C'est entre 1727 et 1730 que les premières lunettes dotées de branches furent inventées, grâce à l'opticien britannique Edward Scarlett. Elles étaient faites de bras rigides, avec des anneaux aux extrémités.
Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie. Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd'hui.
C'est en Italie au 13ème siècle que les premières lunettes de vue ont été inventées. Appelées les bésicles, elles étaient fabriquées grâce à deux verres ronds enchâssés dans des cercles attachés individuellement à des manchons reliés entre eux à l'aide d'un clou.
Étymologie. ( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
Loupes. « Avant l'invention des lunettes, les personnes ne voyant pas bien utilisaient des sortes de loupes grossissantes. Les premières avaient la forme d'un morceau de verre bombé (arrondi) que l'on posait sur le document à lire. Elles étaient appelées “pierres de lecture”.
binoclard n. Personne qui porte des lunettes.
C'est entre 1727 et 1730 que les premières lunettes dotées de branches furent inventées, grâce à l'opticien britannique Edward Scarlett. Elles étaient faites de bras rigides, avec des anneaux aux extrémités.
Au pluriel lorsqu'il s'agit de verres correcteurs, bien que l'on ne dise pas "j'ai cassé une lunette" lorsqu'on a cassé un seul verre... Au pluriel dans l'expression "sans lunettes".
En 1825, le physicien George Airy invente les verres correcteurs corrigeant l'astigmatisme.
Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis. Quand l'exposition disparaît, les verres retrouvent petit à petit leur transparence initiale.
Au XIIIème et XIVème siècle on ne proposait que des lentilles biconvexes, pour corriger la presbytie. Il fallut attendre le XVème siècle pour voir des lunettes corrigeant la myopie, donc avec des verres concaves.
Opticien-verrier et fabricant de lentilles hollandais d'origine allemande, Hans Lippershey est généralement reconnu comme le premier à avoir décrit (à défaut d'avoir inventé) le concept de la longue-vue, dont dérivent ceux de la lunette astronomique et du télescope.
Benjamin Franklin qui était à la fois myope et presbyte en eut un jour assez de changer constamment de lunettes. Le 23 mai 1780 lui vient donc l'idée des lunettes à double foyer. Il taille alors en deux les verres de ses deux paires de lunettes et assemble les demi-verres.
Sa réputation n'est plus à faire, c'est la plus grande marque de lunettes avec tous ses styles Aviator, Wayfarer, Shooter ou Caravan…
En Chine et en Inde, il y a 500 millions de personnes dont la vue n'est pas corrigée. En Indonésie, il n'y a que 2.000 professionnels de la vue pour 260 millions d'habitants. Au Vietnam, moins de 500 pour 100 millions d'habitants.
En effet, 74% des 45 – 54 ans affirment porter des lunettes correctrices tout comme 89% des 55+. Si les plus jeunes sont moins nombreux à avoir une correction visuelle, 15% des Millenials (18 – 34 ans) portent des lunettes de repos.
On ne vous présente plus la chiffonnette, également connue sous le nom de chamoisine, essuie tout, lave lunettes et tout autre petit nom affectueux. Généralement fournie avec vos lunettes, elle permet de les essuyer, mais ne les dégraisse pas !
Le pluriel normal de œil est yeux, sauf dans quelques cas. Dans les mots composés : des œils-de-bœuf, des œils-de-chat, des œils-de-perdrix, des œils-de-pie, des œils-de-tigre, etc.
"Oeil" correspond en fait à l'ancienne forme de "cas régime singulier" et "yeux" à l'ancien cas régime pluriel. Cela dit, oeils - oui, avec un s - se rencontre dans certains mots composés comme oeils-de-boeuf ou oeils-de-perdrix.
XIIe siècle uel (singulier), ialz (pluriel), XIVe siècle, oeil , du latin oc(u)lu " oeil " ; le pluriel yeux remonte au cas régime pluriel oc(u)los , qui devient uels puis ueus par vocalisation de l mouillé suivi d'une consonne, puis ieus par différenciation, graphie moderne yeux (cf Bourciez p.
Augustin Fresnel, père de l'optique.
Selon Pline, le premier verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu sur une plage environ 2000 an Av. J.C. N'ayant pas de pierre à disposition pour entourer le feu, ils auraient utilisé des briques de natrons qu'ils transportaient.
Le plus souvent, la myopie apparaît entre 8 et 12 ans, et progresse lentement jusqu'à 20-25 ans. Mais elle peut aussi débuter à tous les âges, et même après 70 ans (cataracte débutante). Plus le début est précoce, plus la myopie sera sévère.
Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
Odette Lunettes est bien plus que l'histoire de la fille à lunettes. C'est également le succès d'une femme entrepreneure ingénieuse, qui est parvenue à établir sa marque et qui a pour ambition de continuer à croître. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler !