En français, on peut prononcer c'h comme un r : c'est le son français le plus proche de la prononciation bretonne. L'expression yec'hed mat se prononce alors [ jeʁɛdmat ] (« yé-red-mat »).
Degemer mat : bienvenue
Degemer se prononce [déguémer] avec un [gu] comme dans Da garan, Trugarez, Nedeleg laouen et guirlande. En français, degemer signifie littéralement « accueil » qui est un dérivé de kemer : « prendre » en breton. Mat signifie « bon » et peut se prononcer sous sa forme adoucie : « mad ».
C'est l'expression à retenir pour qui veut s'intégrer en Bretagne ! Le « tchin tchin » breton est facile à décortiquer : yec'hed veut dire « santé » et mat est l'adjectif qui veut à la fois dire « bien » et « bon ».
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants. Mais « trugarez » ne signifie pas un simple « merci » breton.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan !
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
APERITIF m. -où, & digor -kalon m.
BIERE BIÈRE : LAOU(E)R f. -ioù mettre en bière ARCHEDiñ.
« Au revoir » en breton se dit « Kenavo ». Kenavo est un mot si connu en Bretagne et en France, qu'il s'agit presque d'une signature de la région bretonne, d'un symbole à part entière.
Dîtes-vous « Kenavo » en partant ! Il peut être abrégé en « Keno » ! Il existe bien d'autres formes pour prendre congé comme: « kenavo ar wech all » qui veut dire « à la prochaine fois » ou « kenavo emberr » qui signifie « à bientôt ».
À demain : Ken arc'hoazh.
Une binouze (une bière), un Breizh cola (le coca local), du gwin ru (vin rouge), du gwin gwenn (vin blanc), du chouchen (sorte d'hydromel), du lambig (eau-de-vie de pomme)…
La seule manière de trinquer quand on est breton : Yec'hed Mat !
deiz-ha-bloaz laouen.
restaurant : preti g. -ioù.
Yec'hed mat signifie « bonne santé » en breton.
Il est composé de yec'hed, littéralement « la santé », qui provient du moyen breton yechet. Il est lui-même dérivé de « yach » (« iac » en vieux breton) qui signifie « sain ».
Étymologie. Du moyen breton mam.
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.
an Dourdu riv.), Kerzu (cf. miz Kerzu) n.
« Bara » signifie « Pain » en breton.
Dans la pratique courante, on peut s'étonner d'entendre utiliser le terme de matriarcat comme désignant un trait particulier de la société bretonne.
une belle (fille) KAERENN f.