Mais c'est Empédocle d'Agrigente, philosophe grec du 5e siècle avant notre ère, volontiers décrit comme excentrique, qui le premier écrivit : « Il y a quatre éléments, le feu, l'eau, la terre et l'air. L'amitié les rassemble et la haine les sépare » (VIII, 76).
La théorie des quatre éléments est due à Empédocle, philosophe grec du Vème siècle avant Jésus-Christ (-484 à -424). Empédocle considère que le monde se compose de 4 éléments : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Ces 4 éléments sont nommés « les racines de toutes choses » et ces 4 éléments réunis composent l'univers.
Le philosophe grec sicilien Empédocle (vers 450 avant JC) fut le premier à proposer les quatre éléments classiques comme un ensemble : le feu, la terre, l'air et l'eau. Il les appelait les quatre « racines » (ῥιζώματα, rhizōmata).
Les quatre éléments sont la terre, l'eau, l'air, le feu. Les quatre éléments sont utilisés depuis l'Antiquité pour décrire la matière composant l'univers. C'est un concept développé dans le cadre de l'étude des sciences naturelles par la philosophie antique.
Aristote. Quatre éléments et quatre qualités : Terre (froide et sèche), Eau (froide et humide), Air (chaud et humide) et Feu (chaud et sec). Toute matière est composée de ces quatre éléments dans des proportions variables . Par exemple, une bûche en feu présente des flammes (feu), de la fumée (air), de la vapeur sifflante (eau) et des cendres (terre).
La thèse d'Aristote est donc que l'homme est par nature voué à vivre dans une cité. C'est le sens de la fameuse citation d'Aristote selon laquelle l'homme est un animal politique.
Au milieu du cinquième siècle avant notre ère, Empédocle d'Acragas a formulé un programme philosophique en vers hexamétriques qui a lancé la théorie influente en quatre parties des racines (air, eau, terre et feu) ainsi que deux principes actifs d'amour et de conflit, qui influencé plus tard la philosophie, la médecine, le mysticisme, ...
Réponse : l'oganesson. Son noyau dense renferme le nombre record de 118 protons. Par contraste, l'hydrogène, l'élément le plus léger et le plus répandu dans l'Univers (présent dans vos cellules, les océans de la Terre et l'atmosphère de Jupiter) n'en contient qu'un. La découverte de l'oganesson a été annoncée en 2006.
Si Platon veut refaire le monde, Aristote de son côté a plutôt pour projet de le comprendre et de le classer. Au mysticisme de son maître dont il a rejoint l'Académie à 17 ans, il oppose un "bon sens" modéré, voire optimiste.
Aristote croyait que quatre éléments classiques composent tout dans les sphères terrestres : la terre, l'air, le feu et l'eau . Il soutenait également que les cieux étaient constitués d'un cinquième élément spécial, léger et incorruptible (c'est-à-dire immuable), appelé « éther ».
Même si nous savons maintenant que ces théories précédentes sont fausses , d'une certaine manière, les quatre éléments s'alignent sur les quatre états de la matière sur lesquels la science moderne s'est accordée : solide (terre), liquide (eau), gazeux (air) et plasma. (feu).
Les quatre éléments de la cosmologie grecque
La philosophie grecque supposait que l'Univers comprenait quatre éléments : le Feu, l'Eau, la Terre et l'Air . L'air était à l'origine censé être un composant de l'Æther [éther, à ne pas confondre avec le gaz], l'élément qui remplissait l'Univers en l'absence des trois autres.
Dans sa célèbre « Doctrine des quatre éléments », le philosophe grec Empédocle (Ve siècle avant JC) divise le monde en quatre éléments associés à quatre divinités : la terre (Héra), l'air (Zeus), le feu (Hadès) et l'eau (Perséphone). ) .
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
En 1790, Lavoisier est en mesure de prouver que la combustion résulte de la combinaison de l'oxygène de l'air avec le combustible ; Lavoisier ruine ainsi toute la théorie des 4 éléments. Puis plusieurs chimistes découvrirent que l'eau n'était pas un corps simple en en effectuant la synthèse puis l'analyse.
Ils sont utilisés par les peuples anciens pour simplifier la complexité de la nature et de la matière. Réponse complète : Les douze éléments de la nature sont la Terre, l'Eau, le Vent, le Feu, le Tonnerre, la Glace, la Force, le Temps, la Fleur, l'Ombre, la Lumière et la Lune .
Aristote critique cette définition platonicienne, en affirmant que le bien n'a pas un seul sens mais plusieurs, et ne peut faire l'objet d'une connaissance unifiée. Le bien est Dieu si on le prend comme une substance, vertu si on le définit selon la qualité, mesure si on le considère selon la quantité.
Platon résume ainsi la thèse de Protagoras: «L'homme est la mesure de toutes choses», c'est-à-dire: telles m'apparaissent les choses, telles elles sont pour moi; telles les mêmes choses t'apparaissent, telles elles sont pour toi. Il n'y a pas d'opinion fausse, chacun a toujours raison de son point de vue.
Vous pouvez également conclure cela de l'histoire, en regardant rétrospectivement : puisque Platon et Aristote, avec Socrate, sont considérés comme les "maîtres de la pensée grecque" et pour la plupart, les plus grands philosophes de l'Antiquité, il est évident qu'Aristote était le meilleur élève de Platon.
Ces éléments sont l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Les Grecs ont déterminé que ces quatre forces nommées "éléments", étaient à l'origine de toute vie sur Terre et animaient cette vie. Le cinquième élément, l'Éther, les harmonise et génère un équilibre dynamique.
L'eau. L'eau, dans ce cas précis, est prise au sens stricte comme un élément indispensable à la vie. La vie ne peut se développer sans eau quelque soit sa forme.
Dans l'Univers, les deux éléments les plus simples et les plus importants sont l'hydrogène (H) et l'hélium (He). Ils représentent 98 % des éléments que l'on trouve dans l'Univers.
Vers 450 avant JC, le philosophe grec Empédocle écrivait que le monde était composé de quatre choses : la terre, l'air, le feu et l'eau.