Les coquilles de fruits de mer se décomposent difficilement. Les produits laitiers attirent les animaux et parasites, mais peuvent également étouffer le compost. La graisse, les huiles, la mayonnaise ne peuvent pas se décomposer facilement à des températures basses. Les arêtes de poisson et les os.
Fleurs et plantes sèches ● feuilles épaisses à décomposition lente : laurier-palme, lierre, platane…. Feuilles mortes (pas trop à la fois) ● Plantes malades : rosiers, légumes, fruits, feuilles des fruitiers…. Fumier, plumes ● Plantes à graines (mauvaises herbes, plantes envahissantes…)
À nous donc de donner un petit coup de main à la nature en découpant la peau de banane au couteau ou plus simple encore, avec une paire de ciseaux. Faites de petits morceaux, d'un à deux centimètres de côté, et ensuite seulement vous pourrez composter.
Ne les mettez surtout pas dans le compost. Comme pour les épluchures, les pommes de terre germées présentent des risques de verticilliose pouvant contaminer le compost et donc la terre du potager. Aussi, une pomme de terre germée peut continuer de pousser dans le compost et donc en consommer tous les nutriments.
Si, au contraire, vous recourrez aux vers comme catalisateurs de la dégradation, évitez d'ajouter les « chemises » de l'oignon dans votre bac de lombricompostage, car les vers de terre détestent l'odeur intrusive du légume.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
En effet, selon certains experts, il faut absolument éviter de mettre des épluchures de pommes de terre dans le compost. La raison ? Elles peuvent être porteuses de maladies susceptibles de mettre en péril le compost, et donc la terre.
L'article sur le poireau paru dans le n° 208 des 4 saisons répond à votre question : « Vous pourrez alors déposer sans risque les feuilles abîmées dans le tas de compost.
Les fumiers compostés Biomax ® sont une excellente option pour vos plants de tomates, et ils sont approuvés par le Conseil canadien du compost. Plantez vos jeunes plants de tomates profondément. Optez pour des jeunes plants dont les feuilles sont foncées et la tige courte et robuste.
Pensez également à ne pas jeter les peaux des oignons dans la poubelle, mais à les mettre dans un bac à compost qui servira à nourrir votre potager.
Pour des pommes pourries :
La pratique du compostage est recommandée pour de petites quantités, en composteur, ou en tas pour de plus grandes quantités.
Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés.
Oui, vous pouvez composter mouchoirs et essuies-tout en papier.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
L'utilisation du carton dans le compost
Pour faire un bon compost qui ne pourrisse pas, il est important d'avoir au moins autant de matière sèche (riche en carbone) que de déchets verts (riche en azote). Et le carton peut tout à fait faire office de matière sèche !
Puis-je mettre du pain ou le sac à pain au compost ? Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Puis-je mettre ces végétaux particuliers dans mon composteur : ail / oignon, thuya, laurier, résineux, platane, chêne, végétaux parasités etc. ? Sachez que tout ce que la nature produit se composte, ces végétaux vont donc se composter, mais il faut être attentif, puisque leur compostage sera peut-être plus long.
Quelles feuilles mettre au compost ? Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer. Cependant, à la différence de celles du laurier, épaisses et vernissées, et de celles du noyer, riches en juglone, elles sont excellentes à composter.
Les déchets de produits laitiers : tous les produits laitiers, lait, fromages ne sont pas à jeter au compost. Cela ne va pas favoriser la fraicheur du compost. Les huiles et matières grasses : le compost ayant besoin d'humidité, il n'appréciera pas l'huile. En effet, l'eau et l'huile ne font pas bon ménage.
Bien aérer
Ici aussi, pour permettre une bonne décomposition et éviter les mauvaises odeurs, il faut de l'air. On peut utiliser une petite griffe de jardin, pour remuer légèrement une à deux fois par semaine l'ensemble de la masse de compost et des déchets.
Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable. Dans un compost mûr, vous n'arrivez plus à identifier les déchets de départ ou difficilement (trognons de chou, morceaux de bois…).