Parfois, un remaniement survient suite à des élections ou des crises politiques. Lorsque la modification de la composition du gouvernement est d'ampleur, le Premier ministre présente sa démission, entraînant automatiquement celle de toute son équipe, quitte à être renommé à Matignon dans la foulée.
Un remaniement ministériel (parfois appelé « remaniement gouvernemental ») est une modification partielle de la composition d'un gouvernement avant le terme officiel de son mandat. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
François Mitterrand est le président de la République qui a le plus remanié sous la Ve République, avec pas moins de 135 ministres pendant sa longue présidence de 116 mois et hors période de cohabitation.
Un départ qui trouve sans doute une partie de ses origines dans le choix par défaut opéré par Emmanuel Macron il y a 20 mois. Elisabeth Borne n'était en réalité alors que le plan B d'Emmanuel Macron, qu'il la néanmoins félicitée pour son "travail exemplaire au service de la Nation".
Politiquement, pour Emmanuel Macron, à quoi ça sert de changer sa Première ministre et de remanier son gouvernement ? Pour lui, l'enjeu est de montrer que le quinquennat n'est ni achevé ni empêché. Le Président ne peut pas se représenter, il a donc besoin de montrer qu'il peut continuer à agir, à réformer.
Le Premier ministre gagne 15 900 euros bruts par mois, comme le président de la République.
Texte. « Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Catherine Vautrin Le premier choix de Macron en 2022
Mais, en un week-end, tout a changé. Femme de droite, elle s'est vu barrer la route par l'aile gauche de la Macronie. La suite de l'histoire est connue… C'est finalement Élisabeth Borne qui a débarqué rue de Varenne.
Edouard PHILIPPE, Premier ministre, a remis ce jour la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l'a acceptée. Le Président de la République a confié à nouveau les fonctions de Premier ministre à M. Edouard PHILIPPE et l'a chargé de former le nouveau Gouvernement.
Elle révèle alors l'existence de son compagnon Patrice Obert, décrit comme catholique, de gauche, écolo, très engagé politiquement, président de 2015 à 2022 de l'association Les Poissons roses qui a appelé à suivre La Manif pour tous, et qu'elle a embauché à la RATP quand elle en est devenue la présidente en 2015.
Le 20 décembre 1929 , il meurt à 90 ans et 11 mois. Il reste le président français ayant vécu le plus longtemps jusqu'en 2017, lorsqu'il est dépassé par Valéry Giscard d'Estaing. Il est aussi le deuxième président à avoir survécu le plus longtemps après la fin de son mandat, là aussi derrière Valéry Giscard d'Estaing.
Alors qu'il est inspecteur des finances, Macron enseigne l'économie durant l'été à la « prep'ENA » du groupe privé IPESUP. Il enseigne également au sein de la classe préparatoires aux concours de la haute fonction publique de l'Institut d'études politiques de Paris, où il est chargé d'un cours de culture générale.
Comme Premier ministre, Emmanuel Macron choisit Édouard Philippe en 2017 puis Jean Castex en 2020, tous deux étant issus du parti de droite Les Républicains.
Remaniement ministériel : dernières actus
Gabriel Attal et Bruno Le Maire à l'Élysée le 13 juillet 2023. L'ancien ministre de l'éducation a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron le 9 janvier 2024.
Le terme de remaniement chromosomique désigne les anomalies de la structure des chromosomes, qu'elles soient équilibrées ou non : translocations, délétions, duplications, inversions, insertions, anneaux, etc.
Il s'agit des ministres de la Défense Aboubacar Sidiki Camara, le ministre de la Sécurité Bachir Diallo, le ministre de la Santé, Oumar Diouhé Bah, le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Guinéens établis à l'étranger Morissandan Kouyaté et le secrétaire général aux Affaires religieuses ...
Ainsi, en cas d'empêchement ou de vacance, les fonctions du président sont exercées provisoirement par le président du Sénat.
Démission de Jean-Marc Ayrault.
Démission du général de Gaulle
Cette décision prend effet aujourd'hui à midi ». Alain Poher (Centre démocrate), président du Sénat, assure l'intérim de la présidence de la République.
Richard Ferrand est pressenti comme potentiel futur Premier ministre.
Car dans la liste des possibles nommés à l'Éducation, révélée par Le Figaro, on retrouve par exemple Aurore Bergé, ministre de la Famille, ou encore Olivier Véran, porte-parole de l'exécutif, où seul Gérald Darmanin serait aujourd'hui assuré de rester à son poste.
L'actuel président de la République française est Emmanuel Macron.
La France a connu 173 chefs de gouvernement, de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, président du Conseil des ministres en 1815, sous la Restauration, à Gabriel Attal, actuel Premier ministre français (2024).
Il nomme les ministres et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre (article 8). Il nomme aux emplois civils et militaires de l'État (article 13).
Le sénateur jouit de moyens matériels et financiers attachés à sa fonction : outre son « indemnité parlementaire » (5 246,81 euros net par mois, 7 100,15 euros brut), il bénéficie aussi d'une « indemnité représentative de frais de mandat » (IRFM, 6 109,89 euros/mois au 1er février 2017 ), pour payer les frais liés à ...