation). La loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 (dite "loi Le Pors") dispose, dans le champ du public, qu'aucune distinction ne peut être faite entre deux fonctionnaires en raison de leur sexe.
Dans une communauté, si tout le monde est traité de la même manière , tout le monde devrait pouvoir travailler ensemble, résoudre les problèmes, se sentir en sécurité et pris en charge . Traiter les gens de manière égale constitue également un élément important des droits de l’homme.
Elle favorise l'autonomisation des femmes, y compris le contrôle partagé des ressources et de la prise de décision. Elle atténue les inégalités sociales, en offrant un espace d'apprentissage aux femmes, aux hommes et aux personnes non binaires.
En soutenant les droits de toutes les femmes et leur accès aux mêmes ressources et opportunités que les hommes, nous changeons leur vie, mais aussi celle de leur communauté ! L'égalité est l'une des clés pour encourager le développement de tout un pays.
La Promotion du Genre est l'ensemble des actions visant à réduire les inégalités de genre et à créer un environnement égalitaire pour les hommes et les femmes.