Il fallait tout rincer manuellement. Ensuite, on a la bonne idée d'intégrer un moteur : en 1907, Alva Fisher invente la première machine à laver électrique. Mais elle est loin d'être automatique. Le rinçage se faisait parfois à la rivière, on pouvait voir ce spectacle il y encore 40 ans.
Le tout premier lavoir fut installé sur un bateau, appelé la Sirène. En effet, en 1623, le roi autorisa à Jean de la Grange d'installer des bateaux à la seule condition de ne pas gêner à la circulation.
Nous devons l'invention de la machine à laver à Jacob Christian Schäffer (1767). 30 ans plus tard, l'américain Nathaniel Briggs déposait le premier brevet pour un modèle de machine à laver.
En 1907, la première machine à moteur électrique naît grâce à un autre Américain, Alva Fischer. Il faut alors régler la question de l'étanchéité. Les machines à laver automatiques arrivent en France entre 1950 et 1960.
La machine à laver a été inventée en 1765 par Jacob Christian Schäffer. La laveuse à rouleaux est inventée en 1843 par John E. Turnbull à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Sa fonction consistait à laver le linge grossier ou peu délicat, de clients, le plus souvent les torchons, les grands draps, les robes et habits communs. Une appellation voisine était buandière lorsque l'ouvrière travaillait en buanderie et non en plein air ou sous un toit de lavoir.
Déroulement des grandes lessives d'autrefois
Au premier jour, nommé « Purgatoire », avait lieu le triage puis le trempage : dans un cuvier, on disposait le linge en couches. Une fois rempli, le cuvier était rempli d'eau froide. Le linge y trempait toute la nuit pour éliminer un maximum de crasse.
Il existait aussi des lave-linges sous forme de cylindres en métal troués, également actionnés manuellement. On posait les baquets sur un poêle pour chauffer l'eau et on essorait le linge à la main. Puis l'essoreuse à deux rouleaux a fait son apparition dans les pratiques.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
L'eau froide suffit, mais pour un plus grand confort dans votre manipulation, vous pouvez l'utiliser tiède. L'eau trop chaude abime les vêtements. Et vu que vous allez un peu frotter le linge manuellement, vous pouvez vous passer de l'utilisation d'eau chaude qui joue ce rôle. Bassine, évier,…
Les avantages de la superposition des machines
Si votre pièce est assez petite et ne vous permet pas d'accueillir deux machines l'une à côté de l'autre, pouvoir les superposer vous permettra de mieux organiser votre lieu de vie : Vous gagnerez énormément de place de cette manière.
Le verre des hublots de lave linge sont très épais et ne craignent pas les chocs et les variations de température. Le verre passe très bien aux micro-ondes. De nombreuses personnes recyclent les hublots pour cet usage.
Banc de lavoir : banc de pierre de taille adossé aux murs intérieurs servant d'étagère pour poser le linge propre et les effets des laveuses. Bassins : en amont le rinçoir, en aval le lavoir, l'abreuvoir.
Retirer lentilles d'eau et algues.
Il est très important de laisser reposer les matières retirées sur le bord du lavoir au moins une journée afin que les espèces présentes dans ces tas puissent rejoindre l'eau Certaines plantes aux abords du lavoir peuvent être enlevées également.
Laissez vos vêtements bouillir à feu moyen pendant 30 à 45 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez tremper vos vêtements dans la casserole jusqu'à ce que l'eau soit froide. Retirez ensuite les vêtements de la casserole et lavez les normalement.
BSH (marques Bosch et Siemens) et Indesit y ont aussi implanté des unités. C'est là qu'est fabriquée Beko, la marque internationale d'électroménager du conglomérat turc, dont l'ambition est de renforcer ses positions en Europe, après une ascension rapide.
Le lundi, en toute saison, beau temps mauvais temps, c'était jour du lavage à Limoilou, comme partout ailleurs dans les années 1950. Il fallait que cette corvée ait lieu le lundi, sinon ça jasait chez les commères du voisinage.
La face avant était également un peu plus haute que les côtés, ce qui permettait de protéger un peu des éclaboussures. Le battoir, comme son nom l'indique servait à battre le linge pour en faire sortir la lessive et la crasse.
" C'était une machine en bois, avec un mouvement de rotation. Il fallait ajouter de l'eau chaude et du savon, on laissait tourner une heure puis on enlevait le linge et on le rinçait au lavoir comme pour la lessiveuse.
Le programmateur réalise l'enchaînement de toutes les opérations sans intervention manuelle. Un pressostat et une électrovanne coupent l'arrivée d'eau quand la cuve est pleine, un thermostat arrête le chauffage à la température sélectionnée et un minuteur commande la durée des autres opérations.
Lessiver ; Berry, lessiveuse, femme de lessive.
Il s'occupe principalement de nettoyer les vêtements et le linge. Outre les pressings, un blanchisseur travaille aussi bien dans un établissement de santé ou d'hôtellerie, dans un pressing que dans une usine spécialisée dans le nettoyage et l'hygiène.