La sucette est une invention française dont le brevet a été déposé le 4 avril 1923 au tribunal de commerce du département de la Seine. C'est un confiseur parisien, Georges Evrard, qui eut l'idée de mettre du sucre cuit au bout d'un bâtonnet pour éviter de se poisser les doigts.
1) [nom] Bonbon en sucre cuit aromatisé que l'on tient à la main et consomme en le suçant ou en le léchant, accessoirement fixé à l'extrémité d'un bâtonnet.
Vous vous demandez quand introduire la sucette auprès de votre nouveau-né ? Selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu'il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines.
Accusée de provoquer une confusion "sein tétine", la tétine pourrait ainsi perturber le bon déroulement de l'allaitement. L'Organisation mondiale de Santé (OMS) déconseille ainsi l'utilisation d'une tétine pour les bébés nourris au sein à la naissance.
Elle possède un caractère rassurant qui lui rappelle le sein de sa mère ou le biberon. D'ailleurs, la sucette est souvent recommandée pour les bébés nés prématurément car elle contribue à leur apprendre à téter et à se nourrir seuls, sans sonde.
Le réflexe de succion se développe dans le ventre de maman. Après la naissance, ce réflexe permet au bébé de se procurer du lait et aussi de s'apaiser. Le besoin de téter varie d'un bébé à l'autre en fonction de leur tempérament.
Mais attention, le suçon peut se révéler dangereux. En effet, le fait d'aspirer avec la bouche le sang à travers la peau, provoque l'éclatement des vaisseaux sanguins (une ecchymose) et peut, dans des cas extrêmement rares, former un caillot qui peut migrer vers le cœur ou le cerveau.
(Puériculture) (Langage enfantin) Petit objet doté d'une pièce en caoutchouc et servant de succédané de biberon afin d'occuper un petit enfant, tétine. (Nord-Pas-de-Calais) Sein (la tétine est alors appelée tututte).
Dès la naissance, il va téter pour se nourrir et apaiser ainsi sa faim. Son besoin de succion dépasse alors le seul besoin de se nourrir. Téter est aussi un plaisir, un moyen de s'apaiser, se réconforter, se calmer, s'endormir.
Les bonbons durs et ronds ont souvent la forme parfaite pour rester coincés dans la gorge de vos bambins. Pour réduire les risques d'étouffement, supervisez votre enfant lorsqu'il en mange. Préconisez les friandises avec une texture molle et peu collante, qui sont plus faciles à mâcher.
Des bonbons sans arômes artificiels ni colorants synthétiques. Les guimauves enrobées de chocolat : Koalas Lutti avec un arôme naturel de vanille. Les Krema Bio. Les Rotella avec un arôme naturel d'anis étoilé.
Suite à l'étude, l'American Academy of Pediatrics recommande aux parents d'enfants de moins de 5 ans de ne leur donner ni bonbons, ni de chewing-gums, et de couper fruits et légumes durs en toutes petites parts afin de prévenir tout accident.
SUCETTE, subst. fém. 1. Bonbon de forme oblongue et allongée ou ronde, fixé à l'extrémité d'un bâtonnet.
On trempe un bâtonnet en bois dans le sirop, puis on le recouvre de sucre. À l'aide d'une pince à linge, on place le bâtonnet au centre du pot sans toucher le fond. Si on attend plusieurs semaines, on observe de gros cristaux de saccharose. Ils se sont formés par un mécanisme chimique qu'on appelle la cristallisation.
Ca depend des bébés. Certains y arrivent tot (4/5 mois), d'autres plus tard...
Choisir le bon moment pour arrêter la tétine
Choisissez bien votre moment et évitez une période “critique”: entrée à l'école, déménagement, arrivée d'un autre bébé à la maison... Expliquez-lui pourquoi ce n'est pas idéal pour un grand comme lui et discutez du bon moment pour la laisser.
Le papa met dans le ventre de la maman une graine de vie, qui s'appelle spermatozoïde. Elle rencontre la graine de vie de la maman, qui s'appelle ovule. Les deux graines s'unissent pour former un bébé qui va mettre neuf mois à grandir avant de naître.» Il veut plus de précisions?
C'est une façon de marquer son territoire, de marquer l'autre de son empreinte. On montre qu'il est avec quelqu'un. On traduit par une marque visible ce qui s'est joué. Personne ne peut l'ignorer puisque la marque se trouve dans une zone un peu intime comme le cou.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Ceci montre que la succion "à vide" est un besoin. Selon Benjamin McLane Spock, pédiatre et auteur d'un best-seller sur l'éducation, le besoin de succion est physiologique au cours des 6 premiers mois de vie.
Oui, des recherches scientifiques ont montré que l'utilisation d'une sucette pendant le sommeil peut offrir une protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les parents s'inquiètent souvent du risque d'étouffement que représentent les sucettes laissées dans la bouche de bébé pendant son sommeil.