Les Egyptiens ont eu l'idée de diviser le jour et la nuit en 12 périodes chacune, c'est l'origine des 24 heures. Par la suite, on a divisé des périodes de temps entre deux heures pleines, ce qui a donné des minutes : 1 heure = 60 minutes.
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Galilée et Newton ont les premiers pensés à intégrer la notion de temps dans les lois de la physique. C'était il y a environ quatre siècles seulement. A cette époque, le temps apparaît comme une grandeur universelle.
La base de 60 a été privilégiée pour morceler le temps, car elle est considérée comme pratique. En effet, il est plus aisé de réaliser des calculs avec ce système : 10 n'est divisible que par 2 et 5, quand 60 l'est par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. Bien plus de nombres, donc.
L'heure mondiale exacte est fixée par le temps universel coordonné (ou UTC). Ce dernier est défini par l'Union internationale des télécommunications, une agence de l'ONU, en fonction de deux indicateurs : le temps atomique international (TAI) et le temps universel (TU).
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Nos 24 heures sont égyptiennes. Le système de numération babylonien était sexagésimal, la division de l'heure et des minutes a repris ce système. Ainsi, l'heure est divisée en 60 minutes et la minute en 60 secondes.
Nos 12 heures pourraient donc être un «10+2», mais une autre hypothèse souvent citée veut que l'on ait calqué la division du jour sur celle de l'année, auquel cas le 12 nous viendrait du fait qu'il y a environ 12,4 lunaisons par année. Autres sources: André Warusfel, Les nombres et leurs mystères, Seuil, 1980.
La division de la journée en 24 heures vient vraisemblablement de l'Egypte antique. Elle s'est faite dans un premier temps en divisant la nuit en douze périodes, de durées inégales selon les saisons.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
Une infinité d'événements composent l'univers
Au niveau quantique pourtant, les durées sont trop courtes pour être fragmentées, et le temps n'existe pas. En fait, poursuit Rovelli, il n'existe rien du tout. L'Univers entier se compose d'une infinité d'événements.
Selon la théorie du Big Bang, l'Univers a eu un début, il y a environ 13,7 milliards d'années. C'est là que le temps aurait commencé, et que l'espace et la matière seraient apparus.
Ainsi, nous divisons le cours du temps en années, mois, jours, heures etc. Pourtant, on ne sait pas borner le temps : y a-t-il un début et une fin au temps ? Le temps est continu : le temps ne cesse jamais, il est toujours en train de s'écouler.
Le temps est mesuré par l'écoulement d'une quantité d'eau entre 2 récipients posés en contre-bas. Le sablier est une variante de la clepsydre qui fonctionne avec du sable. Il serait une invention chinoise sans qu'on puisse la dater avec précision, vers 1200 avant J-C.
Le premier système est le gnomon. Dans sa forme la plus basique, il s'agit ni plus ni moins d'un bâton planté dans le sol. La longueur de l'ombre projetée sert de repère. Ce système rudimentaire est amélioré en Égypte Antique : l'ombre est alors projetée sur un bâton gradué, pour mesurer le temps écoulé.
Le changement de temps se produit en raison du mouvement (comme une personne qui marche, une secousse ou même une explosion). Bien que l'idée du temps en tant que progression puisse être quelque peu évidente, la date à laquelle le "temps a commencé" est plutôt débattue, car il existe des opinions contradictoires.
Les mois ont donc été découpés en 30 jours, pour une année de 12 mois. Ce qui, multiplié par douze, revient à 365, puisqu'il se trouve que notre planète met 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes à faire le tour de cet astre.
Le choix du changement d'heure entre 2h et 3h semble suivre la même logique. Le créneau permet d'économiser de l'énergie en bénéficiant au maximum de la lumière du jour, l'été notamment. Ce changement s'effectue pendant notre sommeil, ce qui réduit l'impact sur nos vies.
Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole.
Personnalité Personnalité : Le nombre 7 représente la maîtrise de l'esprit sur la matière et du spirituel sur le matériel. Il influence la réflexion, l'analyse et la vie intérieure.
Dans l'ésotérisme, le chiffre 12 est souvent vu comme une représentation de l'achèvement, de la réalisation, de l'expérience et de l'expression de soi.
"Comme il y a 12 constellations zodiacales, il y aura 12 lieux sur Terre, donc douze tribus d'Israël, comme l'Egypte comptait 12 divisions administratives." 12 est donc le chiffre du peuple, du peuple dans sa complétude.
Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil. Le matin, le plein jour est précédé par l'aube (aussi appelée « petit jour »), puis par l'aurore à la lumière plus vive. Le soir, il laisse place au crépuscule.
Le 24 avril 1915 que les Arméniens ont proclamé « journée internationale de la commémoration du génocide » est la date de promulgation de cette circulaire du ministère de l'intérieur.
La Terre tourne sur elle-même, s'exposant puis se cachant de la lumière du Soleil : c'est ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit.