La première civilisation de l'histoire de l'humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère, dans le croissant fertile qui s'étend entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Les Sumériens y développent une brillante civilisation et inventent le premier système d'écriture : l'écriture cunéiforme.
On considère souvent que l'émergence de la civilisation coïncide avec le développement de l'écriture. Avant l'écriture proprement dite, on trouve des systèmes de proto-écriture au Moyen-Orient, datant du Chalcolithique, période de transition entre le Néolithique et l'âge du bronze, au IVe millénaire av. J. -C.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité. La vie des communautés s'organise en cités-états (villes).
Berceau de la civilisation, la Mésopotamie, située entre les fleuves Tigre et Euphrate (le Croissant fertile), a vu, dès le VIe millénaire avant notre ère, s'édifier une société qui dépasse le cadre rural pour former des cités-Etats. Avec l'époque sumérienne (2800-2006 av. J. -C.)
Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire. D'après les résultats de l'étude, les indigènes d'Australie ont le même ADN que les premiers hommes originaires d'Afrique centrale.
Toutefois, des chercheurs de l'université de Copenhague ont voulu déterminer quel peuple avait l'ADN le plus ancien. Ils ont effectué de nombreuses analyses et le résultat est sans équivoque : le peuple le plus ancien est australien.
La Grèce. La Grèce est souvent considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. Son histoire remonte à plus de 3 000 ans, et a marqué de son empreinte la philosophie, les arts, la démocratie, les mathématiques et les sciences.
Les indigènes d'Australie, appelés aussi les Aborigènes, sont la plus ancienne civilisation existant sur Terre, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague.
Grèce, berceau de la «civilisation occidentale» – Libération.
Cette idée conduit à la création de la CECA, de la CEE puis de l'UE.
Pourquoi les Japonais sont plus civilisés que le reste du monde - Le confort de la civilisation japonaise.
Les civilisations et cultures antiques rassemblent des sociétés qui ont existé durant l'Antiquité, c'est-à-dire entre environ 3 500 ans av. J. -C. et le V e siècle de notre ère pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe, et à des périodes qui démarrent un peu plus tard dans le reste du monde.
Fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées. Le développement, les étapes, les progrès, le cycle, le cours, l'avenir de la civilisation.
La Russie
Avec une superficie de 17 125 191 km², la Fédération de Russie est de très loin le plus vaste pays au monde.
Situé à l'intérieur de la ville de Rome, il s'étend sur une superficie d'environ 0,44 km², ce qui en fait le plus petit pays du monde en termes de superficie. Le Vatican compte une population d'environ 800 habitants, ce qui en fait également le pays le moins peuplé du monde.
Il y a dix ans, l'histoire a semblé leur sourire enfin : le 9 juillet 2011, le sud du Soudan est devenu, en accédant par sécession à l'indépendance, le Soudan du Sud, plus jeune Etat de la planète.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus. Son nom veut dire “homme debout” et c'est un bon marcheur.
C'est grâce à lui que la vie a prospéré dans une partie de l'Afrique de l'Est, grâce à lui encore que des civilisations parmi les plus prestigieuses de l'Histoire s'y sont développées, à commencer par la plus ancienne et la plus longue de toutes (trois millénaires) : l'Égypte des pharaons.
Dernière création en date : le Soudan du Sud, déclaré indépendant en 2011 après des années de guerre civile.
Les civilisations olmèque et de Caral.
Selon les anthropologistes, il y a eu des vagues successives de migrations des premiers hominidés, en provenance d'Afrique. Ces mouvements ont amené les « Homo » dans le subcontinent indien, ensuite dans le tibet, et enfin en Chine.
L'antiquité classique[modifier | modifier le wikicode]
La civilisation grecque prend son essor et son art arrive à son apogée, ensuite vient la constitution de l'Empire romain. C'est aussi l'époque de Pythagore et Thalès ainsi que Socrate, Hippocrate, Platon, Diogène, Aristote, Pyrrhon , Euclide, Archimède, Cicéron...