L'Univers observable est, en cosmologie, la partie visible de notre Univers. Il est donc une boule dont la limite est située à l'horizon cosmologique et dont la Terre constitue le centre.
Quelles sont les limites de l'univers ? Si l'on considère que l'Univers contient toutes les choses que nous connaissons, celui-ci est infini et n'a pas de limites. Depuis sa création, le cosmos n'a cessé de croître à un rythme toujours plus rapide.
L'Univers n'a pas de centre, tout simplement parce qu'il n'a pas de bord. Dans un univers fini, l'espace est courbé de telle manière que si vous pouviez voyager des milliards d'années-lumière en ligne droite, vous finiriez par revenir à votre point de départ. Il est également possible que notre Univers soit infini.
Par contre, si on considère que l'Univers est infini. Le débat s'arrête là. En effet, en étant infini, il n'aurait aucune limite. Cela veut dire qu'il n'y aurait rien à voir au-delà.
Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l'espace et l'énergie-matière.
Au moment du big bang, la matière que nous connaissons aujourd'hui n'existait pas. On pense que l'univers était alors un brouillard très chaud de particules. Les atomes, a fortiori les molécules, n'étaient pas encore formés.
Tout l'Univers est d'abord une revue hebdomadaire publiée à partir du 25 octobre 1961 par Hachette et conçue par Armand Beressi (directeur d'édition), adaptée de la revue italienne Conoscere créée en 1958 par la maison d'édition milanaise Fratelli Fabbri Editori (it).
L'énergie noire (ou énergie sombre) domine l'Univers.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Objets les plus distants
À ce jour (mars 2016), la galaxie la plus distante jamais observée serait GN-z11 dans la constellation de la Grande Ourse, située à 13,4 milliards d'années-lumière, probablement formée juste 400 millions d'années après le Big Bang.
Question d'origine : Qu'est-ce qui est plus grand que l'univers ? l'Univers par définition est "tout ce qui existe"!!! Tout ce qui existe cela signifie qu'il ne peut rien y avoir en dehors de lui, tout simplement parcequ'alors cette chose en ferait partie, par définition.
«Il est improbable que l'univers s'arrête durant notre durée de vie mais il y a 50% de chance pour que le temps connaisse une fin dans les 3,7 milliards d'années», estiment ces chercheurs dans leur communication.
Toutes les structures vont se défaire, les étoiles, les planètes et même les atomes. C'est ce que l'on appelle le Big Rip, le grand déchirement final, qui pourrait arriver dans seulement 20 à 30 milliards d'années. Mais si l'énergie sombre est constante, tout cela se produira beaucoup plus lentement.
Une étude parue dans Nature Astronomy affirme que le modèle de l'Univers n'est peut-être pas celui d'un univers plat. Les chercheurs de l'Université de Manchester et de Rome avancent une toute autre théorie : l'univers pourrait être courbé et fermé, comme une sphère qui se gonfle.
La nuit, la lumière du soleil n'entre plus en collision avec les particules qui composent l'atmosphère. Même chose dans l'espace, où il n'y a pas d'atmosphère pour provoquer des collisions avec la lumière solaire.
C'est comme si la Terre était dans une sorte de bulle. Au-delà de cette bulle, il nous est impossible de voir. La bulle, c'est l'Univers observable. Elle a un diamètre de 880 000 milliards de milliards de kilomètres.
Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.
Si la gravité est puissante dans l'univers, à échelle humaine c'est la force électromagnétique qui domine. Cette interaction ne dépend pas de la masse mais de la charge des particules qui peut être positive comme par exemple la charge du proton ou négative comme celle de l'électron.
➙ monde. L'ensemble de tout ce qui existe. ➙ monde, nature.
Brahma. C'est le dieu créateur de la matière et de l'univers. Il naît d'une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n'est que peu vénéré en Inde.
Selon la théorie du big bang, l'univers s'est dilaté il y a environ 13,8 milliards d'années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s'est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé.
En définitive, l'origine de l'univers (si tant est qu'elle ait eu lieu) n'a pu être qu'une origine absolue et non pas relative. Elle a dû correspondre à la plus radicale des transitions, celle par laquelle du non-être s'est transmuté en être.
Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s'arrêter d'ici 5 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l'inflation éternelle et l'existence de multivers associée à cette théorie.
En théorie, d'importantes densités de matière noire sont concentrées au centre des galaxies. C'est donc en direction du centre de la Voie lactée que les physiciens pointent leurs télescopes.