En France, l'Histoire de la gastronomie remonte aux Gaulois qui ont développé un culte du bien manger et du bien boire qui s'est perpétué au fil des siècles.
Pour ce troisième épisode, partons à la découverte du père de la gastronomie moderne, qui révolutionna la cuisine : Auguste Escoffier. C'est une véritable légende dans le monde de la gastronomie, tant il révolutionna les usages culinaires et la vie des restaurants.
Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne est de ceux-là.
La cuisine française fait référence aux divers spécialités culinaires et typiques de diverses régions de France. La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées.
1/ Italie. L'Italie arrive en première position. Le pays se distingue par ses fromages, sa charcuterie, ses risottos, ses pâtes et ses pizzas. Une sélection de 3.000 restaurants est proposée.
Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre. Il reprend les codes du restaurant actuel : tables séparées et menu à choix multiple (essentiellement des bouillons).
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
"La Poule au Pot " plat national français "depuis le 17ième siècle.
La France est le pays du vin et de la gastronomie. Chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n'aurez sans doute pas assez d'un seul séjour pour toutes les découvrir.
Tous les passionnés de cuisine le savent : Auguste Escoffier est le père de la cuisine moderne. C'est lui qui pour la première fois, en 1859, prend conscience de son importance et fait le voeu de la sortir de l'ornière domestique.
On dit souvent que la gastronomie est née au XIXe siècle. Mais nous pouvons en parler dès l'Antiquité, puis à propos du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le Café Procope, créé en 1686 à Paris, est le premier « restaurant », dans l'acception moderne, initialement importateur de produits exotiques à consommer sur place, tant sucrés (glace italienne, gâteaux) que salés, et bien entendu du café.
La poule au pot, histoire et recette…
Le mythe de la poule au pot d'Henri IV (1533-1610) fait partie de la mémoire collective française. Il n'a vu le jour qu'un demi-siècle après la mort du bon roi, sous la plume d'Hardouin de Perefixe, précepteur du futur Louis XIV.
Surnommé « le chef des rois, le roi des chefs » de son vivant, Antonin Carême est le premier à user de ce titre prestigieux qui désigne le coordinateur en cuisine. Renommé dans l'Europe entière, cet artisan va faire entrer la cuisine au rang d'art, inventant par là-même la haute gastronomie française.
C'est en Éthiopie que l'on retrouve les premières traces de repas préparés avec le feu il y a 1,5 millions d'années également. Dans un premier temps, la cuisine se limitait à griller, cuire dans des cendres chaudes et rôtir.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon.
Un peu d'archéologie culinaire en cette rubrique : la plus ancienne recette du monde, dont on a retrouvé une trace écrite, est un ragoût d'agneau. Originaire de Babylone en Mésopotamie, elle date de 1.700 avant JC !
La cuisine italienne est la plus populaire de toutes les cuisines et se développe d'année en année.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
Mais quels sont les plats préférés des visiteurs étrangers ? Le Marché international de Rungis (MIR) a établi son « Top ten » avec sur la première marche du podium : la baguette (1), suivie par l'indissociable « fromage qui pue » : le camembert (2) et en troisième position le coq au vin (3).
Le poulet frites
La première place du classement des plats préférés des Français est attribué à un plat familial : le poulet accompagné de frites.
En France, ce serait la Seine-et-Marne qui détiendrait le record de longévité pour un établissement de restauration : L'Hostellerie de la Croix d'Or, créée en 1270 entant qu'auberge, dans la belle cité médiévale de Provins (photo ci-dessus).
Pour la sixième fois consécutive, « Guy Savoy à la Monnaie de Paris » arrive en tête, à égalité cette année avec Eric Ripert, le chef français du « Bernardin » à New York, et avec Björn Frantzén, le Suédois qui dirige les cuisines de « Frantzén » à Stockholm.
Au moyen age le terme restaurant n'existait pas, nous parlions de tavernes, gargottes, estaminets pour les bars, auberge pour la partie Hôtellerie.