L'Assemblée nationale constituante est la première assemblée constituante française, instituée par des députés des états généraux lorsqu'ils s'érigent d'eux-mêmes en une « Assemblée nationale » le 17 juin 1789, puis en Assemblée nationale constituante le 9 juillet 1789.
Celle-ci est, pour la première fois, placée sous l'autorité d'une inspection générale de la Gendarmerie, indépendante du ministère de la Guerre et dirigée par un premier inspecteur général en la personne du maréchal Bon Adrien Jeannot de Moncey, nommé en 1801.
Le 16 février 1791, une loi organise et crée une nouvelle institution, héritière de l'ancienne maréchaussée : la gendarmerie nationale. La loi du 28 germinal an VI (17 avril 1798), considérée comme « la grande Charte » de la gendarmerie, vient réformer le corps et augmente les effectifs qui passent à 10 000 hommes.
La gendarmerie, héritière des maréchaussées
La gendarmerie est l'héritière des maréchaussées dont la création remonte à la guerre de Cent ans (1337 –...
Le mot gendarme vient de l'ancien français « gens d'armes », les hommes d'armes. De la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne, le terme désigne une troupe d'élite de cavaliers fortement armés, de noble naissance, servant dans l'armée française.
C'est quitter au quotidien le milieu militaire, son esprit de corps et la devise du drapeau de cette institution aux origines multiséculaires : « Honneur et Patrie, Valeur et Discipline ».
Le statut de la gendarmerie nationale est actuellement ambigu puisqu'elle n'est pas véritablement considérée comme une armée, à l'image de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine, et qu'elle ne peut être assimilée strictement à une force de police en raison de son statut militaire.
Les gendarmes sont des militaires, les policiers ne le sont pas. Les gendarmes sont plus présents à la campagne, alors que les policiers s'occupent surtout des villes. Leur travail est le même : surveillance, maintien de l'ordre, enquêtes… Mais ils ont parfois des missions particulières.
La gendarmerie est, en effet, investie de missions militaires et elle participe à la politique de défense, sur le territoire national, comme dans le cadre des opérations extérieures. Les officiers et les sous-officiers de gendarmerie sont des militaires de carrière soumis au statut général des militaires.
Force humaine de près de 98 000 hommes et femmes placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur, la Gendarmerie nationale est une institution militaire garante de la sécurité et de la paix de nos concitoyens, et de la protection de leurs biens.
Leur mission principale est le maintien de l'ordre sur le territoire français. Ils diffèrent au niveau de leur statut. En effet, le policier est un fonctionnaire de l'Etat, alors que le gendarme est un militaire.
En quoi consiste ce métier ? Le gendarme est un militaire ayant le grade de sous-officier. Sa mission principale : assurer la défense du pays et la sûreté publique (sécurité des biens et des personnes, sécurité routière, etc.) sur l'ensemble du territoire.
POLIS, POLITEIA, POLITIA, POLLICE, POLICE. Le mot " police " appelle quelques précisions terminologiques. Il vient du latin politia qui, lui-même, trouve son origine dans le grec politeia (art de gouverner la cité), lequel dérive du mot polis (cité, ville).
En 1373, pendant la guerre de Cent Ans, les maréchaux de France ont été institués en juridiction souveraine chargée de préserver l'ordre dans le royaume et dans les armées. De cette tutelle ancienne est issu le mot "maréchaussée" qui sert parfois encore à désigner la gendarmerie.
En effet, 95% du territoire français est surveillé par la gendarmerie contre 5% pour la police. C'est la raison pour laquelle la police est organisée en « missions » alors que le gendarme est plus polyvalent .
Et pour cause : "La brigade lunelloise est la plus importante de France avec cinquante-trois militaires", précise, l'officier.
La vraie différence est leur compétence géographique. La police et la gendarmerie ont chacun leur compétence territoriale : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.
Le général d'armée Christian Rodriguez a été nommé directeur général de la gendarmerie nationale par décision du Conseil des ministres du 30 octobre 2019. Il prend la succession du général d'armée Richard Lizurey.
le ministre de la défense s'il est exact que la gendarmerie est placée " sous l'autorité des préfets en tant que représentants de l'Etat dans les départements en bonne liaison avec l'autorité judiciaire ", comme l'a déclaré récemment le préfet d'un département.
La grenade symbolise, pour les militaires, les troupes d'élite, en raison du caractère dangereux des premières grenades, bombes à main utilisées dès la fin du Moyen Âge. En 1667, chaque compagnie d'infanterie est dotée de quatre grenadiers. Elle est devenue le symbole de la gendarmerie en 1795.
Un officier général fait partie du groupe de grades le plus élevé dans la Gendarmerie nationale. Le corps des officiers généraux compte les membres de la Gendarmerie nationale, de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air et les amiraux de la Marine nationale.
On désigne par l'appellation TeTRA la tenue de tradition portée par les élèves-officiers, les officiers-élèves et l'encadrement de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale.
Il est commandé par un colonel ou un lieutenant-colonel de gendarmerie. Le commandant de groupement a autorité sur les différentes unités de gendarmerie de son département (en dehors des cas particuliers tels que les écoles de gendarmerie qui sont subordonnées au commandement des écoles de la gendarmerie).