L'eau de javel : détache, désodorise et désinfecte. Elle doit seulement être utilisée sur un matelas blanc, car l'eau de javel décolore les tissus. Pour enlever la moisissure, mélangez deux tasses d'eau chaude et ½ tasse d'eau de javel dans un récipient.
Il peut par exemple s'agir d'une transpiration nocturne excessive impactant directement la literie. Le couchage est également sensible à l'hygrométrie de votre chambre. Lorsque la pièce est trop humide ou mal aérée, elle peut favoriser l'apparition de moisissures ou d'autres signes d'humidité.
Le bicarbonate de soude peut être utilisé sans risque pour votre matelas. Il vous suffit d'humidifier la moisissure avec de l'eau tiède, puis de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Frottez doucement les taches à l'aide d'une brosse souple. Enfin, rincez votre matelas à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau vinaigrée.
Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs
Dans ce cas, il suffit de placer un bol contenant du bicarbonate dans la pièce où il y a une odeur de moisissure. Il faut remplacer le contenu du bol une fois par jour jusqu'à ce qu'aucune mauvaise odeur ne soit plus détectée.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Absorber immédiatement l'eau du matelas
Vous pouvez également avoir recours au sèche-cheveux ou au ventilateur pour sécher votre matelas plus rapidement. Ne placez jamais de draps sur un matelas humide, au risque d'augmenter le risque de prolifération de moisissures !
Le nettoyage à sec d'un matelas
utiliser de la terre de Sommières ou un détachant à sec naturel à base de terre de Sommières ; saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface du matelas et laisser agir avant d'aspirer soigneusement.
Alcool à 70° : à raison d'1 verre mélangé à 3 verres d'eau que vous verserez dans un vaporisateur avant de pulvériser la solution sur toute la surface du matelas et des deux côtés. Javel : à diluer dans un seau d'eau, mélange efficace pour faire disparaître toutes les taches tenaces.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Un matelas mouillé peut attirer les bactéries et la moisissure qui peuvent causer des dommages permanents. Pour sécher un matelas humide le plus vite possible, absorbez rapidement l'excès d'humidité à l'aide d'une serviette. Utilisez ensuite un aspirateur ou bien un sèche-cheveux sur les parties mouillées.
Il y a en gros trois causes de problèmes d'humidité dans la chambre à coucher: Mauvaise ventilation, ce qui cause une évacuation d'air insuffisante. Problèmes avec la façade extérieure, ce qui cause des murs humides. Problèmes de remontée capillaire (causé par l'humidité de sol).
Désodoriser son matelas
Pour redonner une odeur de frais à un matelas défraîchi, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude. Laissez agir puis, à l'aide d'un aspirateur, ôtez l'excédent de poudre.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Prenez du bicarbonate de soude que vous mélangez dans de l'eau avec du gros sel ; Appliquez ce mélange sur la tache de sang et laissez agir une heure ; Brossez puis aspirez le matelas pour enlever l'excédent de bicarbonate.
Pour cette technique simple, vous avez besoin de 250 g de bicarbonate de soude, 1 passoire, 1 aspirateur et 1 brosse douce. La première étape consiste à nettoyer le matelas à l'aide de l'aspirateur. Puis saupoudrer les bicarbonates sur le matelas à l'aide de la passoire.
Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
Si l'odeur reste présente dans l'air ambiant, vous pouvez réaliser votre propre désodorisant en spray. Pour cela, le vinaigre blanc est votre allié. Mélangez 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc dans un vaporiseur et vaporisez ce mélange dans toutes les pièces de la maison.
Citron et clous de girofle
Pour éliminer des odeurs désagréables ambiantes, vous pouvez presser un citron entier et porter le jus à ébullition avec un peu d'eau. Ajoutez des clous de girofle pour encore plus d'efficacité. Vous pouvez même en faire un désodorisant pour toilettes!
En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l'efficacité de la lessive liquide. Il va équilibrer le pH et rendre l'eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat. À ne pas utiliser sur la laine et la soie.