Une fois sédentarisé, l'homme du Néolithique invente l'agriculture. Il crée ainsi les premiers potagers. C'est une véritable révolution, car de chasseur-cueilleur, il devient paysan et produit sa propre alimentation. Dans son jardin, il fait pousser des céréales, comme l'orge, le blé ou le millet.
La production agricole et l'élevage apparaissent d'abord dans le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8500 av. JC), mais aussi de manière autonome en Chine (7500 av. JC) et en Amérique du Nord et du Sud (3500 à 2500 av. JC).
Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.
L'agriculture apparaît en Europe dès -7000. Le plus ancien site néolithique repéré est la Grotte Franchthi en Argolide (Grèce). On y a retrouvé des restes d'orge à deux rangs, d'amidonnier, de chèvres et de moutons domestiqués en rupture radicale avec la période précédente où l'on utilise que des espèces sauvages.
Elle est née avec la mise en terre de premières semences et la domestication des animaux par l'homme, lors de la période néolithique, il y a plus de dix mille ans. L'homme passe alors de l'économie tribale de subsistance des chasseurs-cueilleurs à l'agriculture et à l'élevage.
Cette pratique apparaît tout d'abord au Proche-Orient, berceau des Natoufiens (-12 à -10 000 ans environ, soit 10 à 8 000 av. J. -C.), des chasseurs-cueilleurs – déjà sédentaires – de la fin du Paléolithique, qui ramassent légumineuses et céréales sauvages, riches en nutriments, bien avant qu'on ne les cultive.
Pourquoi les Homo sapiens se sont-ils mis à cultiver la terre ? Nul ne le sait précisément. Mais l'apparition de l'agriculture a constitué un préalable au développement des villes puis de l'écriture, et donc de la civilisation.
L'agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l'amélioration de la sécurité alimentaire.
Ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale. 2. Plus généralement, ensemble des activités développées par l'homme, dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.
Région du Proche-Orient, qui s'étend de la mer Morte au golfe Persique en passant par le sud de la Turquie, le nord de l'Iraq et l'Iran occidental. (Les pays qu'elle regroupe, riches en plaines et en vallées bien arrosées, ont vu naître l'agriculture au néolithique.)
Henri Lagatu (1862-1942) Sir Albert Howard (1873-1947) Albert Demolon (1881-1954) Adélard Godbout (1892-1956)
L'agriculture est, au sens étymologique, l'activité humaine qui consiste à cultiver les champs. Au sens large on y inclut aussi l'élevage. Son rôle est essentiellement de pourvoir à l'alimentation de l'humanité. L'agronomie apporte aux activités agricoles les connaissances scientifiques et techniques nécessaires.
La céramique est une des grandes inventions du Néolithique
Grâce à ces poteries en terre cuite, l'homme peut stocker de la nourriture ou de l'eau. Il peut aussi faire cuire de nouveaux aliments, comme des bouillies de céréales ou de la soupe.
Les Hommes du Néolithique sont souvent appelés les premiers paysans du monde. En effet, le Néolithique correspond à la fin de la préhistoire. A cette période, les Hommes fondent les premiers villages et développent de nouvelles activités, comme l'élevage d'animaux et la culture du blé.
Moyen-Age: Outils agricoles anciens: fourche (ramasser le foin), râteau (ratisser la terre), faucille (faucher le blé), la serpe (taille des arbres et haies) MATERIAU : en général manche en bois, dent en bois ou métal. Diapo 11 : Autrefois.
L'Autriche, par exemple, qui est en tête du classement, est un des leaders de l'agriculture biologique en Europe et dans le monde (avec 23% de sa surface agricole utile). Elle dispose d'une agriculture très diversifiée, mêlant élevage et cultures végétales diverses.
L'agriculture biologique, la plus écologique
Un véritable cahier des charges et une certification régissent l'agriculture biologique afin de préserver la qualité de l'eau et des sols, mais également de concevoir des produits de meilleure qualité.
Le cultivateur est une personne qui travaille la terre afin d'obtenir une récolte.
Mis à part ces cas particuliers, on distingue principalement la culture pour l'activité concernant le végétal et l'élevage pour l'activité concernant l'animal. L'agronomie regroupe, depuis le XIX e siècle, l'ensemble de la connaissance biologique, technique, culturelle, économique et sociale relative à l'agriculture.
CONCLUSION. La transition agricole, permettant d'accroître la productivité d'ensemble des économies, est un élément essentiel de la croissance, mais ne suffit pas à engendrer une croissance soutenue. Le développement des pays passerait donc nécessairement par l'essor du secteur agricole.
Le terme « Paléolithique » vient du grec palaios (qui veut dire ancien) et lithos (qui veut dire pierre). C'est « l'âge de la pierre taillée » (le Néolithique est l'âge de la pierre polie).
Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l'espace au rythme des saisons. Même si leurs modes de déplacement et leur culture matérielle différaient, tous avaient en commun le souci de se mettre à l'abri et se protéger.
Dès 20 000 av. J. -C., la domestication débute par les espèces vivant en troupeaux (rennes, gazelles). Elle ne prendra de l'ampleur que vers 10 000 av.