Au XIVe siècle, en 1351, le serrurier Vincent Alexandre fabrique un clef et une serrure sur ordre du roi, pour protéger les joyaux de la couronne.
C'est en Egypte il y a plus de 3000 ans que les premiers systèmes d'ouverture ont fait leur apparition. Elles étaient fabriquées exclusivement en bois et permettaient de protéger l'entrée des temples. Le verrou à goupille était simple d'utilisation mais très efficace.
Mortaise : C'est l'entaille faite dans la porte pour recevoir la serrure. Les serrures à mortaiser (ou encore à larder) sont des serrures encastrées dans la porte.
Les serrures anciennes à sécurité minimale
La clé tubulaire prend appui sur un axe central. Similarité frappante avec les serrures tubulaires. La clé est cylindrique avec plusieurs crans ou ailettes. Quand chaque ailette est bien positionnée, le cylindre de la serrure peut entrer en mouvement et ouvrir le pêne.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Pour commencer, essayez de trouver le petit trou qui existe sur la poignée de votre porte. Puis, essayez d'insérer un tournevis ou un couteau dans le trou. Finalement, enfoncez-le le plus loin possible et tournez-le ou tortillez-le jusqu'à ce que vous sentiez qu'il entre dans une fente et que la porte se déverrouille.
selon les recommandations des projets correspondants. Un ferme-porte, aussi appelé groom, du nom d'une marque déposée française, ou blount (voire blunt par paronymie), est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu'elle a été ouverte.
Pêne : définition
Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.
TÊTIÈRE, subst. fém. 1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors.
C'est en étudiant un mécanisme de fermeture vieux de 4 000 ans, utilisé dans l'Égypte antique, que Yale Junior a inventé la serrure avec cylindre à goupilles dans les années 1860. C'est ensuite en 1879 qu'il a commencé à commercialiser les cadenas via son entreprise.
Savez-vous qui inventa la première porte ? Cro-Magnon lui même pour protéger – déjà – victuailles et famille. Une pierre suffisamment lourde, un axe de rotation et la sécurité semblait assurée. C'est au bord du Nil, en Égypte que fut assemblée la première serrure environ 3000 ans avant JC.
La porte est placée dans la « baie de porte » qui fait partie du gros œuvre, lorsqu'il ne s'agit pas d'une « baie libre » (passage sans fermeture par battant ou autre). On donne alors le nom « porte » à cet ensemble.
La roue fut d'abord inventée en basse Mésopotamie (l'Irak actuel) par les Sumériens, au cours du 4e millénaire avant notre ère, en perçant un disque de bois pour y placer un axe de rotation. Il faut attendre 2000 av. JC pour que le disque soit évidé pour alléger la roue.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Avez-vous pensé à poser un vitrage au-dessus d'une porte ? Appelé aussi vasistas quand on peut l'ouvrir, ce type de fenêtres présente de nombreux atouts.
Appliquez du décapant chimique sur le boîtier de la serrure avec un pinceau plat et laissez agir quelques minutes. Le revêtement endommagé de la serrure commencera à cloquer et à devenir mou. Vous pouvez alors gratter les résidus avec une petite spatule métallique.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Il faut aplatir le premier trombone par une pince ou bien un marteau. Plier une petite boucle à l'extrémité, une boucle qui peut entrer dans le trou de la serrure. Il faut ensuite insérer la tige dans la serrure en faisant une pression rotative. Il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que la serrure se débloque.